Mon ordi devient fou !

Résolu/Fermé
Carmenacita Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 - Modifié le 20 juin 2022 à 17:05
bazfile Messages postés 54893 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 juin 2024 - 21 juin 2022 à 10:45
Bonjour,

Désolée pour ce titre qui n'est pas très précis mais j'ai tellement de problèmes que je ne sais lequel mettre en avant !

Depuis hier soir mes comptes (Twitch, Outlook, Google etc) se déconnectent dès que je ferme mon navigateur. J'utilise Firefox. J'ai essayé plusieurs réglages, j'ai même réparé le navigateur mais rien y fait. Enfin ... quelques minutes puis le problème revient ! Même les extensions ne veulent plus s'installer : un message apparait pour me dire qu'elle sont corrompues !
Par contre mes identifiants sont toujours connus, je n'ai pas à les réinitialiser ou à les entrer de nouveau. Ils restent là, gentiment, à m'attendre, à attendre que j'appuie sur le bouton pour me connecter. Mais, parce qu'il y a toujours un « mais », les marques-pages ont disparu.

Vu que rien y fait je me suis dit que mon ordi devait être infecté, j'ai donc lancé une analyse rapide grâce à Windows Defender mais elle semble bloquer. C'est le calme plat, ma tour ne s'agite pas. C'est silencieusement inquiétant ...
J'ai aussi essayé d'effectuer une analyse via l'outil MRT mais le message suivant apparait : « Une erreur s'est produite. Pour plus de détails, visitez la page d'aide de l'outil etc » Je l'ai pourtant lancé en mode administrateur.

J'ai beaucoup téléchargé en ce moment, un virus semble s'être glissé.

Que dois-je faire ? Je suis sur Windows 10.

Merci d'avance !

PS : Je viens de cliquer sur l'icône courrier et on me demande de réparer mon compte ! Bien que j'ai accès à ma boîte de réception sans problème ...

PS 2 : J'ai oublié de dire aussi que quand je voulais coller un message, copié à partir de Google Translator, une suite de lettres était collée à la place. Mais bon, ce problème semble résolu.
A voir également:

6 réponses

bazfile Messages postés 54893 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 juin 2024 18 802
Modifié le 20 juin 2022 à 17:50
Bonjour,
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :


Si le disque est ok fait ce qui suit:
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent



À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition


Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.

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Carmenacita Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 1
Modifié le 21 juin 2022 à 00:29
https://www.cjoint.com/c/LFurhRH0XtC
https://www.cjoint.com/c/LFurjj6Gz3C

Voici les liens demandés. Désolée pour le temps pris mais mon disque C est plein. J'ai pris un moment pour trouver quoi enlever car beaucoup de choses ne pouvaient se désinstaller. Quand j'ai essayé de désinstaller Steam, une erreur NSIS est apparue et pour le reste, un message indiquait qu'ils étaient en cours alors que non, rien est ouvert. J'ai finalement pu désinstaller Origin ...
Je ne peux même pas faire de capture d'écran et vous montrer les messages d'erreur car impossible de les enregistrer sur mon disque D !

J'avais même essayé d'installer votre logiciel sur le D mais impossible car un message m'indiquait que la version n'était pas la bonne

J'ai tant de problèmes ... Le disque C était à 70% en bon état et le D complètement en bon état.
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bazfile Messages postés 54893 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 juin 2024 18 802
Modifié le 20 juin 2022 à 21:11
Ton disque C est effectivement plein, ce doit être un SSD, il faudrait penser à en prendre un d'une taille plus grande, car avec si peu d'espace ton pc va finir par planter, le script ci-dessous fera un peu de ménage dans les fichiers temporaires et supprimera les infections.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate: Restriction
HKU\S-1-5-21-3666949785-665001886-4052463169-1001\...\Run: [utweb] => C:\Users\Cynthia\AppData\Roaming\uTorrent Web\utweb.exe [6282784 2022-03-26] (BitTorrent Inc -> BitTorrent Inc.)
HKU\S-1-5-21-3666949785-665001886-4052463169-1001\...\Run: [ctfmon_] => C:\Users\Cynthia\AppData\Roaming\XShUTx0J\ctfmon.exe [112176 2020-05-06] (NetSupport Ltd -> NetSupport Ltd)
HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction
Task: {C4A1D259-50A8-4E86-AFF0-73AA7811F600} - System32\Tasks\Service\Diagnostic => C:\Users\Cynthia\AppData\Roaming\ServiceGet\Kydder.exe -> "C:\Users\Cynthia\AppData\Roaming\ServiceGet\Kydder.dat"
Edge Extension: (Pas de nom) -> AutoFormFill_5ED10D46BD7E47DEB1F3685D2C0FCE08 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\AutoFormFill [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> LearningTools_7706F933-971C-41D1-9899-8A026EB5D824 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\LearningTools [non trouvé(e)]
Task: {352E6CA0-7314-4DF4-89C4-682368D80D57} - System32\Tasks\Microsoft\Windows\Workplace Join\Automatic-Workplace-Join => C:\WINDOWS\System32\AutoWorkplace.exe join (Pas de fichier)
Task: {BCF72C8E-4FE0-417E-A306-4E3D2F09D5B7} - System32\Tasks\Opera GX scheduled Autoupdate 1648569266 => C:\Users\Cynthia\AppData\Local\Programs\Opera GX\launcher.exe --scheduledautoupdate $(Arg0) (Pas de fichier)
Task: {D74C4A56-F521-4EE4-B673-1F73A3E8D47F} - System32\Tasks\Opera scheduled Autoupdate 1655054446 => C:\Users\Cynthia\AppData\Local\Programs\Opera\launcher.exe --scheduledautoupdate $(Arg0) (Pas de fichier)
FirewallRules: [{3DB0FDFD-7263-4DEB-8E4E-42CB6C7EC412}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 4\Game\Bin_LE\TS4.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{5AD71B2A-81E7-4A8E-AAA1-C00BEBD7B277}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 4\Game\Bin_LE\TS4.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{9210471D-96ED-4A84-A379-B4734B534337}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 4\Game\Bin\TS4_x64.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{5953832C-4301-4761-AE61-802894B1826B}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 4\Game\Bin\TS4_x64.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{F377B1F7-0770-4AD0-8FB2-0A53359FC3D5}] => (Allow) D:\The Sims 4\Game\Bin_LE\TS4.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{BC6885B6-C348-4459-850A-A528D2D269DE}] => (Allow) D:\The Sims 4\Game\Bin_LE\TS4.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{40B6C4F3-2B84-4A9B-B266-954439BD0670}] => (Allow) D:\The Sims 4\Game\Bin\TS4_x64.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{9DA78C26-E6DD-4907-99E4-B7FF0712CFBF}] => (Allow) D:\The Sims 4\Game\Bin\TS4_x64.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [TCP Query User{AF2B8F2B-76B3-4264-ACF6-134D23708DF9}C:\users\cynthia\appdata\local\discord\app-1.0.9004\discord.exe] => (Allow) C:\users\cynthia\appdata\local\discord\app-1.0.9004\discord.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [UDP Query User{41BD6FB5-017A-4F88-A8C5-DFD90351C357}C:\users\cynthia\appdata\local\discord\app-1.0.9004\discord.exe] => (Allow) C:\users\cynthia\appdata\local\discord\app-1.0.9004\discord.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{E0ECA3FC-0F94-4865-99A5-E4E5C6C4058F}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\BlueStacks X\BlueStacksWeb.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{F1B68F4E-06B6-4970-9B27-7FE3C52D1653}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\BlueStacks X\Cloud Game.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{8012346E-7B3A-47DF-817B-37FEBFDE1E85}] => (Allow) C:\Program Files\BlueStacks_nxt\HD-Player.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{339CD5F2-6EF2-4BEA-A61E-50278F727924}] => (Allow) C:\Users\Cynthia\AppData\Local\Programs\Opera GX\84.0.4316.50\opera.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [TCP Query User{CDC21DF9-FA29-43DB-AED4-D30327C30B7D}C:\users\cynthia\appdata\roaming\twitch studio\bin\twitchstudioagent.exe] => (Allow) C:\users\cynthia\appdata\roaming\twitch studio\bin\twitchstudioagent.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [UDP Query User{C7D1D22B-47DC-4DF9-B1CF-941FD4ADB8DD}C:\users\cynthia\appdata\roaming\twitch studio\bin\twitchstudioagent.exe] => (Allow) C:\users\cynthia\appdata\roaming\twitch studio\bin\twitchstudioagent.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{C362D91A-41F8-4143-94FC-610C72D51AB1}] => (Allow) C:\Users\Cynthia\AppData\Local\Programs\Opera\79.0.4143.22\opera.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{52FD4BD4-4586-4755-B278-F1886CCF2F4F}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\PremierOpinion\pmropn.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{45B4BF08-31D8-4AD4-987A-009A9A08EDAD}] => (Allow) C:\Program Files (x86)\PremierOpinion\pmropn.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{3866B126-08C0-449F-A3E5-BF70DB503CC4}] => (Allow) C:\Users\Cynthia\AppData\Local\Programs\Opera\87.0.4390.45\opera.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [TCP Query User{529DE1C1-7DC4-4EB9-8389-20B4B4D63264}D:\the stanley parable\stanley.exe] => (Allow) D:\the stanley parable\stanley.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [UDP Query User{930A33A7-ED8B-43B1-8B2C-94A022D5EEB2}D:\the stanley parable\stanley.exe] => (Allow) D:\the stanley parable\stanley.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{3304D69E-0CD9-4475-A74D-2B6A50ABA913}] => (Allow) D:\SteamLibrary\steamapps\common\Life Is Strange\Binaries\Win32\LifeIsStrange.exe => Pas de fichier
FirewallRules: [{551558E5-CC68-494E-8B72-DB50ABAD55DB}] => (Allow) D:\SteamLibrary\steamapps\common\Life Is Strange\Binaries\Win32\LifeIsStrange.exe => Pas de fichier
C:\Users\Cynthia\AppData\Roaming\ServiceGet
C:\Users\Cynthia\AppData\Roaming\XShUTx0J
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.



Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ces rapports sur https://www.cjoint.com/ voir ce tutoriel puis donne le lien généré par Cjoint dans ton prochain message.

5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT

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Carmenacita Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 1
Modifié le 20 juin 2022 à 21:53
https://www.cjoint.com/c/LFutMvzH5WC

Ça a libéré de la place et j'ai pu faire la mise à jour de Steam donc j'avais maintenant la possibilité de le désinstaller.
Je peux maintenant aussi désinstaller les programmes que je ne pouvais pas auparavant.
Cependant mes comptes se déconnectent toujours quand je ferme mon navigateur.
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bazfile Messages postés 54893 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 juin 2024 18 802
Modifié le 21 juin 2022 à 01:12
Le fixlog est OK, 6.7 GO libérés.
Je te conseille de changer tous tes mots de passe en ligne ils ont pu être dérobés.
Pour les navigateurs internet ce sont des paramètres qui ont du être modifiés, maintenant que l'infection n'est plus présente, répare Firefox ou réinitialise-le avec Reset browser sans oublier de lire la page et donc de sauvegarder les marques-pages de Firefox.
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Carmenacita Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 1
Modifié le 20 juin 2022 à 22:38
Je l'ai réparé et les comptes semblent ne plus se déconnecter.J'ai pu aussi réinstaller mon extension, accéder au MRT et faire une analyse avec Windows Defender. Ça me semble régler. Merci beaucoup.

J'ai encore besoin de vous. Peut-on prendre un disque de la capacité qu'on veut ou doit-on la choisir selon le reste de la configuration ? Et vaut mieux un disque externe ou interne ?
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bazfile Messages postés 54893 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 juin 2024 18 802
Modifié le 21 juin 2022 à 12:12
J'ai pu aussi réinstaller mon extension

L'infection avait mis une restriction sur Firefox ce qui faisait que la réparation de Firefox ne pouvait pas fonctionner, cette infection avait aussi bloqué les mises à jour de Windows.

Surtout change bien tous tes mots de passe en ligne (email, réseaux sociaux, logins de sites bancaire ou autre).

Et vaut mieux un disque externe ou interne ?

Le disque système qui contient Windows doit toujours être en interne.

Tu achètes un SSD de plus grande taille exemple https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B?th=1
Puis tu clones ton SSD actuel sur le nouveau SSD.
Pour cloner un disque dur, tu trouveras plein de tutoriels sur le net.
Certains fabricants de SSD fournissent un logiciel de clonage en téléchargement sur leur site exemple :
https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/acronis-for-crucial-faq
Tu installes ton nouveau SSD à la place de l'ancien.

Ensuite vu que le SSD actuel est de plus petite taille il est possible que le clonage donne une partition qui ne prend pas tout l'espace du disque il suffit de redimensionné la partition système avec par exemple Partition master Free (gratuit), le script FRST te laisse un peu de répit vu qu'il a libéré 6.7 GB d'espace sur ton disque C (SSD Sandisk).

Pour plus de précisions pose ta question dans ce forum.

Voilà pour ma part ce sera tout.
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Carmenacita Messages postés 98 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2023 1
21 juin 2022 à 10:36
D'accord. Encore merci.
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bazfile Messages postés 54893 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 juin 2024 18 802
21 juin 2022 à 10:45
De rien.
@+ sur CCM.
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