Microsoft edge incontournable ?
Résolu/Fermé
reggia
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2024
-
Modifié le 7 juin 2022 à 21:32
Reggia - 10 juin 2022 à 20:54
Reggia - 10 juin 2022 à 20:54
A voir également:
- Microsoft edge incontournable ?
- Microsoft office - Guide
- Désinstaller microsoft edge - Guide
- Oubliez Microsoft Office ! Cet équivalent totalement gratuit est parfait pour l'école, la maison et le bureau - Guide
- Telecharger microsoft store - Guide
- Money microsoft - Télécharger - Comptabilité & Facturation
2 réponses
bazfile
Messages postés
56405
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
16 novembre 2024
19 276
7 juin 2022 à 21:31
7 juin 2022 à 21:31
Bonjour.
Edge n'est pas imposé libre à toi d'installer et d'utiliser un autre navigateur internet.
Edge n'est pas imposé libre à toi d'installer et d'utiliser un autre navigateur internet.
A nouveau, un grand merci pour les compléments d'informations. Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus rapidement, mais nous sommes dans les préparatifs d'un déménagement !
Quand ce sera passé, j'aurai l'esprit plus tranquille pour m'occuper de Microsoft Edge.
Bonne soirée et encore merci pour ces bons conseils.
Quand ce sera passé, j'aurai l'esprit plus tranquille pour m'occuper de Microsoft Edge.
Bonne soirée et encore merci pour ces bons conseils.
7 juin 2022 à 23:32
Pas tout à fait.
Les procès retentissants et les amendes qu'a subis Microsoft à l'époque de Internet Explorer ne l'ont guéri qu'un temps.
Comme IE en son temps, les PC dits "de marque" utilisent régulièrement des liens de mise à jour de leurs utilitaires pré-installés ou d'aide interne qui ne fonctionnent que sous Edge, c'est aussi le cas des connexions Internet initiées par un certain nombre de logiciels; on ne sait pas clairement si cela résulte de leur programmation maladroite ou d'une pression de Microsoft sur les fabricants OEM.
Concernant Microsoft lui-même, la situation depuis Chromium est devenue encore plus limpide: non seulement on ne peut pas accéder aux liens internes des logiciels Microsoft autrement que par Edge (je pense notamment à Office, condamnez Edge par pare-feu et faites l'essai, juste pour voir), mais Windows force la mise à jour de Edge avec les mises à jour Windows et le rend à peu près impossible à désinstaller: on rejoint la salade qui nous avait été servie avec IE et selon laquelle le navigateur ferait partie intégrante du système d'exploitation pour ne pas servir uniquement à la navigation mais aussi à l'exploration locale.
Si tel est le cas, on aurait aussi du s'attendre à voir prospérer les mêmes attaques pour pratiques anti-concurrentielles, à cela près qu'il n'existe plus aujourd'hui comme à l'époque de Netscape/AOL d'entité commerciale capable de faire face sauf Google dont je suppose que, au sein des GAFAM, doit exister une sorte de pacte de non agression.
8 juin 2022 à 18:01
Bonne fin de journée pour vous aussi.
8 juin 2022 à 18:00
Bonne fin de journée.
8 juin 2022 à 18:07
Mais il existe toujours dans les programmes où il occupe environ 500 Mo.
Il y a malgré tout intérêt à garder un navigateur d'appoint dont on ne se sert jamais (pas forcément Edge) au cas où le premier serait temporairement corrompu et ait besoin de ressources internet pour être réparé, ou bien dans le cadre d'utilisations spécifiques (je pense notamment à Chrome pour Chromecast et éventuellement gmail ou Google Drive).