Ou installer les application Ubuntu

Résolu/Fermé
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - Modifié le 6 juin 2022 à 15:36
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 juin 2022 à 15:59
Bonjour,

Est-ce que on peut télécharger les application et installer sur la partition
/home
: je pense que ça serait idéal si jamais je supprime l'OS et que je veux le réinstaller, comme ça il y aura toujours les applications.

Est ce que c'est conçu pour ou il faut installer les applications sur le système Ubuntu directement ?

merci d'avance
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 juin 2022 à 15:48
Bonjour,

Est-ce que on peut télécharger les application et installer sur la partition
/home
: je pense que ça serait idéal si jamais je supprime l'OS et que je veux le réinstaller, comme ça il y aura toujours les applications.


C'est théoriquement possible, c'est d'ailleurs comme ça qu'on fait quand on veut installer une application et qu'on n'a pas les droits root. Mais cela te prive bien souvent de ton gestionnaire de paquets et de tous ses bénéfices, notamment mettre à jour le logiciel avec le reste du système, installer ses éventuelles dépendances... Pour toutes ces raisons, je te déconseille fortement cette approche.

Est ce que c'est conçu pour ou il faut installer les applications sur le système Ubuntu directement ?

Pas vraiment, car comme dit plus haut tu as envie d'utiliser le plus possible ton gestionnaire de paquets. Chaque logiciel est un ensemble de petites briques, et certaines sont mutualisées entre plusieurs logiciel. C'est la raison pour laquelle les applications sont déployées dans l'ensemble de l'arborescence (et que cette dernière est très différente de celle de windows).

En cas de réinstallation, la partition
/home
peut être conservée et c'est celle qui a le plus de valeur car elle contient tes documents et ta configuration utilisateur. C'est bien que tu aies gardé cette partition séparée de
/
car en cas de réinstallation tu pourras effectivement retrouver tes documents si tu veilles bien à ne pas la formater durant la réinstallation.

Quelques autres répertoires peuvent avoir de l'intérêt, en particulier :
  • certains fichiers de configuration que tu peux avoir personnalisé dans
    /etc
    ,
  • certains dossiers de
    /var/lib
    pour les bases de données)
  • ... mais généralement, quand tu as des besoins aussi particuliers, tu sais qu'il faut les récupérer avant de réinstaller le système.


Tout le reste n'est essentiellement que le résultat de l'installation de paquets. C'est pourquoi la seule chose qui mérite d'être sauvé en plus, c'est la liste des paquets que tu as installés (voir ce lien).

Enfin, garde à l'esprit que plus tu progresseras, moins tu seras amené à réinstaller Linux. Bien souvent, un Linux peut se réparer (sous réserve de savoir comment faire !).

Bonne chance
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 juin 2022 à 15:59
Re bonjour,

Généralement le dossier
/usr
n'est pas stocké sur une partition dédié, et donc il est stocké sur
/
. En effet, la plupart du temps, un système Linux s'installe sur trois partitions :
/
(le système),
/home
(les documents et profils utilisateurs) et la swap (l'équivalent du fichier d'échange windows). Cela signifie que tous les dossiers hormis ceux stockés dans
/home
sont stockés sur
/
(et donc écrasés en cas de réinstallation).

Ensuite, une partition (ou un dossier) n'est pas plus fiable ou moins fiable qu'un autre. La "fiabilité" ne dépend que de la qualité de ton disque, qu'on peut espérer bonne s'il n'est pas trop vieux :-)

Bonne chance
1
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
6 juin 2022 à 15:55
est ce que cette partition est fiable /usr
0