Formule pour modifier un texte automatiquement

Résolu
batman59 Messages postés 14 Statut Membre -  
batman59 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en EXCEL et je voulais savoir s'il est possible d'effectuer ceci :

Dans un premier onglet, pour chaque demande d'un ticket IT, on copie une liste de codes sur 4 chiffres (qui change selon la demande) dans la colonne A. Chaque code est associé à un seul nom d'une personne qui le traite. Le nom de la personne s'affiche déjà automatiquement en colonne B à côté de chaque code. Aujourd'hui je copie les codes à la main dans un message template, que j'envoie à la personne concernée avec les codes qu'elle doit traiter.

je voudrais créer un message automatique dans un autre onglet sans avoir à copier à la main les codes dans le message template. Y aurait-il une formule qui permette de récupérer tous les codes associés à une personne et les mettre dans le message? J'espère avoir été clair dans mon explication.

Merci d'avance pour toute aide.


Configuration: Windows / Chrome 101.0.4951.67
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5 réponses

ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433
 
Bonjour

Peux tu envoyer un bout de ton fichier (anonymisé) sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".

Cdlmnt
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Raymond PENTIER Messages postés 71822 Statut Contributeur 17 376
 
Bonsoir.

C'est quoi, un "message template" ?

--C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... 
Raymond (INSA, AFPA)
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brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572
 
Bonjour,

S'il s'agit qu'une feuille Excel traite les données relatives à tel utilisateur, on ne voit pas trop où est le problème: on filtre ou on fait une fonction RECHERCHE avec le nom de l'utilisateur.

Le délicieux franglais "message template" est plus volontiers relatif aux clients de messagerie et s'agissant d'un modèle de courrier personnalisé.

Selon le client de messagerie utilisé, il n'est souvent même pas capable d'utiliser des variables, quand il le fait, ce sont en règle générale ses propres variables propriétaires, il ignore alors tout des variables Windows et encore plus des champs Excel.

Une exception notable est probablement, je botte en touche pour ne rien y comprendre, le publipostage Outlook via Excel (mais dont il me semble de mémoire qu'il n'est capable de traiter les données que de la première feuille d'un classeur Excel).

Dans ce cas de figure, la question serait davantage relative à Outlook qu'à Excel, le publipostage lui-même ne présentant aucune difficulté si une colonne a pour titre nom utilisateur et une autre code, mais je ne vois pas la solution si plusieurs codes peuvent exister pour une même personne sauf à créer plusieurs colonnes code1, code2,....
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batman59 Messages postés 14 Statut Membre
 
Bonjour,
Voici le fichier que j'ai anonymisé :
https://www.cjoint.com/c/LEFiA4pl5CN
En premier onglet on a les codes associés aux agents. En deuxième onglet en colonne A on met la liste de codes et pour ceux qui sont dans le premier onglet, le nom de l'agent se met en colonne B.
Raymond, ce que j'appelle message template c'est par exemple :

"Bonjour #nom_de_l'agent,

Pourrais-tu traiter les codes #codes pour #nom_de_l'utilisateur stp?

Cordialement"
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brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572
 
Il s'agit donc bien d'un publipostage, on ne peut pas à ma connaissance le faire avec un baratin intégrant les champs directement de Excel à Outlook ou un autre client mail qui ne s'ouvrira éventuellement que sur un modèle préconçu (sans les champs indispensables).

Il faut donc a priori créer un document Word avec le texte et les champs de fusion, puis publiposter ce document Word.

Il faut également que la source Excel comporte les données requises: il y manque à l'évidence les adresses courriel des destinataires moyennant quoi en choisissant les champs idoines, tout ce qui est sur la même ligne identifiée par toto@fai.fr sera envoyé à ce destinataire.

https://plone.unige.ch/distic/pub/messagerie/comment-faire/comment-envoyer-publipostage-excel-word
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brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572 > brucine Messages postés 23001 Statut Membre
 
La multiplicité des codes pour une même personne sur autant de lignes va nous planter: la seule solution est de réorganiser le tableau en une seule ligne par personne et comportant autant de colonnes qu'il y a de codes différents.
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brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572 > brucine Messages postés 23001 Statut Membre
 
Pour que le nom soit correctement retourné en Feuil1 (mais quelle utilité dans ce cadre), les lignes doivent être à la même hauteur (en français je dois insérer une ligne vierge au-dessus de la première) et la recherche doit viser une cellule où il y a des données, elles ne sont pas dans la colonne A mais dans la colonne CICS!A:

=RECHERCHEV(CICS!A2;CICS!A:C;3;FAUX)
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ccm81 Messages postés 11033 Statut Membre 2 433
 
A tester

https://www.cjoint.com/c/LEFqwKh1S2B
avec une fonction personnalisée
ou bien
https://www.cjoint.com/c/LEFq7yn8hVB
pour un traitement en un seul coup

Cdlmnt
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batman59 Messages postés 14 Statut Membre
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Merci ccm ce n'était aps exactement ce que j'attendais mais j'ai réussi à l'adapter en me débrouillant et ça fonctionne bien :)
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