Relations entre table base de données accès
Fermé
Jyves_5045
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 10 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2022
-
Modifié le 26 mai 2022 à 11:01
blackmefias_3350 Messages postés 709 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 5 juin 2022 à 10:50
blackmefias_3350 Messages postés 709 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 5 juin 2022 à 10:50
A voir également:
- Relations entre table base de données accès
- Table ascii - Guide
- Table des matières word - Guide
- Acces rapide - Guide
- Gigaset ne reconnait plus sa base - Forum telephonie fixe
- Table des annexes word ✓ - Forum Word
9 réponses
yg_be
Messages postés
23428
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2025
Ambassadeur
1 559
27 mai 2022 à 14:46
27 mai 2022 à 14:46
bonjour,
Est-ce ton premier exercice de base de données?
Pour ce genre d'exercice, il est préférable de commencer par écrire un texte décrivant la situation.
Ensuite, de réfléchir à la création des tables.
Ta table "texture" me semble très bizarre: à quoi servent ses champs?
Est-ce ton premier exercice de base de données?
Pour ce genre d'exercice, il est préférable de commencer par écrire un texte décrivant la situation.
Ensuite, de réfléchir à la création des tables.
Ta table "texture" me semble très bizarre: à quoi servent ses champs?
Jyves_5045
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 10 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2022
27 mai 2022 à 16:46
27 mai 2022 à 16:46
Bonjour
Non ce n'est pas mon premier exercice de base de données. Mais j'ai l'impression de sauter des étapes d'où la demande d'aide. Pour la peine je pense que le texte écrit au début reflette bien ce à quoi je veux arriver. Pouvoir pour un résident, avoir une fiche papier, avoir toute la complexité de son régime.
Par exemple. M "intel" mange Midi et soir en chambre, il est en mixé, sans sucre et sans légume vert. A chaque repas un de vin et une crème HP.
Les textures sont comment le ou les résidents peuvent manger leur plat, viande mixée ou moulinée ou normal. En fait les gens qui ont plus ou moins de ma à manger. Pour l'instant ces différents champs je les ai mit en oui/non
Non ce n'est pas mon premier exercice de base de données. Mais j'ai l'impression de sauter des étapes d'où la demande d'aide. Pour la peine je pense que le texte écrit au début reflette bien ce à quoi je veux arriver. Pouvoir pour un résident, avoir une fiche papier, avoir toute la complexité de son régime.
Par exemple. M "intel" mange Midi et soir en chambre, il est en mixé, sans sucre et sans légume vert. A chaque repas un de vin et une crème HP.
Les textures sont comment le ou les résidents peuvent manger leur plat, viande mixée ou moulinée ou normal. En fait les gens qui ont plus ou moins de ma à manger. Pour l'instant ces différents champs je les ai mit en oui/non
yg_be
Messages postés
23428
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2025
1 559
27 mai 2022 à 17:20
27 mai 2022 à 17:20
que peux-tu écrire de plus sur "une fiche personnalisée" par résident?
Jyves_5045
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 10 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2022
27 mai 2022 à 18:34
27 mai 2022 à 18:34
Etage et n° de chambre
Jyves_5045
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 10 août 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2022
27 mai 2022 à 18:51
27 mai 2022 à 18:51
Cette table là en fait j'étais déjà à penser au résultat final de l'impression de l'état. Et c'est là que je me suis dit que je brule des étapes... En fait je ne sais même plus si elle sert ou pas tous les renseignements sont dans les autres tables.
Bonjour Jyves,
Ca peut "marcher" pour faire ce que tu veux (la fiche pour chaque résident), mais ça ne fera que ça, et niveau évolution, ça va être compliqué...
Ce que je peux te conseiller, avec mon expérience, et comme l'a bien remarqué yg_be, c'est de bien décrire la situation dans un premier temps, à savoir:
Un résident, identifié par un numéro, un nom et un prénom, détient une chambre, identifiée par un numéro et un étage.
Ce résident suit un régime, identifié par un numéro, un libellé et une description. Ce régime se compose comme suit:
- Il a des contraintes (sans sel, sans sucres, etc...)
- il est composé de plats (viande, poisson)
- Les plats qui le compose doivent subir une transformation ou non (mixage, moulinage, etc...)
- le régime est composé de 1 ou plusieurs repas (Matin, midi, soir) qui ont pour particularité d'être servi en chambre ou non
- ... etc
Une fois que tu as tout bien décris, il te sera plus facile de voir les tables à créer, les champs nécessaires pour chaque tables, et surtout, ça évitera de poser la question "Est-ce que la table/ le champ est utile ici?"
En effet, à la lecture, on voit qu'il faut une table résident, une table chambre, qu'il faut les relier ensemble. Il faut une table régime, reliée à une table contrainte, etc, etc...
Généralement, pour faire ce travail de modélisation, on utilise la méthode MERISE (recherche google te donnera toutes les infos et des tutos). Un papier, un crayon, et un peu de bon sens pour avoir une super bdd optimisée.
Enfin, il ne faut pas uniquement se cantonner au résultat attendu, il faut avoir une vision plus large, et se projeter dans les fonctionnalités que l'on aimerai apporter plus tard. Par exemple, est-il pertinent de construire mon applicatif en pensant à intégrer plus tard la génération automatique des menus à la semaine?
Tiens nous au courant de ton avancée, on pourra t'aiguiller dans la bonne direction
Ca peut "marcher" pour faire ce que tu veux (la fiche pour chaque résident), mais ça ne fera que ça, et niveau évolution, ça va être compliqué...
Ce que je peux te conseiller, avec mon expérience, et comme l'a bien remarqué yg_be, c'est de bien décrire la situation dans un premier temps, à savoir:
Un résident, identifié par un numéro, un nom et un prénom, détient une chambre, identifiée par un numéro et un étage.
Ce résident suit un régime, identifié par un numéro, un libellé et une description. Ce régime se compose comme suit:
- Il a des contraintes (sans sel, sans sucres, etc...)
- il est composé de plats (viande, poisson)
- Les plats qui le compose doivent subir une transformation ou non (mixage, moulinage, etc...)
- le régime est composé de 1 ou plusieurs repas (Matin, midi, soir) qui ont pour particularité d'être servi en chambre ou non
- ... etc
Une fois que tu as tout bien décris, il te sera plus facile de voir les tables à créer, les champs nécessaires pour chaque tables, et surtout, ça évitera de poser la question "Est-ce que la table/ le champ est utile ici?"
En effet, à la lecture, on voit qu'il faut une table résident, une table chambre, qu'il faut les relier ensemble. Il faut une table régime, reliée à une table contrainte, etc, etc...
Généralement, pour faire ce travail de modélisation, on utilise la méthode MERISE (recherche google te donnera toutes les infos et des tutos). Un papier, un crayon, et un peu de bon sens pour avoir une super bdd optimisée.
Enfin, il ne faut pas uniquement se cantonner au résultat attendu, il faut avoir une vision plus large, et se projeter dans les fonctionnalités que l'on aimerai apporter plus tard. Par exemple, est-il pertinent de construire mon applicatif en pensant à intégrer plus tard la génération automatique des menus à la semaine?
Tiens nous au courant de ton avancée, on pourra t'aiguiller dans la bonne direction
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir,
Que de conseils, merci cela me réconforte. Là ou j'ai commencé à me reposer des question c'est que je m'étonnais que toutes les tables étaient reliées à une seule. Et cela me gênais. et des réponses a des requêtes ont vite bloqué... D'ou mes questions.
Donc je vais reprendre à zéro mettre sur papier. Je vous en ferai part.
Une chose par contre. au niveau d'un menu ou d'un régime, je pourrai dire (même si ce n'est heureusement pas le cas aujourd'hui) qu'ils sont déclinables par toutes les "options" menu et régime et par résident. Et je bloque sur comment simplifier la facilité de faire le choix à la création d'un résident et comment il devra: manger (Mixé, Semi mixé, Normal), où (Chambre (midi ou soir midi et soir ou seulement soir)), 1er service 2ème service, Quel régime (Sans sel, sans sucre, sans oeufs crus, sans légume) ou au bon vouloir du résident....
Toutes les tables doivent elles d'une façon ou dune autre toute avoir un lien entre elles?
Cordialement
Jyves
Que de conseils, merci cela me réconforte. Là ou j'ai commencé à me reposer des question c'est que je m'étonnais que toutes les tables étaient reliées à une seule. Et cela me gênais. et des réponses a des requêtes ont vite bloqué... D'ou mes questions.
Donc je vais reprendre à zéro mettre sur papier. Je vous en ferai part.
Une chose par contre. au niveau d'un menu ou d'un régime, je pourrai dire (même si ce n'est heureusement pas le cas aujourd'hui) qu'ils sont déclinables par toutes les "options" menu et régime et par résident. Et je bloque sur comment simplifier la facilité de faire le choix à la création d'un résident et comment il devra: manger (Mixé, Semi mixé, Normal), où (Chambre (midi ou soir midi et soir ou seulement soir)), 1er service 2ème service, Quel régime (Sans sel, sans sucre, sans oeufs crus, sans légume) ou au bon vouloir du résident....
Toutes les tables doivent elles d'une façon ou dune autre toute avoir un lien entre elles?
Cordialement
Jyves
yg_be
Messages postés
23428
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2025
1 559
2 juin 2022 à 09:38
2 juin 2022 à 09:38
Commence par décrire la situation en détail.
Les tables et leurs relations viendront ensuite.
Une table peut n'avoir de relation avec aucune autre table.
Les tables et leurs relations viendront ensuite.
Une table peut n'avoir de relation avec aucune autre table.
M Intel | RDC | mange normal | sans sauce | salle à manger | le midi | au 1er service | ce qui donnerai
NOM | Etage | Texture | Régime | Lieu du repas | Quand | Quel service |
NOM | Etage | Texture | Régime | Lieu du repas | Quand | Quel service |
yg_be
Messages postés
23428
Date d'inscription
lundi 9 juin 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 janvier 2025
1 559
3 juin 2022 à 11:56
3 juin 2022 à 11:56
"décrire la situation", c'est écrire un texte avec toutes les informations, comme l'exemple en #6.
Un résident, identifié par un numéro, un nom et un prénom, détient une chambre, identifiée par un numéro et un étage.
Ce résident suit un régime, identifié par un numéro, un libellé et une description. Ce régime se compose comme suit:
- Il a des contraintes (sans sel, sans sucres, etc...)
- il est composé de plats (viande, poisson)
- Les plats qui le compose doivent subir une transformation ou non (mixage, moulinage, etc...)
- le régime est composé de 1 ou plusieurs repas (Matin, midi, soir) qui ont pour particularité d'être servi en chambre ou non
- ... etc
blackmefias_3350
Messages postés
709
Date d'inscription
dimanche 20 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
63
4 juin 2022 à 15:44
4 juin 2022 à 15:44
Bonjour,
Pour moi il vous manque une table qui reprend tout les id des autres tables.
Vous devriez créer une table" tbl_Fiches"ou "tbl_commandes "
comme ci dessous
ensuite, dans vos relations entre les tables, au lieu de faire toutes les jointures vers l'id de la table tbl_résidents, vous devriez faire comme ceci :
enfin le formulaire que j'ai créé, cela donne ceci en mode création
Veuillez voir en surligné les champs ID des différentes tables , pour une meilleur visibilité, ces champs sont mis sur visible: non dans les propriétés du formulaire. pour vous facilité la tâche, vous pouvez séléctionner tous les champs ainsi que les étiquettes de ces champs , puis dans les propriétés aller sur visible et choisir non
voici ce que ça donne en mode formulaire des données:
Pour moi il vous manque une table qui reprend tout les id des autres tables.
Vous devriez créer une table" tbl_Fiches"ou "tbl_commandes "
comme ci dessous
ensuite, dans vos relations entre les tables, au lieu de faire toutes les jointures vers l'id de la table tbl_résidents, vous devriez faire comme ceci :
enfin le formulaire que j'ai créé, cela donne ceci en mode création
Veuillez voir en surligné les champs ID des différentes tables , pour une meilleur visibilité, ces champs sont mis sur visible: non dans les propriétés du formulaire. pour vous facilité la tâche, vous pouvez séléctionner tous les champs ainsi que les étiquettes de ces champs , puis dans les propriétés aller sur visible et choisir non
voici ce que ça donne en mode formulaire des données:
Merci à vous.
vous utilisez un formulaire et un sous formulaire? Si oui avec de telles relations, mes premiers essais ne donnaient rien. Quelle genre de requette utilisez vous?
Cordialement
vous utilisez un formulaire et un sous formulaire? Si oui avec de telles relations, mes premiers essais ne donnaient rien. Quelle genre de requette utilisez vous?
Cordialement
blackmefias_3350
Messages postés
709
Date d'inscription
dimanche 20 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
63
5 juin 2022 à 10:50
5 juin 2022 à 10:50
Bonjour,
je n'utilise aucun sous formulaire et aucune requete le cadre "info repas" est un cadre dans lequel j'ai inséré des champs
de toutes les autres tables autres que tbl_residents et tbl_Fiches.
par contre dans la table tbl_Fiches, vous pouvez y insérer un champs date ce qui vous permettra de voir en cas de problèmes si à une telle date par exemple le résident à bien reçu son menu suivant les régimes, et autres spécificités.
je n'utilise aucun sous formulaire et aucune requete le cadre "info repas" est un cadre dans lequel j'ai inséré des champs
de toutes les autres tables autres que tbl_residents et tbl_Fiches.
par contre dans la table tbl_Fiches, vous pouvez y insérer un champs date ce qui vous permettra de voir en cas de problèmes si à une telle date par exemple le résident à bien reçu son menu suivant les régimes, et autres spécificités.