Main courante-plainte,réquisition à personne

Résolu/Fermé
zizou - 11 oct. 2007 à 19:49
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 23 janv. 2011 à 11:55
Bonjour,
il y a 3 jours, j'ai eu une altercation avec une collègue de travail qui depuis son arrivée, méprise l'ensemble des personnes avec qui elle travaille. En en ce qui me concerne, elle m'a arrachée des documents des mains et d'un revers de la main me les a jetés au visage, aussi devant un tel comportement, je me suis plantée devant elle et lui ai dit " ne recommence jamais cela" je reconnais que je ne devais pas avoir un regard tendre mais je ne l'ai pas touché aussi devant mon attitude, elle a fait semblant de s'évanouir, je lui ai dit qu'il fallait qu'elle arrête de jouer la comédie. elle s'est relevée et ma dit que je l'avais bousculée et qu'elle allait déposer plainte, faire une main courante et que j'aurai de ses nouvelles.
Je viens de recevoir, ce matin, sur mon lieu de travail ,de la direction générale de la police nationale un document intitulé "réquisition à personne" qui est adressée à mon employeur il est précisé Nature de l'affaire ; " Violences Volontaires " Harcelement Moral" mais le nom qui accompagne mon prénom n'est pas le mien et il n'éxiste pas dans l'entreprise. Il est demandé à l'employeur de bien vouloir préciser si cette personne est bien employée dans l'entreprise ? Je suis complètement dépourvue et ne sais ce que je dois faire. Si quelqu'un a des connaissances en droit peut-il me conseiller.
Par avance, je vous en remercie.
Zizou

11 réponses

franckccm Messages postés 8587 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 23 janvier 2020 333
11 oct. 2007 à 21:50
Bonsoir,

Visiblement, à la lecture de cet exposé, il s'agit d'une personne qui provoque l'incident d'une part et simule par un évanouissement le coup accusé (psycologique) par la victime.
Ceci, en immédiate réponse à une réaction verbale de défense de votre part.

Il faut avoir une discussion sérieuse avec votre responsable et s'entourer de collègue en qui vous avez confiance pour leur demander de témoigner lors d'éventuels prochains incidents.

Certains réussissent malheureusement à gagner leur vie de cette façon, à vous de bien vous entourer et de vous protéger (contact avocat et Inspection du Travail) car le harcèlement vient, à ce moment, de la personne qui vous crée des problèmes*.

* Cas d'une personne qui vit (gagne) des indemnités pécuniaires à l'encontre des personnes qu'elle a su habilement provoquer.

Rien ne vous empêche d'effectuer également une main courante en réponse (dont vous n'en faites pas la publicité).

Bon courage.
2
prudent Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2007
12 oct. 2007 à 06:44
bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse, j'avais pensé à votre démarche de demander à mes collèges de m'apporter de l'aide mais pudiquement, cela est toujours embarrassant, mes collèges vivent également très mal cette situation puisque certaines ont osé s'exprimer en disant que depuis qu'elle était arrivée dans l'entreprise elles angoissaient dès leur réveille, le matin avant de venir travailler, l'une d'entre elles à même dit que le jour où cela m'est arrivé, elle a eu des nausées et des vomissements, pour ma part, déjà ce matin, depuis 3h 1/2, je stresse ce qui génère des maux de ventre, je ne vais pas rentrer dans des détails qui sont des réactions sûrement normales de nos organismes qui sont de par cette situation en " mal-être" mais il n'empêche que cette situation est particulièrement difficile à vivre et comme vous l'indiquez, c'est elle qui parle de harcèlement mais en fait elle nous harcèle pour nous amener à la faute, se plaindre et vouloir nous rendre responsable. Elle est en CDD et dois partir à la fin du mois mais le compte à rebours est encore loin. Nous pensons qu'elle va faire monter la pression d'ici son départ pour essayer come vous le dites de gagner sa vie pour après son CDD. Nous croyons s'avoir mais il faut toujours de méfier des " on dit" qu'elle serait coutumière du fait....
je vais aujourd'hui essayer de tester quelques collègues qui pourraient apporter un témoignage sur ce qu'elles vivent puisque je ne suis pas la seule à être dans cet environnement et que si nous en sommes d'accord, celle qui dit être harcelée pourrait voir la situation se retourner contre elle mais ce n'est pas facile lorsque l'on n'est pas "conditionnée" à cela

Encore merci de votre réponse qui va déjà me permettre de mener une première réflexion et qui me laisse entrevoir une lueur dans ce tunnel.
Très cordialement
Zizou
1
Bonjour tous le monde, Zizou si je peux me permettre, je te conseillerais de quand même prendre contact avec un avocat, de lui exposer ta situation et de lui remettre tous les éléments que tu peux (témoignage écrit, les dates, les fait ect... ) car si elle a porté plainte il t en faudra probablement un et il lui faudra peut de temps pour préparé ta défense, ca ne t engage a rien juste a te prémunir, quand a cette personnes faudra qu elle prouve ces dir . Fait comme bon te semble " les conseilleur ne sont pas les payeur " Outre le soutien de ton entourage (ce qui est pas mal déja) tu as tous mon soutien moral (je sais c est pas grand chose mes c est mieux que rien ) bon courage
1
bonjour,
Merci pour vos conseils et soutien, je vais effectivement prendre RDV chez un avocat.
Très cordialement
Bon week-end à vous tous
Zizou
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, zizou passe une bonne semainne et bon courage
1
Utilisateur anonyme
14 oct. 2007 à 21:02
elle m'a arrachée des documents des mains et d'un revers de la main me les a jetés au visage,
--


Si tu as des témoins de cette scène : celà s'appelle une voit de fait caractérisisée

auquel cas , c'est toi qui peut porter plainte.


La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. ( Sitting Bull )
1
Bonjour, sample a raison, tu n'a aucun souci à te faire, cette personne se met en tort toute seule.

Il ne faut pas avoir peur de ce genre de manoeuvre, c'est son plaisir à elle, manifestement, de voir les gens pâlir.

De plus, cette attitude est plus que limite et le comportement de cette dame relève de la psychiatrie, ou de la neurologie, vouloir se faire licencier n'est pas une justification suffisante pour un tel comportement, elle a un problème avec les autres et avec la vie.

Ne te fais pas non plus trop de souci: Ce genre de personne néfaste n'en est certainement pas à son premier coup, vu la technique, et les policiers doivent bien la connaître, elle doit avoir son siège réservé dans les bureaux des mains courantes.

En gros, elle a déjà dû multiplier ce genre de harcèlement à droite et à gauche, vis à vis de toute personne équilibrée (ça doit la rendre jalouse) qui ne se laissait pas malmener, ce qui relativise nettement l'importance de ses plaintes.
Il y a des gens comme ça.

Tu n'auras pas la liste de ses mains courantes, mais si jamais elle essayait d'aller plus loin, le tribunal, lui, pourrait l'obtenir, et ça pèserait lourdement en sa défaveur.

Les policiers ne sont pas forcément dupes, quand ils ont une démarche ils ont des procédures à suivre, mais ça ne signifie pas qu'ils approuvent ou croient la personne pour autant.

Et les tribunaux détestent les gens qui font des procédures pour rien, la harceleuse, c'est elle, et ça peut se retourner contre elle.

Courage!
1
salut à toi zizou. Je travaille dans la sécurité et ai été confronté plusieurs fois à différents types de harcèlement souvent du à l'incompétence des personnes qui le font subir. Pour ma part , je vois que tu es une victime, tes collègues te soutiennent et ta direction aussi, je penses qu'il n'y a aucune raison que tu ailles prendre un avocat (c'est la dernière solution). Dans les entreprises, le chef d'établissement a devoir de prévenir le harcèlement moral ou physique. De ce fait, tu peut demandé à ce qu'un affichage soit réalisé dans votre entreprise, La comédie de l'harceleur(euse) se pretexte à la rigolade avec tes collègues. Si ça va plus loin, il existe (toujours au sein des entreprise) le "registre des dangers graves et imminents". Ce registre est aussi obligatoire et permet d'écrire ce pourquoi tu juges qu'une situation présente un danger grave et imminent (voir art L 231-8 du code du travail et art 5-1 du décret 2002-542 si tu travailles dans l'administration). Ce registre étant infalsifiable, il sera obligatoirement étudier et des personnes compétences devront trouver une solution ensemble. dans le pire des cas, si tu est victime de plainte (je te conseillerais vivement de prendre un avocat).

bon courage
1
Bonjour,

quelle est la réaction de l'employeur/e ? comment se positionne t-il/elle devant cette situation? y'a t-il matière a discussion? etes-vous écoutée, entendue? quelle est la valeur de votre témoignage à ses yeux? comment est perçue l'accusation de la prétendue harcelée?
je suis d'accord avec franckccm pour le dépot de main courante discrète de votre côté, d'autant plus que si vous avez la conscience tranquille, en "posant" le problème de manière légale cela vous permettra de minimiser le stress qui vous ronge... à vous lire c'est bien vous qui êtes harcelée.. courage

Do
0
prudent Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2007
12 oct. 2007 à 21:04
bonsoir,
Pour ce qui est de l'employeur, il est pleinement conscient de la situation il a très bien compris comment fonctionnait cette personne, que son objectif était qu'il la renvoie avant la fin de son CDD afin de déposer un dossier au prud'hommes et demander des indemnités mais lui nous a demandé de " serrer les dents" encore un peu puisqu'elle doit partir, la difficulté est que plus le temps passe, plus l'atmosphère est difficile et plus elle accentue les pressions pour nous faire craquer, lui n'est pas directement en contact avec elle, ce qui est notre cas.
Elle a à notre égard un comportement de mépris de tous les instants, à vivre au quotidien c'est insupportable, elle a un objectif et le suit, face à cela nous sommes impuissantes. Avant son arrivée, nous travaillons dans la sérénité, dans une atmosphère d'équipe qui se respecte, qui apprécie son activité professionnelle et nous partagions des moments d'échanges sympathiques depuis qu'elle est arrivée, elle ne parle que de l'inspection du travail, de harcèlement, tout chez elle est négatif c'est un véritable cauchemar......Ce qui ennuie le plus cette personne c'est qu'elle n'a pas réussie à nous monter les unes contre les autres, nous sommes soudées et essayons, tant bien que mal de nous réconforter mais aucune d'entre nous n'ose l'affronter, nous percevons très bien ce qu'elle cherche aussi nous nous soutenons pour ne rien dire. Ce matin, notre employeur nous a annoncé qu'il avait pris la décision de lui adresser un courrier la dispensant de venir travailler le temps qu'il lui reste et qu'elle serait rémunérée, dans le même temps, un arrêt de travail est aussi arrivé, pour la période qui la mène à la fin de son CDD. Un point est à noter les heures de sorties sont élargies pour cause dépressive. Elle est donc dans le harcèlement qui la conduit à la dépression....
Notre employeur nous demande de ne rien faire dans l'immédiat, d'attendre de voir comment elle va réagir à son courrier.
L'attitude de notre employeur est sage dans la mesure où il s'est rendu compte que toute son équipe était complètement déstabilisée par l'arrivée de cette personne, qu'il lui fallait prendre une décision pour éviter qu'elle puisse renouveler ses agressions qui pourraient nous conduire à réagir. Par contre cela ne change pas le fait qu'il y ait une main courante ou plainte à mon encontre. Dans l'immédiat, mon employeur me conseille de ne pas bouger pour peut-être la calmer...
Voilà où j'en suis..
Merci pour votre aide, je me permettrai, dès que la situation aura évoluée ou si par bonheur tout ce calvaire s'arrêtait...
Bonne soirée à vous deux, très cordialement
Zizou
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 099
23 janv. 2011 à 11:55
Bonjour.

Cette question est plutôt hors sujet dans cette section du site consacré principalement au Web.
Il est plus judicieux de la reformuler sur http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/ où son traitement pourra se faire de manière plus ciblée et plus pertinente.

Merci.

A+
0