Grésillement dans les enceintes (je n'ai plus d'idée)

JycRow Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous,

Je viens écrire ce message car j'ai un souci de grésillement sur mes enceintes. Un problème classique dont la question a déjà été plusieurs fois posée, à l'exception que sur la majorité des réponses, cela ne correspond pas à mon problème (parce que je ne suis pas certain s'il s'agit du même type de "grésillement")

En ce qui concerne le bruit, il est permanent et change en fonction de ce que je fais. Quand je scroll une page, par exemple, j'entends un grésillement grave qui concerne avec la page qui descend. Quand je joue à un jeu, le grésillement ce fait beaucoup plus fort. Quand un gif joue en arrière plan, le grésillement est synchro avec les mouvements du gif en question. De mon point de vue de non-expert, j'ai l'impression que le grésillement est liée, de près ou de loin, au "travail" du PC.

Au niveau du matériel, j'ai beaucoup de détail à donner car, en vrai, je ne vois vraiment plus quoi trop faire ou changer pour régler ce problème :

- J'ai d'abord pensé à un problème d'électricité (sachant qu'elle est fort variable dans ma ville) mais, après avoir déménagé, le grésillement est trait pour trait identique à ce que j'avais dans mon ancienne maison.
- Sachant que j'ai déménagé dans le même village, je me suis dit que le problème d’électricité pouvait être le même ici, donc j'ai acheté un onduleur : cela n'a rien changé (mais, au moins, mon PC est protégé en cas de panne de courant).
- Au niveau des enceintes, elles sont différentes de celle que j'avais dans mon ancienne maison, donc le problème ne vient pas de là.
- Au niveau de l'interface audio, j'ai changé ma Focusrite Scarlett 2i4 par une Roland Rubix22 que je viens de recevoir à l'instant : même problème
- Au niveau de la connectique entre les enceintes et l'interface audio, les câbles sont différent par rapport à mes premières enceintes et, pourtant, les grésillements sont parfaitement identique
- Dans le doute, je viens de regarder si le souci n'était pas la connectique de l'interface audio au PC, pensant que je l'avais branché dans un port USB 2.0, je l'ai donc branché dans un port USB 3.0 - aucun changement

Ceci dit, à l'heure où j'écris ces lignes, une idée (bête) m'est venue et grâce à cela, j'ai pu au moins identifier la source du problème. Pas précisément, mais au moins ça diminue le cadre de recherche : je viens de brancher mon interface audio sur mon PC portable et là, plus aucun grésillement. J'ai testé le son et tout marche nickel. J'en conclus donc que le problème vient directement du PC fixe.

Cependant, n'y connaissant rien, je n'ai pas la moindre idée de ce qui peut causer ces grésillements, voire interférences. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de tout ça ?

Bien à vous,
Jyc
A voir également:

1 réponse

fabul Messages postés 40807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 696
 
Salut

VCore trop élevé ?

Si pas le moyen de le changer dans ton BIOS, achètes un DAC

Note: en l'abaissant, Windows peut planter, ou le PC peut refuser de démarrer, dans ce cas fais un Clear CMOS

Sinon tu peux l'abaisser tant qu'il est stable avec OCCT

https://www.ocbase.com/download
0
JycRow Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Hello,

Mon Vcore est à 1,760V - je ne sais pas s'il est trop élevé ou normal, mais dans le doute, voici mon processeur:
Intel(R) Core(TM) i7-5820K CPU @ 3.30GHz 3.30 GHz

Ceci dit, j'ai changé les paramètres alimentation en passant de "performances élevées" à "économie d'énergie" et la différence est déjà relativement frappante (certes, un grésillement revient quand je lance un programme gourmand tel un jeu ou mon DAW, mais quand rien n'est lancé c'est moindre, très légèrement audible)
0
fabul Messages postés 40807 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 696 > JycRow Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Abaisser le VCore pourrait aider, à condition que le CPU reste stable.

Tu le baisses progressivement de paliers et faisant des tests OCCT à chaque redémarrage, puis quand ce n'est plus stable, tu le remontes de deux paliers.

Si Windows ne démarre plus, tu fais un Clear CMOS

Autrement dit débranches le courant
Enlèves la pile CR2032
Court-circuite durant 10 secondes les deux pins, des fois il y a un cavalier à déplacer, ou c'est souvent écrit CLR_CMOS
Court-circuiter les deux pôles + et - du réceptacle de la pile peut aussi avoir le même effet

Le manuel l'explique peut être comme ça ou autrement.


PS: En prime, il chauffera moins.
0