Extension d'un réseau de Mac connectés à un NAS via switch

Fermé
CocktailCitron Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 - 17 mai 2022 à 13:40
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 17 mai 2022 à 19:20
Bonjour,

Il y a deux ans, nous avons acheté dans notre lycée un NAS 10G (QNAP TS-873) pour pouvoir mettre en commun les données et faciliter ainsi le workflow de postproduction au sein de la section cinéma. Nous avons acheté le switch XS505M pour commencer. Et cette solution a très vite révélé son utilité, et nous voudrions maintenant connecter les derniers macs qui nous restent à ce NAS au moyen d’un autre switch. Le problème est que la personne qui avait commandé et fait l’installation n’est plus dans le lycée et je prends son relais, sans avoir aucune connaissance en réseau.

J’ai donc réfléchi à une installation possible, sans avoir la capacité de juger sa viabilité et je voulais donc solliciter votre avis. Je vous joins des schémas, en espérant que ceux-ci éclaircissent mon propos.


Le switch distribue le réseau actuellement à sept Mac. Le premier port du XS505M reçoit le signal du NAS, les deux suivants sont connectés chacun à un ordinateur, et le dernier est connecté au réseau du lycée (que j’ai du mal à comprendre) qui redistribue lui-même aux cinq derniers ordinateurs.
Les quatre ordinateurs que nous voulons relier au NAS se trouvent dans la salle adjacente (dans laquelle se trouve déjà un mac relié via le réseau du lycée), cf schéma. Il y a donc une contrainte de distance.
Autre difficulté, nous avons eu des problèmes de réactivité du NAS, notamment sur les macs connectés via le réseau du lycée, nous voulions donc profiter de cette révision de réseau pour connecter tous les macs au(x) switch(es) (sans passer par le réseau du lycée qui, semble-t-il, bride plus ou moins le signal : il nous est impossible de lire un rushe en 2,6K RAW 5:1, soit un débit de 28,3 Mo/s, sur l’un d’entre eux par exemple, ça saccade). Malgré tout, nous devons garder un port du switch connecté au réseau pour accéder à Internet.

Nous avions donc pensé à cette solution : acheter un switch 10G avec au moins 9 ports (7 mac + 1 NAS + 1 réseau du lycée) et un port SFP+ (ou autre type) pour relier le switch à un autre (idéalement le XS505M puisque nous l’avons déjà) qui se trouverait dans la deuxième salle et serait relié aux quatre derniers mac de la deuxième salle.
C’est ce à quoi j’avais pensé, mais je n’arrive pas à trouver de modèle de switch de la même gamme que le XS505M sur le site de Netgear, est-ce que changer de gamme empêcherait aux deux switches de communiquer via la liaison fibre (ou autre) ? Par ailleurs, les macs de la salle 2 ne seraient reliés à Internet qu’indirectement, est-ce que cela peut poser des problèmes de débit et de latence ? Et même pour l’accès au NAS, étant donné qu’il y aurait 20M de câble fibre pour relier les deux switches, y a-t-il une baisse de performance ? Est-ce qu'une liaison d'autre type augmenterait les performances ?

J’avais pensé à une autre solution qui me semblait plus facile, mais dont les conséquences sur les performances m'interrogent : acheter un switch d’au moins 13 ports pour connecter les 11 macs et connecter le NAS et le réseau. Mais je me demande s’il est bon que les mac de la salle 2 soient connectés à un switch à plus de 30M via ethernet pour le débit et la latence…


Que pensez-vous de ces deux solutions ? Y en a-t-il au moins l'une des deux qui soit viable ? Nous imaginons notre investissement dans la durée, cela explique pourquoi nous cherchons un switch 10G (alors qu'un 2,5G nous suffirait pour l'instant), pour faire face aux éventuelles évolutions technologiques qui viennent dans le domaine de la postproduction vidéo.

Merci beaucoup pour votre attention,
CocktailCitron.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
17 mai 2022 à 15:21
Salut,
attention, je risque d'être méchant là ...
il n' y a vraiment personne qui sait administrer un réseau dans ton lycée ou ailleurs, ça peut se faire à distance ?
Vu ton incompétence totale dans le domaine et le fait que tu veux faire des modifications qui impactent l'infrastructure du réseau local, le risque est énorme de tout planter.
Ton histoire devrait pouvoir, hors du routage qui est à étudier, mais auquel tu n'as visiblement pas pensé, se résoudre via des vlans à configurer sur le réseau central.
Tu ne sembles pas avoir la main dessus, donc je pense que tu ferais mieux d'oublier ton projet ou alors de le soumettre aux autorités, ça vaudra mieux dans l'intérêt général et le tien en particulier.
Il est acceptable à la limite de laisser des gens créer des réseaux parallèles tant qu'ils ne sont pas connectés au reste, mais s'ils le sont, ça n'est pas réaliste d'accepter ça.
0
CocktailCitron
17 mai 2022 à 18:48
Merci pour la réponse,
Mais je vois que ce forum est toujours un lieu agréable, plein de bienveillance avec ceux qui n’y connaissent rien, ça ne devait pas te coûter grand chose de mettre un peu de forme dans tes propos, c’était pas compliqué…
Cela dit je vais en (re)parler au service informatique
Bonne soirée
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
Modifié le 17 mai 2022 à 19:22
Il vaudrait mieux oui.
Dans la charte CCM il clairement dit que l'on n'aide en aucun cas au piratage.
Installer du câblage et du matériel hors circuit officiel , surtout si ça le contourne c'est clairement du piratage de réseau dans une entreprise ou une institution et tu prends clairement de gros risques avec ton contrat de travail, ou de stage.
Mon propos est un peu sec, mais dans ton intérêt crois moi.
Je sais parfois, souvent même, mettre de la forme, mais il y a des projets qu'il ne faut pas encourager, ton idée est de ceux là.
0