Après un certain nombre d'impressions, 2 leds (variables suivant les modèles) clignotent et dans "Status monitor" un message indique "Des éléments de l'imprimante sont arrivés au terme de leur durée de vie", autrement dit : "Jetez votre imprimante à la poubelle et achetez en une autre" !
La solution
C'est faux. Dans le logiciel de l'imprimante, il y a un compteur de pages imprimées. Arrivé à un certain nombre qui dépend des modèles, Epson bloque l'impression et fait apparaître le message.
Pour pouvoir continuer à imprimer, il suffit de remettre le compteur à 0 !
Télécharger l'utilitaire
Pour cela, il faut d'abord télécharger http://www.ssclg.com/download/sscserve.exe (Gratuit).
En cliquant sur l'icône du fichier téléchargé (sscserve.exe), vous lancez l'installation de SCC Service Utility.
A la fermeture de ce programme, une icône d'imprimante apparaît dans la barre des tâches, à côté de l'horloge.
Utiliser l'utilitaire
Cliquez-droit sur cette icône ; différents choix sont proposés, dont "Protection counter". Pointez la souris sur ce choix et cliquez sur "Show current value".
A ce moment, on obtient l'information "Current value" avec le nombre de copies effectuées et "Maximum value".
Si le nombre indiqué dans "Current value" est supérieur, sans doute de 1, à celui indiqué pour "Maximum value", cela prouve que le problème est bien le nombre d'impressions effectuées.
Choisissez à nouveau "Protection counter", cliquez sur "Reset protection counter" puis sur "Clear Counteroverflow".
En répétant la première étape, "Current value" devrait indiquer Zéro.
Si c'est le cas, le problème est résolu. Il reste à fermer le PC et à le relancer.
Notes
Ce processus semble identique pour tous les modèles Epson, mais n'a pas été testé sur tous.
J'ai découvert par hasard le tampon absorbeur d'encre dans mon Epson Stylus Photo R300, et pour le nettoyer, voilà ma technique "alternative" :
Je l'ai fait tremper dans de l'alcool à 90° puis l'ai pressé comme une éponge (au dessus de la bonde de mon évier inox !) pour en extraire le jus (noir), l'ai rincé à l'eau claire (l'alcool et l'eau étant miscibles), pressé de nouveau et remis à nouveau dans un bain d'alcool... En répétant plusieurs fois l'opération, je suis arrivée à le décrasser (il est grisâtre maintenant). Attention : quand on presse le tampon de mousse, éviter de le tordre pour ne pas le déformer ou le couper, sa forme étant assez complexe.
Trois avantages à cette technique : 1) avec l'acool, le séchage de la mousse est plus rapide et il en faut peu ; 2) l'alcool solubilisant l'encre, j'ai évité de me mettre de l'encre plein les doigts et de tacher mon évier ; 3) j'ai évité de vider un rouleau de papier absorbant.
Ceci dit, je ne sais pas comment, à la longue, réagit la mousse avec l'alcool... Mais au pire, on peut la rincer à l'eau pour éliminer les traces d'alcool et la faire sécher entre deux feuilles de papier absorbant avant de la remettre en place...