Coupure de connexion après connexion au switch

Fermé
Pazate - 9 mai 2022 à 16:01
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 mai 2022 à 19:19
Bonjour a tous ,
J'ai un problème au niveau de la connexion sur mon réseau ua travaille voila
Jai un modem adsl qui est connecté a un pc et un autre câble qui est connecté a un Switch ( pour distribuer au autres postes et un autre Switch.....)
Mon problème c'est que lorsque le pc connecté au modem tout est bon des que je branche le câble vers le switch apres 15min ya plus de connexion internet ( voyant de la connexion internet toujours vert )
Jai essayé de changer de modem/switch/câble de raccordement switch<>modem et rien toujours le meme soucis
J arrive pas a comprendre vraiment ou se situe le problème exactement
Sa peut etre un poste qui est connecté au switch qui cause tout sa ?

Merciii pour votre aide



Configuration: Android / Chrome 101.0.4951.41

4 réponses

jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 258
Modifié le 9 mai 2022 à 16:13
Bonjour,

Il faudrait que tu détailles la configuration et les connexions.

Car un pc connecté à un modem cela fonctionne. mais plusieurs pc, connecté à un modem à travers des switchs, il manque un élément, un routeur qui fournirait des adresses locales personnelles à chaque pc

Puis pour tester si c'est l'une des machines qui met la grouille, il suffit de tester, en les branchant une par une avec une durée suffisante entre chaque connexion d'une nouvelle machine.

0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 23
9 mai 2022 à 16:20
quand il dit "modem" il est évidant qu'il sous entends "box adsl", auquel cas il manquerait bien plus qu'un routeur... un dhcp, un dns etc.
0
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 258 > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
9 mai 2022 à 17:01
"il est évidant qu'il sous entends "box adsl". La box est un équipement bien français. Dans de nombreux pays, le modem + routeur reste le mode de connexion standard. Et étant modérateur j'ai un petit avantage avec l'affichage de la localisation de l'ip des utilisateurs, notre ami Pazate n'est pas en France.
0
C'est le modem qui fait office de serveur dhcp pour fournir l adresse ip
( Tout fonctionné bien ya pas si longtemps pendant 2 années ya 2mois que sa a commencé le bug )
Oui car c'est la seule possibilité qui reste
Merciii pour ta réponse
0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 23
9 mai 2022 à 16:16
eh bien la tres bonne question.
peux tu pinger ton modem quand tu n'as plus de réseau ?
- ouvre un invite de commande cmd, puis tape ping suivi de l'adresse ip de ton modem (passerelle).
si tu ne connais pas son ip, quand ca fonctionne ouvre cmd et tape ipconfig /all
0
Ouii j'arrive a faire le ping vers le passerelle mais pas d'internet même sur le pc connecté directement au modem/router ya problème de connexion internet mais ping possible
Des que je rebranche 5min et sa reviens
Des que je branche le câble vers le switch 15min après sa part ( environ) c'est ce que je trouve bizzare c'est pas directe
( Voyant internet toujours au vert même quand ya le soucid sur le modem )

Merci
0
Ouii j'arrive a faire le ping vers le passerelle mais pas d'internet même sur le pc connecté directement au modem/router ya problème de connexion internet mais ping possible
Des que je rebranche 5min et sa reviens
Des que je branche le câble vers le switch 15min après sa part ( environ) c'est ce que je trouve bizzare c'est pas directe
( Voyant internet toujours au vert même quand ya le soucid sur le modem )
0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 23
Modifié le 9 mai 2022 à 16:31
c'est un switch administrable ? tu n'aurais pas bloqué certains ports dans le pare feu de ta box ?
je ne sais pas du tout ce qu'il peut se passer donc j'émets des hypothèses
-1
Pazate > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
9 mai 2022 à 16:40
Mercii
Non c'est un Switch norml pas mangeable
( La connexion part aussi sur le pc qui est connecté directe au modem/internet)
0
johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022 23 > Pazate
9 mai 2022 à 16:43
dans ce cas ca n'a surement aucun rapport avec le switch. Je suis de l'avis de brupala de voir du coté FAI
0
Pazate > johnconorb Messages postés 85 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2022
9 mai 2022 à 16:47
Côté fai tt est Ok ( ils sont venu voir la ligne xdsl je crois et ont dit que sa viens de notre installation locale qui provoque sa ) meme le voyant de connexion internet est vert quand ya le soucis
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629
9 mai 2022 à 16:35
Salut,
déjà si au lieu d'appeler ton routeur modem, tu l'appelais routeur, ce qu'il est en premier, le modem n'est qu'une fonction supplémentaire du routeur, on comprendrait plus vite ton architecture.
Comme a dit Jeepee, il te faut déconnecter tous les PC du réseau et les reconnecter un par un jusqu'à ce que le défaut apparaisse.
Il se peut que l'un deux provoque une boucle sur le réseau local, voir que tous n'ont pas une double connexion, éventuellement bouclée en pont.
Bien sûr,
si tu as un grand nombre de machines, un switch administrable te simplifierait la tâche.
Tu peux voir aussi si il ni y a pas un défaut avec ton FAI ou dans ton routeur.
Il appartient à ton FAI ou à toi ?
0
Merciiii pour ta réponse
Le router c'est un dlink qui marche bien jai essayé avec un nouveau neuf toujours meme problème
Ah un switch administrable ou va m aider comme sa j saurais quoi faire si j achète un
Merciii
0
Pazate > Pazate
9 mai 2022 à 16:51
Jai essayé de changer de câble/Switch/router rien n y fait je crois qu un poste fait ce problème je vais essayer de les déconnecté un par un pour voir ( mais un poste peut créé ce genre de soucis ? )

Merci
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629 > Pazate
9 mai 2022 à 17:21
Oui,
tout à fait si il lance un envoi de fichier surtout en upload, ça a plus vite fait de saturer une connexion ADSL.
ou si il a un logiciel de partage genre torrent.
0
Pazate > brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
9 mai 2022 à 18:09
Sa peut aller jusqu'à que sa coupe totalement la connexion ? Sa dure depuis 2mois ce problème sa peut être causé par un logiciel qui upload ou télécharge tt le temps ( ou un virus ou quelque choses du genre )
+Détail:
Lorsque le routeur est branché avec un seule pc ya d autre pc connecté en wifi sa marche norml c lorsque ya branchement du switch
+
Wireshark ne permet de voir ce qui ce passe si j branche un pc directe sur le router ou le switch ( non mangeable ) ?
0
brupala Messages postés 109512 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 13 629 > Pazate
9 mai 2022 à 19:03
Avec Wireshark, tu ne verras pas grand chose sur un switch non manageable (pas mangeable non plus), sans monitoring de port, on ne voit que les broadcast/multicast.
Et puis Wireshark, il faut quelques compétences pour l'utiliser, ça ne reste qu'un outil de spécialiste.
Si ta connexion est faible en ADSL, il est clair qu'un seul PC peut la saturer à notre époque.
Vérifie quand même qu'il n'y a pas de boucle entre tes switchs (deux liens), directement ou via un PC, mais en principe, ça n'attend pas 5 mn avant de saturer le LAN.
0