Sata / nvme / docking station ???

Fermé
Christophe - 20 mars 2022 à 23:48
 Utilisateur anonyme - 23 mars 2022 à 11:20
Bonjour à tous,
Je me présente, informaticien de synthèse. Je réalise des réparations bégnine de pc pour mon entourages depuis une bonne dizaines d'années, et j'aimerai avoir quelques informations sur les nouvelles technologies des disques dur.
C'est plus pour de la culture info générale :)

J'aimerai avoir des infos concernant les systèmes de connections des périphériques de stockage. Et notamment des différences entre le :
Sata
Sata m.2
Nvme

Pour le sata, je parle ici des disques dur 2.5". Quelle est sont nom exacte ?

Pour le m.2 et nvme, je voulais avoir une confirmation si il s'agit bien de deux protocoles totalement différents.

Enfin, mon objectif est de me racheter un dock externe de lecture de disque dur.
J'aimerai trouver une dock qui accepte c'est trois protocoles différent.
Si cela n'existe pas, alors un dock qui accepte au moi le sata (normal? 2.5") ainsi que le sata m.2.
Je ne trouve pas de hardware comme celui ci.

Merci pour toutes ces informations. et bonne journée.

Christophe

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2022 à 21:24
Bonjour
Vaste sujet...
Mais vous mélangé un temps en disant "Pour le sata, je parle ici des disques dur 2.5"".
Le format Sata ou Serial ATA fait suite (2003, appelé aussi Pata) au format IDE utilisé pour connecter un disque (qu'il soit 3,5" ou 2,5" et même 1,8"), il fallait un standard plus rapide que l'IDE pour des disques plus rapide....
La taille des disques n'a rien à voir, sauf que la taille diminue en fonction des progrès des technologies...
Le Sata a évolué aussi pour suivre la vitesse de transfert des disques, avec 1,5Gbs puis 3Gbs et 6Gbs aujourd'hui.
Ensuite on est passé du mécanique HDD à l'électronique, d'abord Flash (comme les carte SD) puis SSD.
D'abord sur connecteur Sata, puis mSata (miniSata) puis M.2 (appelé Next Generation Form Factor, NGFF) qui existe en mode Sata et en plus rapide, Pcie (Nvme), pour les nouveaux modèles de puce.

Il existe pas encore de dock mélangeant connecteur Sata traditionnel, M.2 Sata et M.2 Nvme, mais cela ne saurait tarder.

J'ai survolé le truc, mais d'autres pourront développer s'ils le souhaitent.
A+
1
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Effectivement, j'ai mélangé les connecteurs sata et nvme.
Je viens de m'acheter un connecteur sata et miracle ça marche.


Merci pour ces précisions.

à bientôt
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2022 à 11:20
Bonjour
Si votre soucis est résolu, c'est l'essentiel.
A+
0