Problème débit orange : aide branchement

nico__ -  
brupala Messages postés 115118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis abonné fibre orange et j'ai un problème pour avoir un débit optimal chez moi.

La ligne fibre arrive dans mon placard électrique, elle est branchée sur un petit boitier de la marque Huawei qu'orange m'a fournit puis le cable rj45 part du boitier vers l'une des prises rj45 présentes dans le placard électrique.

Je l'ai connectée à la prise qui alimente le salon car j'ai mis la box à cet endroit. Pour pouvoir alimenter la prise dans ma chambre, j'ai dû installer un dédoubleur mais le problème c'est que j'ai réduit le débit de près de 10 fois (80mb avec doubleur et presque 900mg en branchement direct).

Je n'arrive pas à trouver le moyen d'alimenter la chambre et le salon sans passer par le dédoubleur car c'est la box orange qui distribue internet et que ca ne passe pas directement par le boitier fibre.

J'ai essayé de mettre la box dans le placard électrique mais elle est trop grosse, elle ne rentre pas.

J'ai pensé à mettre un switch mais le pb est le même. Autant, c'est facile d'alimenter le salon
en débit fibre normal mais je ne sais pas comment faire repartir le lien dans le placard électrique pour alimenter la prise de la chambre qui possède aussi une box TV (option multi tv chez orange).

J'ai aussi pensé mettre deux switchs, un dans le placard électrique et un autre dans le salon mais je ne sais pas si ça fonctionnera, je ne voudrais pas acheter les switchs pour rien ni mettre des cpl.

Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il une solution pour utiliser le débit max de ma fibre sans travaux ? J'ai peut être loupé qq chose dans les branchements ?

Merci bcp pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 42426 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 752

Bonjour,

Les doubleurs RJ45 faisant passer 2 liaisons Ethernet sur le même câble chaque flux n'utilisant que 4 fils est limité à 100Mb/s alors qu'une seule liaison avec les 8 fils donne du Gigabit.

La vraie solution reste la box dans le boitier de communication. Ou installer 2 cables vers le salon et 2 prises murales. Ou mettre la box dans la chambre, si la box dans le salon n'est connectée à rien d'autre. Le boitier TV lui se satisfait des 100Mb/s derrière des doubleurs puisque les box TV fonctionnent bien avec de l'Adsl à 10Mb/s.

1
brupala Messages postés 115118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 222

Salut,
effectivement, la seule bonne solution c'est la box au coffret de communication ou juste à côté si elle ne rentre pas dans le placard (surprenant pour une LB4, ce serait une FBX, je comprendrais).
Une autre solution intermédiaire serait deux switchs manageables pour gérer 2 vlans : un entre la box et et son ONT Huawei et un pour le lan derrière la box.
avec donc 2 switchs, un au salon avec la box et un au coffret de communication.
Le débit serait maintenu à 1 Gbit/s, avec une légère perte due au double traffic entre les deux switchs, mais comme il serait dans des sens opposés sur un téléchargement, elle resterait faible.
par exemple, un 5 ports côté salon et un 8 ports côté coffret.
0
nico__ Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour jee pee et brupala,

Merci bcp pour vos réponses.

L'électricien a tellement bien fait son travail que rien de rentre dans le placard électrique, il a calculé au millimètre près, j'ai tout juste eu la place de mettre le boitier fibre qu'orange m'a fournit, alors la LB5 ne passe pas du tout. Peut-être que la LB4 serait passée mais pas la 5... :(

Après, j'ai pensé installer une autre trappe de visite juste au dessus pour mettre la LB5, à voir...

Sinon, l'idée des 2 switchs me plait bien, est-ce obligatoire d'en prendre des manageables ?

Merci encore :)
0
brupala Messages postés 115118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 222

LB5 tu es sûr ?
Normalement elle a un ont intégré, donc pas de boitier externe, à moins qu'ils en aient ajouté un à ta demande.
Pas sûr que l'électricien ait bien fait son boulot, il faut qie je verifie, mais de mémoire la gtl/etl doit faire au moins 30 cm de large.
Pour les switchs, oui il faut des manageables pour créer des vlan et séparer les traffics lan et wan.
Mais bon, sur le papier, pas impossible de mélanger les deux reseaux dans le même surtout que les flux wan sont déjà taggés, il me semble, mais bon, disons que c'est plus propre.
0
brupala Messages postés 115118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 222 > brupala Messages postés 115118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

tiens,
la réponse pour la taille GTL
C'est plutôt 600 que 300 de large.
0
nico__ Messages postés 4 Statut Membre > brupala Messages postés 115118 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, il fait bien 30 de large extérieur, 27 intérieur et 23 de profondeur, du coup c'est tendu pour mettre qq chose dedans
0

oui j'ai bien la LB5 avec la prise ONT sur laquelle je peux brancher la fibre en direct mais comme elle rentrait pas dans le placard elec, j'ai gardé l'ancien boitier fibre qu'ils m'avaient filé avant que j'ai la LB5 et j'ai foutu la box dans le salon avec le boitier tv.

C'était ironique pour l’électricien, il a encastré une trappe de visite dans laquelle il y a tout mon tableau avec plusieurs lignes de disjoncteurs, les prises rj et le boitier dti, du coup, plus rien ne passe et c'est bien dommage car j'aurai pu la mettre au dessus.

Quelle est la meilleure solution tu penses ?
0

Si vraiment ça ne tient pas, dedans ou à côté, la meilleure solution c'est les 2 switchs, de préférence manageables, mais les deux indiqués ne coûtent pas beaucoup plus cher que des non manageables.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour ton aide brupala, je vais tenter avec les deux switchs que tu m'as indiqué ;)
0

Ok, tiens nous au courant, et n'hésite pas à demander si tu as des questions sur les vlan, car en réfléchissant, suivant le comportement du switch, ça peut devenir un peu compliqué pour le lien wan si il comporte lui même plusieurs vlan.
Mais ça ne veut pas dire infaisable.
Lecture sur le sujet
0