Artefacts graphiques uniquement avec pilotes GTX 980

Fermé
Matthieubis Messages postés 67 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022 - 6 mars 2022 à 15:41
flo88 Messages postés 26177 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 - 9 mars 2022 à 09:22
Bonjour a tous.
Je suis équipé d'une GTX 980 qui a toujours très bien marché. Puis j'ai commencé a avoir des artéfacts graphiques très rarement, pas suffisamment pour m'inquiéter. Ils suffisait d'attendre un peu, et il disparaissaient en 10 secondes max. Cependant, 2 semaines après la dernière utilisation normal et sans problème, le pc fait maintenant systématiquement des Artefacts graphiques sur tout l'écran. C'est absolument inutilisable car l'image se fige mais les artéfacts son mouvants. Impossible donc d'utiliser le pc. Les artéfacts apparaissent dès le chargement de Windows, tout juste après le démarrage de la carte mère.
Pour tenter régler le problème, j'ai essayer plusieurs stratégies :

1 - Désinstaller et réinstaller les drivers; sans aucun effet.
2 - démonter la CG et utiliser le chipset graphique du processeur, le pc fonctionne très bien comme ça
3 - réinstaller la CG mais sans les pilotes graphiques, étonnamment, ça marche également mais dès l'installation des pilotes, le problème revient.
4 - Installer des anciens pilotes graphiques datant d'il y a 1 an, un date ou la carte fonctionnait encore ; aucun effet, toujours présence instantané des artéfacts

Je suis assez surpris par le fait que la carte fonctionne sans les pilotes. Ce qui écarte le problème matériel de la carte. J'attend de conseil pour essayer de réparer ce problème.
A noter que si je décharge le pc en le démarrant sans le branché, et qu'ensuite je le branche et le démarre, les artéfacts arrivent plus tard dans le lancement du pc.

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
8 mars 2022 à 20:31
Salut
"3 - réinstaller la CG mais sans les pilotes graphiques, étonnamment, ça marche également mais dès l'installation des pilotes, le problème revient. " : Pour moi, ton pilote a un soucis.
Est-ce la dernière version pour cette carte graphique ?
Si oui, elle est peut-être "buguée" ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le pense (perso je ne suis pas fan des dernières versions de quoi que se soit, souvent un bug est corrigé mais d'autres, inexistant avant, apparaissent).
As-tu essayé d'installer la version juste antérieure ?
"Je suis assez surpris par le fait que la carte fonctionne sans les pilotes" : moi non, Windows avait certainement ce pilote dans son pack.
Cdlt !
0
Matthieubis Messages postés 67 Date d'inscription samedi 20 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022 5
8 mars 2022 à 21:11
Bonjour,
Merci de la réponse, alors j'ai essayer avec plusieurs version de drivers, donc une 1 an antérieur comme expliqué, mais le résultat est exactement identique qu'avec les drivers récents.
0
flo88 Messages postés 26177 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 4 458
9 mars 2022 à 09:22
Bjr

Je suis assez surpris par le fait que la carte fonctionne sans les pilotes. Ce qui écarte le problème matériel de la carte


C'est justement tout le contraire, l'absence de driver fait se comporter la carte comme une générique pour windows, la totalité de la ram dispo sur la carte n'est pas utilisé. Avec le driver adéquate, l'ensemble de la ram est exploité.
Les artefacts sur une carte graphique ont deux origines possible: La défaillance d'une ou plusieurs puce mémoire GDDR ou une surchauffe du GPU.
Dans ton cas il semble que ce soit la ram GDDR qui soit en cause.
Vérifie quand même le refroidissement de la carte, s'il est inopérant cela peu être l'origine du problème.
Sinon la carte est HS, il n'y a rien à faire.
0