Changement de cpu , BOOT EN BOUCLE , RYZEN 9 cm MSI

Résolu/Fermé
Lajym - 4 mars 2022 à 21:30
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 - 10 mai 2022 à 15:12
Bonjour, depuis changement de mon cpu mon ordinateur redémarre en boucle , je l’allume au bout de 1minute écran noir, la led cpu s’allume quelques secondes puis s’éteint, la led vga s’allume quelques secondes et s’éteint et l’ordinateur redémarre puis une minute après ça recommence en boucle
Avec mon ancien processeur tout fonctionne bien
Ma carte mère est bien sensée être compatible selon le site de msi et j’ai essayé différente version de bios
J’ai :
Vérifier les branchements
Clean bios
Changer ram et emplacement
Changer alimentation
Enlever la carte graphique
Maj bios pour celui recommandé pour le processeur ( 7A38V94 ) puis nouvelle maj pour le plus récent disponible ( 7A38V99 ) puis retour au premier bios et mise a jour succèsive des bios jusqu’au recommandé ( 7A38V94 )
Débranche le bourton on off
J’ai formater mon disque et j’ai réinstallé Windows

Config
Ancien CPU RYZEN 3 2200g
Nouveau CPU RYZEN 9 3900x
Carte mere MSI B450M VDH-PRO PLUS
Carte graphique ZOTAK GTX 1060 6go
Alimentation Aerocool Lux RGB M 750W
A voir également:

17 réponses

jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
4 mars 2022 à 22:16
Bonjour,

-- Pour ma part, je soupçonnerais le refroidissement de ne pas etre efficace...Et particulièrement la pate thermique, sa qualité... sa quantité... son application... la porté bien appliquée du CPU sur la plaque de refroidissement...

Tu devrais essayer en déchargeant la puissance de ce PC... donc Débranche...pas d'écran, pas de disque, pas de CD, pas de carte graphic etc.. juste l'alim, le boitier, une barrette RAM Sur la C.M. et son processeur...Et un clavier Filaire... et tu mets sous tension en regardant bien les voyants du clavier... Tu entends les ventilos, et vois les voyants du claviers allumés... appuie sur la touche majuscule, le voyant doit changer d'état à chaque fois...

tu le laisses ainsi tourner 20 minutes...Il ne devrait pas s'arrêter puisque ainsi, on ne lui demande pas de puissance... par contre s'il s'arrête, c'est qu'il y a un problème dans le montage et/ou le refroidissement...
As-tu changé les RAM pour ce nouveau CPU..?

As-toi de jouer..
0
cela métonnerai le processeur n'a pas du tout le temps de chauffer et la pate thermique est bien repartit

j'ai deja tester sans carte graphique avec juste processeur et ram et toujours le meme probleme
0
et non toujours les mêmes ram
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
4 mars 2022 à 22:54
Donc tu affirme qu'à vide, juste processeur et RAM, il redémarre en boucle aussi...??

Sans windows et sans disque..? il y a un truc qui ne va pas... Une compatibilité... ou un BIOS dédié..?

Détrompe toi un processeur monte en température et se met en sécurité en trois secondes (sans refroidisseur)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j’ai nettoyé la pate thermique, j’en ai remis une fine couche transparente , le problème persiste

J’ai re- fait le test car je n’avais pas essayé sans mon ssd qui contient Windows, effectivement avec juste le processeur et une ram il semble tourner sans ce redémarrer

Que doije faire à présent ?
Merci de votre aide
0
flo88 Messages postés 26165 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 4 455
5 mars 2022 à 11:28
Je parierais sur la ram.....pas compatible avec le nouveau pross
Tu as quoi d'origine ?
0
J’ai 2 x4go DDR4 Ballistix Sport LT 2666 MHz

J’ai remonté ma carte graphique, et je viens de remarquer qu’en restant dans le bios le pc ne redémarre pas tout seul, a mon sens le problème viens bien de Windows puisque temps aue je ne le lance pas le pc ne reboot pas

Est t’il possible que ce soit car j’ai réinstallé Windows avec mon acien processeur ?
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
5 mars 2022 à 12:25
Alors, maintenant, je dirais de placer la carte graphic et un écran et rien de plus..

Tu démarre ton PC et rentre dans le BIOS...les menus BIOS devraient s'afficher à l'écran... tu navigue là dedans, regarde les paramètres...
Le but est de voir si l'affichage fonctionne avec cette carte graphic et que le PC ne redémarre pas...Car dans cette config simple, il n'est pas tellement sollicité...

Tu peux même au bout de 10 min enclencher le mode XMP... et voir si ça tourne toujours, sans redémarrage...Ça confirmerait bien que le processeur est bien compatible avec la carte mère et la config du BIOS...et tu le laisse là dessus, 30 minutes.

Si tu as un CDlive de Windows PE ou d'un Linux, tu peux rebrancher le lecteur DVD et essayer, ou USB en clé live sans lecteur CD

Car la prochaine étape sera le passage en mode avancé en y incluant Windows... si ces étapes ci on bien fonctionnées
0
Ok j’ai donc processeur 1 barette de ram la carte graphique et un écran, j’ai démarré et je suis sur le bios j’attends de voir.
Quesque le mode xmp et pourquoi faut ´il que je l’active ?

Tu parle d’une clef usb d’installation Windows ?
0
Après 15min sur le bios le pc tourne toujours sans redémarrer
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
5 mars 2022 à 16:51
Bon, c'est une bonne nouvelle...XMP est un mode turbo de fonctionnement destiné à pousser la RAM au maximum de sa vitesse...Il y a un profil pour cette vitesse,, Et il y a un profil par défaut d'enregistré lorsque le XMP existe dans le BIOS..
Ça peut aussi etre appelé "Overclocking profiles" mais là, il faut le créer et il n'y en a pas "par défaut".

S'il n'y en a pas on s'en passera...

Regarde au passage si tu as des Leds d'allumées sur ta carte mère; il y en a quatre cote à cote...si oui, tu dis laquelle...

Je ne parle pas d'USB d'installation Windows... mais de clés avec windows PE dessus et ce serait pour faire des essais sur ton PC avec ça.. en attendant, tu peux télécharger le fichier necessaire et aussi graver le DVD ou faire la clé USB, les deux sont possible et expliqués dans le site...

Voic le site de départ et de lecture du principe d'utilisation de cette version particulière de windows. Elle ne s'installe pas sur le PC, On ignore le disque dur... ici le but ne sera pas de réparer ton PC (pour le moment) mais de diagnostiquer.

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/


Et ce lien est pour télécharger le fichier iso qui sera gravé...Tu clic sur "Télécharger le live...." et ne te soucis pas du 404. qui s'affiche en dessous..
https://telecharger.malekal.com/download/live-cd-malekal/

Voilà pour le moment..
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
6 mars 2022 à 22:49
donc la référence de ta mémoire est: BLS2K4G4D26BFSB ..?? une mise à jour du BIOS est necessaire, si ta version n'est pas déja celle là...

Tu pourrais tenter cette mise à jour du BIOS https://download.msi.com/bos_exe/mb/7A38v9C5.zip (de 2022)

Ton modèle de mémoire est bien en liste blanche

Support 1866/ 2133/ 2400/ 2667Mhz (JEDEC)---> mais il est dans cette liste et ne supporte pas l'overclocking ou XMP.
Support 2667/ 2800/ 2933/ 3000/ 3066/ 3200/ 3466 MHz (mode A-XMP OC) ---> celui-ci OK pour overclocking.

Tu peux aller la configurer exactement, dans le BIOS ==> Overclocking===> DRAM Frequency == clic dessus dans la colonne tu choisi DDR4-2666 ==> sauvegarder==Enregistrer et redémarrer... il faut vérifier que ça marche toujours..

Ensuite, tu devrais pouvoir rebrancher ton disque dur et lancer windows..!!!
0
Bonjour, juste pour clore cette histoire , au final après avoir tester énormément de chose j'ai amené le processeur chez LDLC , aprés 5 min le verdict tombe : le processeur est HS

A toi, internaute lisant ce sujet en quête de réponse , tu peux trouver beaucoup de post anglais qui parle de problèmes symilaires avec les mots clef Ryzen 3000 and 400 series motherboard

bon courage et merci
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
9 mars 2022 à 18:58
Ah ... Requiem pour lui.. C'est la première fois que j'entends un processeur Mort, perso, je n'ai jamais vu, car ils ont la peau dure et surtout sont bien protégés...

Et alors..?? ils t'en ont donné un autre..??

En tout cas, merci de ce retour d'infos..

J'ai lu quelques sites... le BIOS semble sérieusement incriminé.... Tout fou le camp.
0
flo88 Messages postés 26165 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 4 455
9 mars 2022 à 23:07
Un cpu neuf hs du point vue fonctionnel c'est en effet exceptionnel.
avec AMD ce que j'ai déjà vu c'est les pins cassé ou tordu, mais là c'est l'utilisateur le responsable...
0
Alors c’était pas neuf mais reconditionner et d’après ldlc il « ne ce passer rien » quand il le branché, et le vendeur a qui je l’ai renvoyé ma dit qu’il était coincé dans une boucle de démarrage, aucun dommage extérieur d’ailleurs je précise ! ( pas de pin tordu ou casser ) enfin bref en tout cas il m’en on renvoyé un, et la aucun problème j’ai allumé lordi et depuis tout fonctionne.
Merci à tous ! Bonne continuation
0
jeannets Messages postés 27049 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 805
10 mai 2022 à 15:12
Ah oui..! explication bien étrange...

Si tout fonctionne maintenant, tant mieux. problème résolu et merci de ce retour.
0