Filtrage par date sort-object powershell

Résolu
Bonjour,

J'ai un fichier CSV qui arrive sous cette forme sous powershell :

et j'aimerais filtrer cette liste par la date

j'ai donc essayé avec : sort-object -property @{Expression="DebutduContrat" -as ;Descending=$false}

cependant j'ai l'impression que ça tri uniquement le jour, il ne tri pas la date complète, avez-vous une solution ???

Configuration: Windows / Chrome 98.0.4758.102

5 réponses

1. Modérateur
    Bonjour
    Pour convertir en date..

$CSVFile = Import-CSV -Path "Chemin\MonFichier.csv" -Delimiter ";"

Foreach( $Ligne in $CSVFile) { [DateTime] $Ligne.DebutDuContrat }

grace à cette commande, tu peux convertir les données que tu veux, les insérer dans une structure de données...
    1
    1. merci de ta réponse !

par contre j'ai un message d'erreur : samedi 5 février 2022 00:00:00
      yyyyMMdd
      Cannot convert value "21/03/2022" to type "System.DateTime". Error: "String was not recognized as a valid DateTime."
      0
    2. voici le résultat opérationnel !
      merci!

$Users = Import-Csv -Delimiter "," -Path $CSVPath

Foreach ($Ligne in $Users)

{

$Ligne.DebutduContrat = [Datetime]::ParseExact($Ligne.DebutduContrat, 'dd/MM/yyyy',[Globalization.CultureInfo]::CreateSpecificCulture('fr-FR'))
      #pour que toutes les dates y passent

}
      $Users | sort-object -property @{Expression="DebutduContrat";Ascending=$true}

0
  2. Modérateur
    chaque ligne correspond à toutes les valeurs colonne par colonne..

donc si tu veux récupérer les dates, tu dois les laisser associées au reste des valeurs. Sinon, ce n'est plus cohérent.

Tu peux donc créer un tableau avec les données, ligne par ligne, si ce n'est que les valeurs date seront reconnues comme un objet Date à part entière. Ce qui te permettra de trier ton tableau comme bon te semble.

1
    1. merci encore pour ton aide.

Voici mon code qui fonctionne, avec le filtrage par date !

$Users = Import-Csv -Delimiter "," -Path $CSVPath

Foreach ($Ligne in $Users) 

{

$Ligne.DebutduContrat = [Datetime]::ParseExact($Ligne.DebutduContrat, 'dd/MM/yyyy',[Globalization.CultureInfo]::CreateSpecificCulture('fr-FR'))

#dans une boucle pour faire toutes les dates 

}
      $Users | sort-object -property @{Expression="DebutduContrat";Ascending=$true}

0
    2. Contributeur
      @Didoul33Peux-tu alors marquer la discussion comme résolue?
      1
  3. Modérateur
    Content de t'avoir guidé ... je mets la discussion en résolue ..
    1
    1. Contributeur
      bonjour,
      et en changeant la représentation de la date?
      20220328
      0
      1. Bonjour,

Comment pourrais je le faire via powershell ?
        0
      2. Contributeur
        @Didoul33moi j'essaierais plutôt de changer cela dans le csv.
        0
      3. @yg_bele csv vient d'une liste shairepoint récupérée via powershell, je ne peux pas la modifier (et c'est un fichier qui se renouvelle a chaque fois que je l'appelle donc ce n'est pas faisable)
        0
      4. @Didoul33Bonjour,

Sharepoint ou pas, tu ne peux pas télécharger le CSV en local après quoi on peut reformater la date extraite comme on le souhaite? (la question a été posée il y a quelque temps sur ce même forum de convertir |2021-10-07 19:32:46.0| en un format intelligible, ce que l'on obtient assez facilement en extrayant les "chaînes de texte" vers un fichier temporaire).
        0
    2. merci de ta réponse.

cependant je ne trouve pas comment je peux récupérer toutes les variables date dans mon fichier excel pour les récupérer et faire le changement de format ?

as-tu une idée ?

merci !

désolé je suis débutant
      0