Problème de ram morte

Stan -  
 Stan -
Bonjour,
J'ai un ami qui a un problème un peu incompréhensible. Je lui ai monté un pc sans aucun problème. Carte mère msi et ram hyperX fury. Et du jour au lendemain une barrette de ram est morte. Donc je conclut juste une barrette défectueuse donc il en rachète et la encore un barrette défectueuse (après plusieurs semaines) donc je conclut un slot défectueux donc changement de carte mere et de ram (mais toujours le même model de ram) et la avec la nouvelle carte mère et la nouvelle ram, encore une de défectueuse.
Je vois pas d'où ça peut venir.
Peut être l'alimentation mais ça me paraît un peu fous...?

9 réponses

jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Bonjour,

Il faut seulement un peu de logique... savoir quelle est la tension de cette RAM dans la fiche technique du constructeur... ici, on ignore la référence de cette RAM...!
Et aller voir la tension appliquée à cette RAM, sur la carte mère Qu'on ignore aussi ... et comparer

Il est probable que cette tension soit trop élevée... ou la fréquence de fonctionnement aussi..?

La tension RAM doit etre affichée dans le BIOS ou avec le logiciel CPU-Z

Y a-t-il plusieurs barrettes RAM..?? Que dit le test "Memtest"..?
0
Stan

Aucun problème au niveau de Memtest86

Carte mère MSI b460 torpedo
Ram hyperX Fury 2x8 go 2666 MHz

j'avais activer le profil constructeur xmp donc normalement pas de soucis de tension
0
jeannets Messages postés 28229 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 984

Il faut laisser Memtest tourner pendant une heure..??

Tu ne donnes pas la référence de la RAM, celle qui est écrite sur l'étiquette. ou alors fait une photo nette et lisible, que tu met sur le site "cjoint.com" sans oublier de coller le lien ici..

Tu dis "Pas de soucis de tension" c'est bien gentil, mais tu n'as plus besoin de nous si tu fait ton diagnostic...NON, il faut donner la tension dont tu parles...?? Il faut tout de même admettre (sur tes dires) que ce PC a quelque chose qui ne va pas bien...Donc différent des PC qui n'ont pas de problème...! NON..??

C'est peut etre autre chose qui fait griller la RAM..?? la température par ex. à un moment que tu ne vois jamais... Un champ magnétique voisin... Parfois, il se passe des choses bien curieuses qu'on imagine pas forcément..??

Tu n'as pas répondu non plus... S'il y avait deux barrettes RAM..?? ou pas..?? et une seule qui grille sur les deux..? Par ex.
0
Stan

J'ai bien laissé tourné Memtest plus d'une heure !

Voici une photo de l'étiquette d'une des deux barrette de ram morte : https://cjoint.com/c/LBCskk78aK0

J'ai spécifié "normalement pas de soucis" étant donné que c'est le profil constructeur. Et de plus je n'ai pas accès au pc, je n'ai que l'ancienne carte mère et les deux barrettes morte.

Il y avait à l'origine deux barrettes en dual channel et avec le xmp d'activer.
Ensuite une deux deux est tombé en panne donc remplacement complet du kit de barrettes par le même modèle mais neuve.
Ensuite de nouveau le même problème (une des deux barrettes morte) et je crois au même slot.
Donc remplacement de carte mère par une autre marque et un autre modèle (asrock b460 steel legend). Et rachat d'un nouveau kit de barrettes (toujours même modèle) neuve. Celle-ci combiné avec celle qui restait fonctionnelle des deux précédente.
Et à nouveau le même problème (la binôme de la précédente barrette et soudainement tombé en panne)

Les températures ne sont jamais réellement excessive (quand je regarde hwinmonitor) elle sont dans les moyennes) en ce qui concerne le processeur le ssd et les autres composant auxquelles ont a accès.

Champs électromagnétique : aucun moyen de le tester
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

KINGSTON HyperX FURY HX426C16FB3AK2/16, 16 Go, 2 x 8 Go, DDR4, 2666 MHz, 288-pin DIMM

C'est étrange que tu n'ai qu'une barrette ... car c'est un kit de 2 barrettes

Ces mémoires sont des 1.2volts...Dans la réalité, que dit HWmonitor de cette tension.. En fonctionnement de routine et aussi en fonctionnement XMP, La tension et la Fréquence..?? car c'est quand même un over Clocking...
D'après la DOC... pour faire du XMP, il faut avoir les 16go sur une seule barrette et pas sur deux... et ne pas utiliser le dual Channel... C'est peut etre ça la cause...??? je n'en sais pas plus..

Sinon, une autre cause possible serait via le BIOS, d'avoir commuté la RAM sur "Manuel" au lieu de Auto et d'avoir joué sur les reglages de la tension trop élevée et/ou les timings incompatibles...

Évidemment, ici, on ignore les positions de ces valeurs sur la carte mère.

Voici le manuel de la carte mère https://download.asrock.com/Manual/B460%20Steel%20Legend.pdf

Voici l'équivalent RAM en Crucial 16GB Kit (2 x 8GB) DDR4-2666 UDIMM CT2K8G4DFRA266

D'autres possibilités sont électriques, avec des défauts d'alimentation, vérifier l'alim, sa puissance et aussi mesurer les tensions... Voir aussi si tous les connecteurs sont bien en place, pas permuté avec un autre, que les gros connecteurs à 24 ou 28 broches sont bien au complet et celui au dessus du processeur avec 6 ou 8 conducteurs, tous bien en place et pas issue d'un repiquage avec d'autre connexion..

Tous ces "détails" font des pertes en courant par leurs absences ou mauvais branchement et conduisent à des sous alimentations épisodiques d'une zone de la carte mère...aux conséquences imprévisibles.
0
Stan

Merci pour les infos, je regarderai ça quand j'aurai à nouveau accès au pc
0

OK, je reste curieux de connaitre la suite..

Je reste quand même très étonné que tes mémoires (mauvaises) passent les diagnostics de "Memtest" avec succès...

Je veux dire que ces mémoires sont probablement bonnes et que le problème, c'est autre chose...(???)

Il est possible que l'auteur fasse quelque chose, de pas très clair, voir même un peu obscure..?? et ça ne marche pas, ça plante même...Voir un logiciel ancien, d'une autre famille par ex..Ou une action manuelle..?? à un moment aléatoire... et la RAM est accusée... Je commence à douter de la RAM qui serait morte à chaque fois..
Il est possible aussi que cette action fonctionne à peu près, 99 fois sur 100...

Il peut aussi y avoir des défauts dans le disque dur sur quelques fichiers qui deviennent corrompus... Ces défauts qui viennent avec l'âge ne sont pas franc au début, ça commence par des difficultés de lecture...Par moment, puis répété, la lecture fini par se faire etc..etc.. et ça se reproduit de temps en temps...Puis ça s'aggrave.
0
Stan

Non, il a aucun activité "obscure" si on peut dire ça comme ça. Le truc c'est que quand je lance Memtest, les barrettes sont neuves donc aucun problème mais du jour au lendemain elles rendent l'âme.
0
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Memtest n'est de toute façon pas adapté à détecter une panne matériel sur des barettes ce qui semble le cas ici, memtest va détecter des erreurs d'écriture, de redondance cyclique,etc .
Il envois en ram des données qu'il attend revenir à l'identique, il satture la ram et diagnostic si les 1 et 0 envoyé reviennent identiques sur la totalité du volume de ram.

Là dans ce cas précis, je regarderais de prêt le fond de panier, il y a peut-être une masse entre le boîtier et la carte mère, par ex un plot mal situé qui fait contact avec la carte à un endroits qui affecte le slot en question.
0
Stan > flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bien vu ! Je vais regarder celà !
0

Oui, tout ça, c'est possible, mais il doit bien se passer quelque chose d'étrange derrière tout ça... Car ces fabricants font des millions de barretteS RAM qui fonctionnent et uniquement celles de ce client tombent invariablement en panne...??

Memtest est davantage prévu pour tester les mémoires suspectes et pas les neuves.. et de toutes façons, une RAM, ne fait que ça, toute sa vie...écrire et lire des 1 et des 0; quoi d'autre..??
0