Imprimante EPSON feuille de papier ne passe plus

Fermé
Alane157 - 24 févr. 2022 à 15:42
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 27 févr. 2022 à 23:50
Bonjour, à tous ,
j'ai moi aussi une imprimante EPSOn XP-312 et les cartouches que j'y mets sont des compatibles (non epson) rechargeables qui fonctionnent depuis plusieurs années à merveille Effectivement certaines fois l'imprimante m'affiche que les cartouches ne sont pas reconnues et me demande si je veut continuer. Aprés avoir répondu et cliqué sur " OK" sur le clavier l'imprimante s'exécute normalement .....Jusqu'à ce matin ! Tout d'abord l'imprimante a mis pas mal de temps à se mettre en route pour imprimer puis au moment d'imprimer , me tire la feuille de travers cde qui l'empèche d'arriver jusqu'au dispositif encreur J'ai renouvelé l'essai plusieurs fois sans succés à part que la feuille (que je change à chaque fois ) est froissée du seul coté par lequel elle essaie d'aller vers le dispositif encreur. Je n'ai pour tout message (à chaque fois ): bourrage papier, éteindre l'imprimante et renouvelez l'opération. J'ai même dernièrement désinstallé complétement le logiciel d'installe de mon ordi, retiré toutes les cartouches pour simuler la méme installation de cartouches pas à pas aprés ré-installe du logiciel mais rien n"y fait Il doit donc y avoir je pense, une manipulation de l'imprimante à faire pour refaire fonctionner l'imprimante normalement . Quelqu'un la connait-il ? Merci et à bientôt
Alan



Configuration: Windows / Chrome 98.0.4758.102

6 réponses

Alane157 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2022 1
24 févr. 2022 à 16:09
Re-bonjour à tous ,
Aprés vérif attentive de mon imprimante , je viens de retirer un corps étranger qui la bloquait . Merci à ceux qui m'ont déja lu et pour ceux qui ont le même style de soucis, n'hésitez pas à bien regarder si rien n'obstrue l'entrée ou le défilement normal de la feuille de papier Bon courage à tous
Alan .
1
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
24 févr. 2022 à 16:11
Bonjour,

Parfois, le dépannage ne passe pas par le clavier ou le programme, il faut mettre un oeil dedans ou se salir les mains. Dans ton cas, les cartouches d'encre ne sont pas en cause au sujet de l'avance papier...

-- Le message de Bourrage est probablement vrai... mais ne donne pas de précision sur la nature du bourrage...Le papier avance de travers... Parce qu'il y a un corps étranger tombé (ou jetté) dans le chemin papier de l'imprimante...
Par ex... le bébé coléreux lance ses Légo en l'air et un des pavés tombe dans l'introduction du papier.. La feuille précédente s'est déchirée et le coin est resté dedans...ETC.. etc..

Il faut se munir d'une bonne lumière et d'un miroir pour aller voir dedans, surtout que c'est assez noir.

-- Ou alors la mécanique des pignons et rouleaux qui sont cassés

De même, il faut se munir de lumière et miroir pour bien voir le mécanisme des rouleaux de pressions, qui font avancer le papier...les ressorts de pressions peuvent etre cassés, ou décrochés... les rouleaux sont devenus lisses et n'entrainent plus...Un papier s'est enroulé autour du rouleau... le pignon entraineur est cassé, a perdu des dents et tout ça ne fonctionne plus..

Il faut débrancher la machine et faire tourner ce mécanisme lentement, à la main pour bien voir et comprendre les mouvements...

Voilà... Courage et patience.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
25 févr. 2022 à 03:13
Salut à tous,
"les rouleaux sont devenus lisses et n'entrainent plus" : C'est assez fréquent quand on utilise beaucoup une imprimante. A l'époque je le nettoyais à l’alcool dénaturé, spécial matériel informatique car il n'est pas gras.
Autre chose: "EPSOn XP-312 et les cartouches que j'y mets sont des compatibles" : Tu a de la chance. Epson a des puces sur les cartouches qui compte les micro-gouttes (2, 3 pico gramme) pour déterminer la fin de la cartouche même si celle-ci n'est pas encore vide. Je vous rassure, c'est le cas de toutes les imprimantes. Perso je met toujours des cartouches de la marque.
Cdlt !
0
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
25 févr. 2022 à 10:45
Les cartouches d'encre n'ont jamais empêchées le papier d'avancer, ni de se mettre en travers...
Elles ne comptent pas les micro-gouttes mais le nombre de feuilles imprimées en estimant la surface d'encre environ à 5% par feuille.. et au bout d'un nombre défini selon le volume de la cartouche, elle est considérée vide, même si ce n'est pas vrai...
Il se vend des cartouches vides sur le Web, et remplissables avec de l'encre et une seringue, elles ont plus de capacité et la puce se réinitialise; elles sont différentes des cartouches constructeur, mais fonctionnent très bien pour nettement moins cher.

Faute de réponse de notre ami, on ne peut présumer de rien.
0
philevy Messages postés 55 Date d'inscription lundi 12 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 3
26 févr. 2022 à 15:26
j'avais le même problème j'ai mis du temps à trouver , c'était mon chat qui avait poussé un petit crayon à papier dans le chargeur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26742 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
26 févr. 2022 à 15:32
Oui, merci de la collaboration...! Effectivement, hormis la casse, c'est bien souvent des trucs comme ça, qu'on ne peut pas deviner par télépathie /Forum... Rien ne vaut la machine devant les yeux...de lynx..!
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
27 févr. 2022 à 23:50
Bonsoir à tous,

Si le problème est résolu n'oubliez pas :
1: de le signaler en utilisant les
●●●
à la première question.
2: de préciser aussi comment a été solutionné ce problème, cela aidera les autres.
Merci d'avance !
0