Radio

Fermé
Hugo - 16 févr. 2022 à 00:57
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 - 17 févr. 2022 à 10:24
Bonjour, je ne sais pas si le uv-5r et légal en France est si une licence est obligatoire si oui comment la passer est je parle pour de l écoute. Mais je serai intéressé également pour pouvoir communiquer (parler ) par exemple avec mes amis.

Configuration: Android / Chrome 98.0.4758.87

5 réponses

brucine Messages postés 18342 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 2 718
16 févr. 2022 à 09:10
Bonjour,

Tous les talkies walkies ne sont pas autorisés, ils doivent pour cela n'émettre que sur une certaine plage de fréquence et ne pas dépasser une certaine puissance.

L'appareil concerné ferait l'objet d'une interdiction de vente pendante en Allemagne parce que responsable d'interférences et dépassant la puissance autorisée:

https://www.radioamateurs-france.fr/uv5r-interdiction-de-vente/

Si en France sa vente n'est pas interdite, le fait que sa puissance dépasse le seuil autorisé en rend sauf licence
radio-amateur l'utilisation autre qu'en simple écoute interdite, je cite:

L’usage d’un baofeng UV-9R (UVF/VHF) est tout à fait légal tant que ce n’est que pour de l’écoute : dès que vous émettez, à moins d’être licencié radio-amateur, vous êtes hors la loi même si vous êtes sur les fréquences PMR446.

Pour un usage libre (sans licence), la loi est simple et claire : les fréquences PMR, pas d’appareil modifié et une puissance en émission de maxi 0,5w.

Le Baofeng UV-9R émet en 8w et peut être réduit à minimum 1w. En émission, il est donc illégal d’utilisation sans licence radio amateur.
1
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77
16 févr. 2022 à 10:13
bjr
Le Baofeng UV-5R est illégal en France.
Il fait plus de 0.5 w et son antenne est amovible.
Donc on ne peut pas l'utiliser à moins d'avoir une licence radio amateur.
1
bonjour

tu parles du talkie walkie si oui aucun souci pas besoin de quoique que soit
0
Comment on peut obtenir une licence radio amateur. Et elle nous donne le droit de faire quoi précisément.
0
piquesous Messages postés 15928 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 065
16 févr. 2022 à 20:13
Bonjour,

Si ça n’a pas changé, de mémoire, c’est l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui gère ça.

A plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77
17 févr. 2022 à 10:24
Passer un licence radio amateur est assez compliqué, voir très compliqué surtout que même tes copains devront la passer si vous voulez utiliser des UV-5R.
Pour savoir comment faire, pose la question à Google, il connait la réponse.
.
Si tu veux des talkies walkies conforment à la législation, tu vas les acheter chez Decathlon, pas de soucis.
0