Formule dans excel

Résolu
kiko8111 Messages postés 150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je me monte un suivi de frais annuel et je bloque avec le code VBA qui ne me prend plus de ligne. Je ne sais pas si j'ai bien fait de passer par cette formule.
J'ai crée dans mon tableau une colonne qui me valide mon affichage de frais par un V, sur celle d’a coté par un D je renvoi la somme sur le mois d’après (payement différé) mais il faut que le V s'annule pour ne pas avoir le montant dans le mois courant.
Je suis bon jusqu’à la ligne 350 mais après impossible de continuer. Je suis pret à joindre mon fichier, Merci pour votre future aide.

114 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

C'est peut être limpide pour toi D2 la H2:J3 la O2:P2 et M5 mais pas pour moi !!
Explique mieux ce sont des cellules à verrouiller ? et lesquelles exactement
Qu'appelle tu la macro A3 ? la mienne ou tes cellules avec validation de données ?
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Je crois que je viens de comprendre, en fait tu voudrais aussi verrouiller les cellules en orange au dessus du tableau
Ta validation de données n'est d'aucune utilité puisque si KIKO les cellules sont verrouillées
Il faut donc dans la macro rajouter une 3eme plage qui prend les 2 lignes du haut
Donc par ex dans Case 3 rajouter après
plage2 = "K6:O34"
plage3 = "D2:P3"

Ensuite il faut compléter les lignes de fin de macros pour qu'elle verrouillent ou déverrouillent cette plage 3 :
If Target.Value = "KIKO" Then Range(plage1).Locked = True: Range(plage2).Locked = True:  Range(plage3).Locked = True:MsgBox plage1 & " et " & plage2 &  plage3 &" verrouillées"

'si valeur entrée est VALIDE on deverrouille les plages
If Target.Value = "VALIDE" Then Range(plage1).Locked = False: Range(plage2).Locked = False: Range(plage3).Locked = False

0
kiko8111 Messages postés 150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Je te remercie de tes exemples : tu as bien cerné le bonhomme (il se lance mais comme il n'est pas "Pro" il est préférable de lui mâcher le travail). Je trouve cela super sympa.
Tu m'as permis de monter un fichier comme je le concevais et cela me fais très plaisir.
tu as pu voir sur la fin ma petite ébauche de calcul sur l'année mais elle n'est pas finie, cela viendra......?
Bon appétit, ce soir j'ai du travail : mes deux enfants veulent bien l'essayer mais il me faut mettre les fichier à leurs nom.
Christophe, Merci A+
0
kiko8111 Messages postés 150 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Bonjour VIA, je viens de finir et j'ai un petit détail qui me gène car j'ai peur d’écraser des formules dans les colonnes B et T de mon tableau. Je le joint afin que tu puisse trouver d’où viens l'erreur.
https://www.cjoint.com/c/LBCoX1l2nNy
Merci
Christophe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Christophe

De quelle erreur parles-tu ?
Il faut évidemment que les cellules avec formules soient toujours verrouillées donc les colonne B et et T ne doivent pas être comprise dans les plages des Select case de la macro donc tes plages devraient être :
Case 3
plage1 = "C6:D34"
plage2 = "F6:I34"
plage3 = "M6:P34"
plage4 = "R6:S34"
plage5 = "A6:A34"

etc

Je ne vois pas l'utilité de déverrouiller la colonne A qui comporte de manière fixe les noms de mois !!

Cdlmnt
Via
0

Re, j'ai essayé sur la A mais comme je me suis énervé j'ai laissé en l'état.
Mon problème c'est qu'en déverrouillant par KIKO cela m’enlevais la protection de la colonne B et j’avais peur de l’effacement des formules.
Je viens de corriger comme indiqué, surtout le S à la place du T. Cela fonctionne.
J'ai eu peur car c'est beaucoup de travail.
Merci
Christophe
0

Bonjour, après recherches je n'ai pas trouver comment formuler une seconde condition à ce qui suit.

=SOMME.SI.ENS(L$41:L$70;M$41:M$70;"CH")
J'aimerai poursuivre par : (L$41:L$70;O$41:O$70;"DO1") ce qui ferai

=SOMME.SI.ENS(L$41:L$70;M$41:M$70;"CH") ET (L$41:L$70;O$41:O$70;"DO1")

Dans une formule de ce type est il possible d'avoir deux conditions et comment écrire la formule?
Merci
Christophe
0
kiko

Bonjour, A l'attention de VIA55.
Accepterai tu de me regarder mon fichier car la protection ne s'enclenche plus et je ne trouve pas ?
Merci, Christophe
0

Bonjour Christophe

Je rentre d'hospitalisation et je découvre tes derniers messages
Pour la fonction SOMME.SI.ENS ( je pense que tu a du trouver depuis) sa particularité par rapport à la formule de base SOMME.SI est justement de pouvoir accepter plusieurs plages de critères et plusieurs critères , syntaxe : SOMME.SI.ENS(plage somme; plage 1;critère 1; plage 2; critère 2; etc) voir aide Excel pour plus d'infos
Pour ton fichier renvoie le moi, as tu touché aux macros ?
0
kiko

Bonjour VIA, en te souhaitant bon rétablissement.
J'ai avancé tout de même mais pas sans peine. Je vais te résumer en te mettant en avant la cause de mon bug.
Tout fonctionnais très bien une fois fini lais je me suis rendu compte que je n'avais rien pour pointer et suivre mes remboursement. Je me suis dit qu'il serai bien d'avoir comme un stabilo afi de palier à ceci.
Je suis parti sur le fait de colorer le fond de la cellule ou se trouve les montant mais les couleurs d'origine sont très flash et ma police se voit moins et surtout j'ai le risque d'effacement.
J'ai rajouté deux petites colonnes (en débit et crédit) juste à coté des montants. tout c'est bien passé avec l'ajout des lettres en protection (tu m'a très bien expliqué et j'ai compris.
Comme j'aime bien mettre "les mains dans le cambouis" j'ai eu l'intention de me créer dans ces deux colonnes des barres déroulantes pensant mettre à la place du texte des couleur, ce qui serait Super. J'ai pas trouvé.
Je me suis rabattu sur le pack de fonction XPL (en complément avec ColorBox) pensant que cela pouvait être pratique. Effectivement le confort et bien, j'ai donné en référence les deux colonnes mais j'avais un message : Tarquet.Interior.Color = Couleur.
Suite à cela j'ai "trafiqué" et je me suis retrouvé sans protection des deux macros de protection qui ne voulaient pas se lancer. J'ai décidé de mettre le fichier sur mon pc portable et la tout c'est bien passé (mon travail était bon), j'en ai déduit qu excel sur mon fixe avait une erreur.
J'ai tout désinstallé et remis (trouvé pour un nettoyage complet dans la base de registre avec "revosetup" SUPER!).
Maintenant j’hésite à renouveler pourtant le principe de colorbox est bien.
Si je pouvais trouver le moyen de mettre en place ces barres de choix avec couleur ce serait le summum.
En plus j'avais des cellules non protégées qui le sont devenus, pas compris.
Si tu pense connaitre la solution je te fais entièrement confiance.
Merci de ta réponse
Christophe
0

Re

Dans quelle usine à gaz t'es tu lancé encore !! Le mieux est l'ennemi du bien
Pour ma part je reviendrai à la version qui fonctionnait sans les colonnes que tu as rajouté
et je me contenterai de colorer en une couleur claire laissant lisible le texte (jaune par ex) les cellules d'un débit ou d'un crédit validé, cela pouvant se faire par une macro associé au double-clic dans une cellule
0
kiko

Re,
cela pouvant se faire par une macro associé au double-clic dans une cellule
Je suis curieux de cette macro, attention il faut plusieurs couleurs.
Je ne m’ennuie pas mais j'aime lorsque c'est bien.
Excel est capable de faire des barres avec la couleur que l'on pose ou j’arrête de chercher ?
Bon appetit
0

De combien de couleurs as-tu besoin ?
Que veux tu dire par "Excel est capable de faire des barres avec la couleur que l'on pose" ?
0
kiko

Pour le nombre de couleurs si j'ai un modèle je pense pouvoir le compléter, disons 6.
En ce qui concerne les barres, c'est dans la mise en forme conditionnelle et liste que je souhaiterai mettre des fonds de cellule colorisé et faire mon choix au moment dans le tableau
0

Un petit exemple de ce qu'il est possible en associant une macro double-clic et un choix par un userform
https://www.cjoint.com/c/LClnLZTNNMW

Pour ce qui est de la mise en forme conditionnelle dans Format - Remplissage tu as le choix du motif (barres verticales, horizontales, obliques, quadrillage ...) donc ça devrait répondre à ton besoin (Attention toutes les couleurs MFC priment sur celles mises manuellement ou par macro, par exemple sur celles du double-clic dans mon exemple)
0
kiko

Merci, je te donnerai des nouvelles j'espère demain car j'ai pas pu rester chez moi cette après midi, Christophe
Merci
0
kiko

Re, je viens de rentrer pressé de voir ce dont tu m'as préparé : cela correspond à mes attentes, Super !
Je ne sais pas encore comment formuler : "If Not Intersect(Target, Range("A2:A27"))" en colonne sachant que au départ je n'ai pas besoin, en suivant sur 30 lignes oui puis à nouveau non et ainsi de suite jusqu’à le fin des 12 mois.
Après je vais avoir <souligne>presque fini </souligne>car c'est un fichier que je vais proposer à mes enfants qui ont l'habitude du coller copier et le glissé (pour les colonnes libres tel que montant et surtout désignations).
J'avais repéré sur le net deux sites qui avaient retenus mon attention mais je n'ai pas approfondi pour l'instant (j'écouterai tes conseils)
:
_ https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29684518-empecher-le-copier-coller-dans-des-cellules-en-liste-de-valeurs#answers

_ https://forum.excel-pratique.com/excel/empecher-copier-couper-coller-pour-certaine-colonne-t88484.html
D'abord les couleurs
En te remerciant encore une fois
Christophe
0

Re,

Tu peux parfaitement appliquer Not Intersect sur des plages discontinues, de cette manière ci :
If Not Intersect(Target, Range("A2:A27","A31:A56","A60:A85", etc))"

Pour ce qui est du copier coller ou du glissé, d'une part pour les désignations cela n'a en principe pas lieu d'être si je me souviens bien de la dernière version vue puisque les désignations sont inscrite par formules RECHERCHEV des choix à côté dans liste déroulante, d'autre part tu n'as pas a t'adapter à leur façon de faire c'est à eux de s'adapter au fonctionnement de ton fichier dont tu leur donnera le mode d'emploi en leur précisant bien qu'étant donné les macros, formules et protections tout copier collé ou glissé est prohibé au risque de dysfonctionnement !

Je te le redis le mieux est l'ennemi du bien ! ton fichier est déjà assez complexe comme ça lorsque tu auras rajouté les couleurs..... Plus on complexifie plus on risque des bugs ....

Bon courage
Via

0
kiko

Ok, je t'écoute. Avant de commencer les couleur je rajoute des lignes afin que tous les mois soit identiques.
Je te tiendrai informé de mon avancement.
Bon rétablissement,
Christophe,
0
kiko

J'ai besoin de savoir pourquoi lorsque pour rajouter une ligne :
Sélection à gauche, copier, coller j'ai le message ci joint qui s affiche et comment y remédier.
Cela viens de ou ?
https://www.cjoint.com/c/LClsnjaGy6y

Merci
0