Recherche du nom en excel

Résolu
Kams -  
 Kams -
Bonjour la communauté, je serai très reconnaissant si quelqu'un me donne les pistes pour faire de recherche automatique sur les noms dans ma base de donnée Excel, c'est à dire, je saisi les premiers caractères du nom à rechercher et le logiciel affiche tous les noms commençant pas ces caractères.

3 réponses

via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour

Excel a déjà prévu cela, cela s'appelle un filtre textuel
Sélectionner tout le tableau de ta base de données puis dans le Ruban - Données puis Filtrer
Dans la colonne des noms cliquer sur le symbole triangle sur la 1ere ligne du tableau puis choisir Filtres textuels puis Commence par

Cdlmnt
Via
3
Kams

Merci
1
blackmefias_3350 Messages postés 710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   64

bonjour,

si je comprends bien , vous voulez faire une recherche sur un critère de sélection dans un fichier excel .

je pense que depuis l'interface excel, et les fonctions il vous sera difficile de le faire, par contre en ouvrant une feuille vba (visual basic), il vous sera possible de faire un petit programme pour pouvoir afficher les noms d'une colonne commençant par le début, je pense que vous devez faire une recherche sur les noms de votre fichier qui commence par exemple par la première lettre , puis la deuxième, et ainsi de suite, j'usqu'à la fin du nom et ce pour toutes les cellules de la colonne.

toute fois avec la fonctionnalité filtre dans le menu de l'onglet données vous pouvez choisir filtrer

vous pouvez quand même faire une recherche dans la colonne noms. vous devez cliquez sur filtrer dans les options trier et filtrer. Ensuite vous devez choisir votre colonne , une fois la colonne choisie, veuillez voir que deux petits boutons d'une liste déroulante s'affiche. sélectionnez la colonne en cliquant sur le bouton, un autre menu apparait, et vous donne le choix de trier les données de la colonne dans un ordre croissant (a à z)
ou décroissant(z à a), ici peut importe le choix car vous allez aller sur l'option filtres textuels et vous devrez choisir dans le menu contextuel "commence par .." voir image ci dessous. après toujours le menu qui se trouve sur le bouton de la cellule, dans rechercher, vous pouvez ainsi choisir selon vos critères, les noms qui commence par ici dans mon exemple la lettre g . voir image ci dessous.

ici vous pouvez choisir un critère spécifique, dans mon exemple celui -ci reste vide car la recherche se fait de manière automatique.

voici les cellules de la colonne noms et prénoms, dans colonne A ligne 1 j'ai mis Noms, dans la colonne B ligne 1 , j'ai mis prenoms. c'est ici que vous devez voir les "boutons" d'une liste déroulante.

Ici je vais dans rechercher, et tape dans mon exemple la lettre g

ce qui à pour but de faire afficher ceci image ci dessus

enfin dans ma feuille Excel , j'obtiens
.

PS : je vous donne ma feuille de départ avec les noms et prénoms ainsi que les données

https://www.cjoint.com/c/LBjrpgojavx

Bien évidement, si vous utilisez ce fichier, il vous faudra refaire les étapes reprise ici plus haut .

cordialement Blackméfias ;
0
Kams

Merci pour votre piste de solution
2