Reseaux Switch , Box et imprimante

Fermé
Ponpon013 - 22 janv. 2022 à 11:00
jeannets Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 - 23 janv. 2022 à 11:42
Bonjour,
J'ai un drôle de phénomène depuis quelques jours
J'ai une box Nordnet, un swtich TP-Link et une imprimante Canon en réseaux

Lorsque je veux imprimer un document sur mon imprimante de n'importe quels PC sur mon réseaux , le document ne semble pas arriver à l'imprimante

Pour résoudre le problème , je débranche le câble RJ45 du switch et le re-branche aussi vite et le document s'imprime ????

J'ai testé avec une autre switch, j'ai le même phénomène et celui-ci est identique avec mes 4 PC

Ce phénomène est apparu depuis quelques jours , avant tout fonctionné bien ...
Je n'ai absolument rien changé aux paramètres réseaux, ni aux paramètres de l'imprimante ?

Une idée
A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
22 janv. 2022 à 11:16
Bonjour,

Tu nous dit tout ça, on veux bien te croire, mais malgré tout, ton fonctionnement n'est pas celui qu'il devrait, il y a une raison... Donc il faut que tu donne toutes les valeurs avec de la précision..

Quelle Canon..? Quel TP-link..?? Quelle BOX de chez Nordnet...etc.. Quel system d'exploitation...
Combien de Poste sur ce réseau..?? est il en IP manuelle ou en IP automatique..?? Les liaisons sont-elles filaires ou wifi etc..etc..On ne peut pas tout deviner...

Il est probable que ton imprimante ai changé d'IP selon la séquence de démarrage de tes appareils et maintenant elle n'est plus retrouvée à la même adresse...
0
Merci pour la réponse , voici les infos
Les PC et l'imprimantes sont en IP fixe
L'IP de l'imprimante n'a pas changé d'adresse IP (fixe) (vérifié)
Box NordNet : Impulsion
Imprimante Canon : MF8580Cdw
Système d'exploitation : Windows 10 sur tous les PC
J'ai vérifié tous les paramètres du réseau ethernet , adresse IP , pare feu , etc , rien n'a changé
J'ai même fait le test sans aucun Pare feu, au cas ou ...
Rien n'y fait
0
kaumune Messages postés 22548 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2025 5 094
Modifié le 22 janv. 2022 à 16:26
Slt

L'imprimante est connectée comment et à quoi ?

La feuille de test lancée à partir d'un PC par les propriétés de l'imprimante fonctionne ?

Sur un des PC, dans les propriétés de l'imprimante, onglet Ports tu as quoi ?

Un ping sur l'adresse ip de l'imprimante donne quoi ?
1
Ponpon013 > kaumune Messages postés 22548 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2025
22 janv. 2022 à 16:58
La feuille de test marche bien , le ping aussi mais une seule fois ensuite blocage

Pour que cela remarche , je débranche le RJ 45 du switch et je peux relancer une impression ??
Voir résultat dans l'autre réponse
Merci
0
jeannets Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
22 janv. 2022 à 16:27
-- En un premier temps, débrancher la prise murale de la BOX, le switch TP link et l'imprimante durant 5 minutes puis rebrancher et voir ce que ça donne..

-- Cette imprimante se connecte en USB, en Ethernet et en Wifi... elle est sur Lequel..?

-- Les IP, sont elles fixées depuis la BOX "impulsion" ou au contraire dans les menus de chaque appareils..??

-- Que donne un Ping sur l'adresse de l'imprimante..??
Ce type de connexion internet est assez particulier...

-- Pourrais-tu faire cette ligne de commande et en copier la totalité du résultat ici
cmd /k ipconfig/all > ipconfig.txt & notepad.exe ipconfig.txt
il vaut mieux copier pour éviter les erreurs.
0
kaumune Messages postés 22548 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2025 5 094
22 janv. 2022 à 16:46
Slt

La demande sur le type de connexion de l'imprimante ( ainsi que la propriété du port utilisé) et un ping sur celle-ci déjà demandés

La topologie est tout ce qu'il y a de plus classique, c'est comme ça chez moi (Box (avec imprimante en Wifi) == Switch === PC's)

L'ipconfig d'un PC n’apportera pas grand chose puisqu'apparemment, le souci est commun à tous les PC
1
Dans la Box , elle configurée en DHCP
L'imprimante est connectée en ethernet (rj45)

Le ping sur l'adresse Ip de l'imprimante est normal (pas d'erreur)
la première fois
Je recommence = Erreur
Je débranche le câble RJ45
Je refais un ping sur l'adresse de l'imprimante , plus d'erreur
Même phénomène que pour l'impression d'un document ou image etc ...

Je lance une première impression pas de soucis
je veux relancer une nouvelle impression quelques minutes plus tard = pas d'impression

Je ne bouge à rien , ni sur le PC , ni sur l'imprimante

Je débranche le RJ45 au switch et le rebranche aussi vite
l'impression commence tout seul une nouvelle fois

Pour l'impression suivante , je dois recommencer l'opération

J'ai fait le test avec un autre switch , d'un autre PC
même phénomène

Je me demande si le problème de vient pas de la BOX ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 110806 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2025 13 894
22 janv. 2022 à 17:32
Salut,
quand elle est bloquée, est ce qu'elle répond au ping ?
0
Erreur : délai trop long ...
Je débranche le RJ 45 et rebranche , je recommence le ping OK

j'ai fait le test de changer le câble RJ 45 (on ne sait jamais)

C'est fou ....
0
jeannets Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 5 887
22 janv. 2022 à 18:59
Cette BOX est connectée par radio ou Satellite... c'est un peu particulier...Je connais une personne qui avait ça et ça chauffait terriblement...elle ne pouvais s'en servir que 20 minutes de suite. Tu as peut etre une panne de ce genre..??

Tu pourrais essayer de la débrancher une bonne demi heure pour la laisser refroidir, puis la tester à nouveau..
Je sais que ce n,'est pas une solution, mais ça peut permettre un diagnostique.. Ce n'est qu'une suggestion.
0
brupala Messages postés 110806 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2025 13 894
Modifié le 22 janv. 2022 à 20:18
oui, étrange,
tu as essayé un autre port du switch ?
en plus délai trop long, ça veut dire que l'ARP est fait et reste, mais que le ping ne passe pas.
ah oui, pardon, je viens de voir que tu as essayé un autre switch ...
De la box ...
le PC qui imprime est relié à la box ou au switch ?
si il est relié au switch et que l'imprimante a obtenu une adresse ip de la box, ensuite ça ne passe plus par la box, ça reste dans le switch.
Je parierais plus pour un défaut de l'imprimante que de la box ....
0
Ponpon013 > brupala Messages postés 110806 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2025
22 janv. 2022 à 20:21
Merci , pour votre aide
0
C'est une box connectée à la fibre
J'ai déjà réalisé un Reset complet
Cela ne change rien

PS : je n'ai que ce problème sur mon réseaux
0
jeannets Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 5 887
22 janv. 2022 à 19:10
Désolé, j'ai lu la doc de la BOX... il y a donc plusieurs modèle d'Impulsion..? C'est la 1ère fois que tu signale ce reset.
0
Ponpon013 > jeannets Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025
22 janv. 2022 à 20:23
Merci à tous
Je vais demander un remplacement de ma box , je pourrais au moins éliminé celle-ci du problème
Je vous tiendrai au courant de mes investigations

MERCI
0
jeannets Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 Ambassadeur 5 887
22 janv. 2022 à 21:33
et si tu la connecte directement derrière la BOX, au lieu de derrière le switch..?
0
jeannets Messages postés 27653 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 janvier 2025 5 887
23 janv. 2022 à 11:42
C'est peut etre l'imprimante la fautive..?? comme si le cycle de l'impression n'était pas fini, par exemple..??
0