Wd mycloud ex2 ultra

Fermé
tirando Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 7 janv. 2022 à 23:18
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 9 janv. 2022 à 09:51
Bonjour,

Je suis photographe
J'ai acheté un wd my cloud ex2 ultra mais je m'apercois qu il n est pas possible de l utiliser directement du pc vers les dd mais qu il faut le faire par le NAS.
Ma connection fibre wifi ( 50 a 120 et 50 a 80 en ascendant) en descendant et n'étant pas top je suis un peu embeté.

Est ce qu il y a une solution malgré tout pour contourner ce probleme et utiliser le wd my cloud comme dd ext simple et comment faire ?
Est ce que les taux indiqués permettent un taux de transfert rapide, équivalent a un dd externe ?
A defaut j envisage d'acheter soit une ]station d 'accueuil https://www.amazon.fr/Inateck-Stati [...] s9dHJ1ZQ==
Soit un QNAP 2 ou 4 baies qui si j'ai bien compris cette fois :( peut etre utilisé comme un disque dur simple

Merci pour votre aide éclairée

4 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 169
Modifié le 8 janv. 2022 à 10:22
Bonjour
Je suis aussi photographe mais amateur, la question posée ici ne semble étrange. De plus je pense qu'elle ne couvre pas l'ensemble du problème.

Qu'est ce qui vous pose problème ? Je ne connais pas ce modèle mais bon c'est un simple NAS.
Un NAS on le connecte à votre réseau et dans un groupe de travail commun aux autres machines, ce qui permet d'y accèder facilement, soit via une appli fournie soit simplement en "mappant" des drives windows (lettre: genre D: E: etc). Que ce soit en réseau câblé ou Wifi.

A propos de la vitesse, le câblé sera en tout les cas la solution la plus rapide et la plus stable.
Le Wifi ne pose pas de soucis mais vous n'aurez pas les même vitesses.
Maintenant la vitesse, il faut savoir pourquoi vous en avez besoin réellement.

Ca rejoint l'ensemble de la question, à mon sens mal abordée, quel est votre besoin de départ ? (qu'il aurait fallu poser avant l'achat mais soit :-) ).
Le stockage ?
Le stockage et/ou la sauvegarde ? (préservation et jusqu’à quel point ?)
Le stockage et le travail sur fichier ?
Le stockage et/ou la sauvegarde et le travail sur fichier ?

Ce sont là des questions clés pour un photographe (et en fait pas mal de monde). avant de vous lancer (à nouveau) dans des achats "compulsifs" cfr la fin de votre post, il serait intéressant de savoir la finalité. Ha oui et bien sur de connaitre les reste du matériel.

Bàv

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 169
Modifié le 8 janv. 2022 à 10:27
PS: la vitesse de votre fibre n'intervient pas ici parce que ça ne joue que vers l’extérieur pas dans votre réseau Local.
Pas mal de confusion je pense dans les notions exprimées dans votre post, de là l'importance de préciser l'attente.
0
tirando Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024
8 janv. 2022 à 21:43
Bonsoir et merci pour ce début de réponse
oui en effet je suis largué :)
mon wd est branché sur mon ordinateur.
L'idee de base etait de faire une sauvegarde sur ce nas contenant deux disques durs de 4 to que je pense utiliser comme un seul de 8
J'avais trouvé intelligent de m'abonner a un service comme backbase qui qui ferait une image de ce disque de 8 to
Donc en tant que réseau la vitesse de transfert et eventuellement de telechargement depuis mon ordinateur sera aussi bonne qu un dd "normale" ?
Mon embrouille vient du fait que j'ai lu qu on ne pouvait pas l utiliser comme un dd "normal" mais que tout se faisait par internet
0
Modifié le 8 janv. 2022 à 22:21
Je n'ai pas regardé le détail de ce NAs, mais bon les NAS ont les points communs, dans l’utilisation et la technologie.

On utilise un NAS pour le stockage ou la sauvegarde ou les deux, je l'ai déjà expliqué. Hélas votre réponse ne répond pas complètement à ces points. Dans le sens ou une sauvegarde est bien un doublage des données existante pour prévenir la perte de la première source et inversement. Beaucoup de gens confondent sauvegarde et stockage supplémentaire.
Il est important de comprendre cette différence.

Le stockage c'est juste un ajout d'espace, mais en cas de foudre, voleur ou autre on perd tout !
Le doublage local (même maison) permet donc de prévenir au crash d'un autre disque/stockage en se basant sur la probabilité que les deux exemplaires tombent en panne en même temps est très faible. Mais pas nulle surtout si on parle d'un voleur qui partira avec... tout. Voir la foudre qui peut tout griller.

La question reste donc : qu'est ce que je peux me permettre de perdre ? Et combien de donnée je dois protéger, ce qui suppose un filtrage/tri (avec une vision à 5 ou 10 ans).

On peut aussi de poser la question, si je perdais tout et que j'ai une chance de récupérer, combien je suis prêt à dépenser ?

Une fois qu'on a répondu à ces question de base, alors on peut regarder ce qu'on a besoin.

Ici votre NAS en permet de stocker et ou de sauvegarder. Mais le niveau de protection est limité si c'est le but.

Pratiquement: votre NAS dispose de port USB 3 et d'un port Ethernet, pas internet. En simplifiant il n'est pas fait pour être branché sur un pc, ni sur internet, mais bien sur votre petit réseau "maison" via Ethernet. donc sur la box.
Vous pourrez donc y accéder de votre pc via wifi ou câble mais aussi d'autre pc ou machine qui se connectent sur votre box. (Aussi par internet mais laissons ça pour plus tard).
Les port USB 3 permettent de brancher d'autre choses SUR le NAS, pas l'inverse.

Fondamentalement, hormis que les explication chez WD ne sont pas top en général, c'est assez simple à faire, ensuite il sera possible de voir votre NAS et de l’utiliser à travers le réseau de votre box. L'avantage est que sa localisation ne doit pas être à coté du pc.

Pour les vitesses, ça va dépendre de la box, du type de connexion du nas (câble réseau donc) et de la vitesse de votre wifi ou et celle de votre carte réseau PC. donc difficile à dire.
Mais sur un réseau local, surtout par câble et sauf à avoir un très vieux pc pas de raison que ce soit lent. De pàlus selon l'usage (?) la vitesse n'est pas forcément un critère critique.

Voilà déjà pas mal d'info à assimiler, si vous souhaiter continuer, il faudra commencer à répondre aux différentes questions, pour comprendre le besoin/attente précisément.
0
tirando Messages postés 46 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024
9 janv. 2022 à 07:17
Bonjour

Si j ai répondu , je crois
Il s'agit d'une sauvegarde. Et de connecter celle ci a un service comme backbase
Je suis bien en Ethernet connecté a mon pc
Les questions qui restent en suspends de mon coté :
vaut il mieux le connecté a mon pc ou a ma box ou est ce indifférent ?
Est il possible de connecté ce NAS à Backbase ?
Est ce que j'ai une solution de sauvegarde rapide et efficace comparé à un disque dur normal. Pär exemple une station d accueil sur laquelle je mets 2 dd ou un QNAP qui tous les deux sont "en dur" ?
Merci pour vos explications et votre patience
0
Modifié le 9 janv. 2022 à 08:25
vaut il mieux le connecté a mon pc ou a ma box ou est ce indifférent ?

A votre box, c'est fait pour.

Est il possible de connecté ce NAS à Backbase ?

Je ne connais pas backbase, autre que ce que j'ai vu sur internet. Ca n'a rien à voir avec une sauvegarde en ligne (https://www.backbase.com/) mais avec le commerce en ligne. Ce n'est pas mon domaine, donc je ne voit pas trop comment on pourrait connecter un NAS sur un service de commerce en ligne et surtout pourquoi. Là on est dans le domaine Webmaster.
Donc possible probablement, mais pas tel quel.

Est ce que j'ai une solution de sauvegarde rapide et efficace comparé à un disque dur normal.

Efficace oui, rapide oui suffisamment (largement) pour un usage de sauvegarde qui n'a aucun besoin de "rapidité" extrême. La comparaison ne tient pas, un disque dur interne sera toujours plus rapide, un disque USB en direct ça va dépendre mais à nouveau je pense que, pour l'usage, vous faites une fixation inutile. La sauvegarde ne doit pas être rapide mais fiable.

Pär exemple une station d accueil sur laquelle je mets 2 dd ou un QNAP qui tous les deux sont "en dur" ?
Vous comparez à nouveau ce qui n' pas lieu d'être. sur base de cette vitesse. Une sauvegarde est là pour dépanner, être accessible si le contenu original est perdu, donc on y accède rarement. La fiabilité doit être cotre critère pas la vitesse.

Là je pense qu'on a fait le tour de la question.
(e me permet d'insister (+20 ans de métier), j'espère que vous n'êtes pas un photographe pro, parce que si c'est le cas, vous prenez un risque énorme avec la perte des données.)

Bon WE.
0
9 janv. 2022 à 09:05
Merci pour vos réponses et Merci d'éviter les jugements à l'emporte pièce
https://www.backblaze.com/fr_FR/
0
Modifié le 9 janv. 2022 à 09:52
Ca n'a rien d'un jugement, concernant votre lien cela indique bien que sans information précise, c'est de la divination et je ne le suis pas (devin :-) )

Donc c'est bien du stockage, dans ce cas non je ne ne pense pas que ce soit possible de lier directement le NAS au stockage.
La raison est que tous les NAS fonctionne sur une base linux ou système dérivés. Si on souhaite qu'un NAS fasse le job de sauvegarde "tout seul", il faut que le constructeur ai prévu ça dans le logiciel de son NAS. Avec le votre je doute que ce soit le cas. Sauf si ledit constructeur a un accord avec CE fournisseur, dans ce cas il doit y avoir quelque chose dans le nas pour gérer l'automatisme. A voir donc dans l'interface du NAS qu'on accède par navigateur et dans la doc bien sur, si il y a accord ils font la pub.
(Chez Synology par exemple il y a plusieurs possibilités à ce niveau).

Mais il sera tout de même possible de le faire à partir de votre pc. Ca fonctionnera en automatique mais uniquement quand votre pc sera allumé (et connecté au NAS.
Une fois le NAS installé et fonctionnel, il suffira de créer un ou des lecteurs permanent (Mapping: genre D: E: F/ etc) c'est très facile, qui pointent vers le NAS. Ceux-ci se reconnecterons automatiquement à chaque démarrage.
Ensuite vous installez l'application de Blackblase sur votre pc et vous configurez ce qu'il y a à sauvegarder dans leur logiciel.
A chaque utilisation du pc, et si il y a une connexion internet pour le pc, le logiciel fera le backup du nas "via" le PC et les mappings.
0