Sos.formule exel date+coloration de cellule

Laure070870 Messages postés 8 Statut Membre -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis completement perdu ...
je souhaite trouver une formule qui pourrai colorier ou griser une case :
-si la date décheance est inferieur à 15 jour par rapport à la date d'aujourd'hui (ex: on est le 10/10/07,donc les dates jusqu'au 25/10/07)
et si la case règlement est tjrs vide.
la coloration de la case dépénd donc de 2 facteurs dont la la date configuré ds l'ordi... impossible pour moi
si quelqu'un avait la solution se serait super.
merci d'avance
A voir également:

23 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Allez on y va doucement et rassurez vous, on ne vous prend pas pour une débile,loin de là, mais pour une débutante et j'en suis pratiquement un aussi.
Par ailleurs, ce n'est pas moi qui ai demandé votre fichier, car je pense que vous allez vous en sortir toute seule sans problème.C'est meilleur pour vous
Tout d'abord, j'ai supposé que vous aviez réservé la colonne E pour donner l'information payé ou non, car il faut bien le faire quelque part!
J'ai donc supposé que vous mettiez un texte ('ou autre chose)dans cette colonne E au moment du réglement:
Donc, dans le détail, et attention de ne rater aucune parenthèse, aucun $ aucune virgule ( à la limite, copier la formule et coller la
Dans F1 rentrez
=AUJOURDHUI()
Et n'y toucher plus, ça marche tout seul à minuit

A) sélectionnez toute la plage de D13 à D36

B) allez dans la barre des tâches au dessus de la feuille,cliquez sur format
C) Un boite s'affiche, à sa droite un menu condition1
Dans ce menu, sélectionner "la formule est"
Rentrer dans la plage à coté, toujours dans la boite la formule suivante, au quart de point virgule et parenthèse près, j'insiste:
=ET(ESTVIDE($E13);$D13>$F$1-15)
Cliquez sur Format
Dans la boite, sélectionnez "Motif" rouge
Cliquez sur OK
Cliquez sur le OK de la boite

Maintenant, lorsque votre cellule de la colonne E sera vide et que la date de la colonne D sera supérieure à aujourd'hui-15 La cellule correspondante de la colonne D "s'allumera" en rouge

Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez l'adapter à n'imorte quel format
Il suffit de réaliser à quoi servent les indicateurs de cellule et les ponctuatioins dans la fomule pour les changer à la demande
Pour prolonger en dessous de D36, par exemple, il suffit de copier D36, sélectionner D37 à D-- et clic droit, Collage spécial, format, et le tour est joué.
Bien évidemment j'ai testé cette solution (qui marche) avant de vous la donner.
Bien codialement. Bon courage
2
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Re vaucluse,

Juste un petit plus : tu peux integrer Aujourdhui() dans ta formule, ça reste lisible et ça évite la référence à $F$1.
eric
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Je viens de tester, chez moi ça marche avec =SI(ET(A12>AUJOURDHUI()-3;B12<>"");VRAI;FAUX).
Peu de différences avec la tienne si ce n'est le ...;vrai;faux). Peut-être optionnel (ou un oubli...) je ne sais pas mais qui là a l'air de faire la différence.
Ceci dit je me méfie bcp des formats conditionnels qui demandent trop de discipline de la part de l'utilisateur. 3 cellules bien alignées avec le format bien mis, au bout de 3 mois un aura inséré une cellule au dessus, un autre supprimé une autre cellule dans la colonne d'à coté et résultat tout est décalé et ne veut plus rien dire.
Et même sur une seule colonne, là je fais référence à B12, j'insère une cellule au dessus de ma 1ère date et je me retrouve avec =SI(ET(A13>AUJOURDHUI()-3;B12<>"");VRAI;FAUX).
Bon pas toujours grave mais pas fiable, les consignes données sont si vite oubliées et la référence à la colonne voisine est invisible si on ne va pas la chercher.
Pratique pour un usage ponctuel, à éviter sur les feuilles qui doivent vivre plusieurs mois ou mettre un message disant d'insérer ou de supprimer simultanément sur les colonnes concernées
bonne soirée
eric
1
Emmanuel

Bonjour,

début de réponse : pour le cas a colorier (sans parler de la cellule vide) la methode est la suivante :
se positionner sur la ou les cellules qui contiennent la date, cliquer dans le Menu XL "Format"/"mise en forme conditionnelle" et mettre les parametres suivants :
la valeur de la cellule | est superieure à | =aujourdhui()-15
clquer sur "format" pour choisir la format a appliquer dans ce CAS là.

on peut raffiner apres la formule (=aujourdhui-15) pour les cas de cellules vide etc, etc..
Emmanuel
0
Laure070870 Messages postés 8 Statut Membre

je precise que je suis sur la version exel windows vista
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 447

Bonjou rLaure
Pour exemple:
La cellule avec la date:A1
La cellule résultat:B1
Sélectionner B1
Barre des tâches / Format / mise en forme conditionnelle
Sélectionner "la formule est"
Rentrer =ET(ESTVIDE(B1);A1>AUJOURDHUI())
Sélectionner votre format de cellule / OK
Attention aux parenthéses
Ca devrait marcher la formule se tire sur toute la colonne;
Attention, si vous renter la formule en cliquant sur les références, i faut avant de la recopir oter les $ qui a bloque.
Bonne chance

CRDLMNT
0
nogaret

il faut travailler Format/Mise en forme conditionnelle
exemple
dans la cellule mettre la forme qui donne la date du jour =Aujourdhui()
il mettre en forme la cellule a colorier exemple A5
dans la premiere condition "la formule est" "=SI(A5;A5;A5)=""
choisir le format exemple jaune

dans la deuxieme condition " la formule est" "=SI(A5;A5;A5)<A1+15"
choisir le format exemple rouge

dans la troisieme condition " la formule est" "=SI(A5;A5;A5)>A1+15
choisir le format exemple bleu

il ne reste plus qu'a mettre une date dans la cellule A5 et elle change de couleur suivant la date du jour

bon courage

A+
0

je ne sais pas comment configurer exel pour qu'il tienne compte de la date du jour automatiquement
0
nogaret

pour la date du jour il n'y a rien a faire excel l'a connait il suffit de mettre dans une cellule la formule =Aujourdhui() et automatiquement le jour s'affiche
0

Laure, si vous appliquez la mise en forme comme je vous l"ai proposé, il n'y a pas de date à configurer, excel va faire ça tout seul!
Par contre je doute un peu de la capacité de la mise en forme de capter l'i nfo (AUJOURDHUI()donc,pour simplifier et garantirr l'application, il vaudrait mieux:
Prendre une cellule hors champ, par exemple X1
Remplacer dans la formule e mise en forme AUJOURDHUI() par &X$1:
elle devient donc:
=ET(ESTVIDE($A1);$B1>$X$1-15)
Au cas où: cette formule ne rentre pas dans la cellule mais dans la boite de mise en forme c onditionnelle.
CRLMNT
0

rebonjour et merci d'avoir répondu a ma question mais j'ai un vrai souci j'ai renseigné une case avec la date automatique pour simplifié la formule.
mais le problème c'est quand je rentre la formule la case se grise quelque soit la date que je rentre qu'elle soit superieur ou inferieur a la date d'aujourd'hui meme si je rentre une date ds 3 mois.
ce que j'ai besoin c'est que la date(d13) se grise si la case F13 est vide et seulemnet si la date est 15 jours apres la date d'aujourd'hui .ex: on est le 10/10 , je voudrai que toute les dates jusqu' au 25 /10 soit grises.pourtant quand je fais des essais meme quand je rentre une date en décembre la case se grise.

je suis désesperé.je suis en train de perdre ma journée sur cette formule si vous pouviez m'aider a nouveau se serait super.merci
0
nogaret

Bonjour,
essai de joindre ton fichier et j'essaierais de resoudre ton probleme
0
Laure070870 Messages postés 8 Statut Membre > nogaret

JE SAIS PAS COMMENT ON FAIT SUR LE FORUM POUR JOINDRE UN FICHIER TU POURAI ME DONNER TON ADRESSE MAIL,
0
nogaret > Laure070870 Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour,
pour joindre un fichier tu vas la "https://www.cjoint.com/"
0

Pouvez vous nous dire si la case que vous voulez colorer est réellemnt vide ou si elle contient une formule
Ou rentrer vous la formule ET....
Pour ma part, j'ai testé ma proposition et elle marche, (voir message 7)si vous voulez, reprenez là pas à pas.Nogaret: je pense qu'il est inutile de rentrer des conditions "Si" dans une mise en forme conditoinnelle
Ou alors dites nous:
1° dans quelle cellule vous avez rentré la formule=AUJOURDHUI()--
2° Dans quelle cellule se trouve la date de référence qui est votre limite
3° quelle est la cellule que vous voulez griser
4°Dans quelle cellule se trouve la valeur que vous devez rentrer, et si c'st le rulta 'une formule ou d'une entre au clavier et nous vous trouverons rapiement la solution qui va bien.
Biencordialement
Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
0

--
Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame
0

DONC CE QUE j'aimerai c'est : que la case échéance (oùje rentre des dates) se grise seulement si la date est de 15 jours avant la date d'aujourd'hui et seulement si la case "montant" est vide .pour que je puisse verifier 15 jours avant la fin de l'échéance les réglements de mes créanciers qui n'ont pas renvoyé leurs traites.merci mille et une fois
0

Ca j'avais bien compris,pour ce qui me concerne et je pense que votre problème est très simple, mais pour la bonne compréhension des info que l'on pourrait vous transmettre, il nous faut des info pour vous donner la solution qui colle exactement à la configuration de votre format donc je repose ma question:
1°)Quelle est votre cellule échéance ?(lettre de colonne, N° de ligne?:
2°)Si plusieurscellules en colonne, N° ligne de la 1° et de la derniére(s'il n'y a pas de derniére tant pis, ça marche quand même
3°)Quelle est la cellule montant?idem:
4°)Quelle est la cellule disponible dans laquelle vous pouvez rentrer la formule=AUJOURDHUI()(qui bien entendu, se met à jour automatiquement.Une seule cellule suffit pour tout un tableau:
La cellule montant est elle remplie manuellement ou est elle le résutat d'une formule?
Quand vous aurez documenté ces quelques points, je pense pouvoir régler rapidement votre problème.
CRDLMT
0

1)écheance:D13
2)d13à d36
3)montant:F13 (f13 à f36)
4)F1
5) montant est saisie manuellement

je suis désolé .vous devez vraiment me prendre pour une débile mais ce n'est vraiment pas ma spécialité, avant la semaine dernière je ne savais meme pas rentré une formule de somme!

j'ai joint le document dans le lien que vous m'avez envoyé mais ça n'a visiblement pas fonctioné.
0

C'est sans doute vrai Eric, mais avec les tests que j'ai fait et sans doute les erreurs d'écriture qui s'y rapportent, je n'ai pas réussi à faire marcher AUJOURDHUI()-15 dans la boite de mise en forme conditionnelle.
pour tout dire, j'ai écris à la pace de >$F&1-15) : (AUJOURDHUI()-15)) mais ça ne marche pas?
Est ce que la mise forme reconnait la mise à jour de AUJOURDHUI?

CRDLMNT
0

Bonjour Eric
Je ne voudrais pas vous épuiser sur le sujet, qui n'en vaut pas la peine,mais il me reste une question:
La formule que vous préconisez marche bien chez moi aussi, même sans vrai ou faux,mais en calcul dans une cellule et pas dans la mise en forme, est ce bien là que vous l'essayez?.Je vais réessayer le SI qui pour moi est superflu dans une mise en forme, comme je l'ai déja écrit...,conditionnelle.
Ceci dit je vous rejoins un peu sur l'avenir de cette option dans les tableaux évolutifs. Mais elle est très utiles à mon sens sur un tableau d'entrée fixe ou il est possible "d'allumer" les cellules à remplir à partir de la 1° entrée exècutée.
Bien cordialement
0

Bonjour vaucluse,

si si, c'est bien en formule de format conditionnel que j'ai testé, et c'est un copié-collé donc pas d'erreur de transcription.
eric
0

C'est OK Eric j'ai vérifié et ça marche

Et meme mieux que ça, car la condition est bien déja,comme je le pensais, incluse dans le principe même de la mise en forme:
En fait votre formule marche très bien dans ce cas même si l'on enlève le SI et à la fin;VRAI;FAUX
Par contre:
_d'une part il faut bien garder toutes les parenthèses
_d'autre part pour le problème de Laure (au cas où), elle marche à l'envers et annule la couleur quand la colone à pointée et vide.
(pour testé, j'ai remplacé par ESTVIDE(B12) et ça marche encore!!

Mais tout cela n'enlève rien à la classe de la solution
CRDLMNT, bonne zournée, comme dirait une amie commune
0

Re vaucluse,

Je viens de relire un peu plus en détail et je me demande si en fait tu ne fais pas le test inverse.
"je souhaite trouver une formule qui pourrai colorier ou griser une case :
-si la date décheance est inferieur à 15 jour par rapport à la date d'aujourd'hui (ex: on est le 10/10/07,donc les dates jusqu'au 25/10/07)"

et donc plutôt =ET(ESTVIDE($E13);$D13<AUJOURDHUI()+15) au lieu de =ET(ESTVIDE($E13);$D13>$F$1-15) ?
Je n'ai pas contrôlé à fond ni tout relu mais j'ai un doute.

Sinon effectivement le ;vrai;faux) est totalement inutile. Sans doute un vieux souvenir d'excel 2000 que je n'ai jamais rafraichi. Tant mieux ça fera moins de saisie :-) merci
Pour le SI je préfère quand même le laisser pour des raisons de lisibilité

eric
0