Imprimante Canon PIXMA MG3150 et MacOS12 Monterey

Résolu/Fermé
FredSavy Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2021 - 24 déc. 2021 à 09:34
 icemancmoi - 29 janv. 2024 à 08:26
Bonjour,

Je dispose d'une imprimante multifonctions Canon PIXMA MG3150 depuis 2012 et elle me donne entière satisfaction, avec un fonctionnement parfait sur le scan et les impressions.

J'ai toujours utilisé cette imprimante en mode Wifi sur un réseau personnel, avec des ordinateurs sous Windows ou Linux sans aucun souci.

J'ai acquis récemment un MacBook Air M1 (2020) sous MacOS12 Monterey (ma 1ère expérience de Mac...), et j'ai souhaité y ajouter mon imprimante.
J'ai eu quelques soucis et au final je suis bloqué sur le process d'impression.

1/ Au départ, l'imprimante était bien visible mais l'ajout impossible du fait d'un manque de pilotes.
2/ Sur le site canon.fr, il n'est pas possible de trouver des pilotes pour cette série d'imprimantes au delà du macOS 10.x. C'est indiqué clairement que ce n'est plus supporté. Dommage pour un produit qui fonctionne très bien sous Windows 7/8/10 et Linux.
3/ En cherchant bien, j'ai trouvé un autre site Canon (Canada) qui permet de télécharger un pilote pour macOS12, sur ce lien :
https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1011862/~/pilote-dimprimante-cups-mg3000-series-v.22.10.0.0-%28mac%29

4/ J'ai pu installer ce pilote sans souci, et j'ai pu ajouter l'imprimante comme prévu
5/ La fonction de scan est opérationnelle
6/ La fonction d'impression n'aboutit pas, par contre. Le spooler d'impression montre bien l'état d'avancement jusqu'à 100%, puis disparaît, sans pour autant que l'imprimante ne se déclenche (aucune erreur, aucun clignotement LED).
7/ J'ai testé en branchant l'imprimante via un câble USB. L'imprimante a été ajoutée avec le même pilote, mais toujours aucune impression possible, le spooler se bloque sur le document à imprimer.

Je trouve très dommage de ne plus maintenir les pilotes de ces appareils. Bien qu'on soit sur près de 10 ans, quand un produit fonctionne parfaitement sous d'autres OS, je ne vois pas pourquoi sous MacOS il y aurait une distinction.

En vous remerciant pour votre aide ou votre retour d'expérience
A voir également:

3 réponses

FredSavy Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2021 4
25 déc. 2021 à 17:30
J'ai tenté un truc : télécharger sur canon.fr le pilote de la MG3650 qui - lui - est bien certifié macOS12.
J'ai supprimé mon imprimante MG3150 et je l'ai recréée en choisissant cette fois-ci le pilote MG3600
Et là, bingo ! l'impression fonctionne très bien et le scan aussi.

Vous croyez que Canon aurait pu communiquer là-dessus non ? C'est mieux pour eux d'acheter un nouveau matos...

Bref, à bon entendeur , partagez la manip
5

Je rencontrais un problème similaire avec mon imprimante/scanner Canon MG8250 sous Monterey. 
En effet, je pouvais imprimer sans soucis mais le scanne était impossible depuis la mise à jour vers Monterey.
En plus, le driver n'est pas disponible pour Monterey sur le support Canon (rien depuis High Sierra).

En cherchant les communautés d'aide, certaines personnes précisaient que le scanner pouvait fonctionner sans les drivers Canon via AirPrint. J'ai donc fait plusieurs essais pour réinstaller le Canon MG8250 en mode AirPrint le scanner ne fonctionnait jamais (il ne me proposait que le mode Bonjour). 

J'ai donc tenté d'installer le dernier driver proposé par Canon (la version pour High Sierra de septembre 2021) et cela m'a permis ensuite de réaliser une installation en mode AirPrint (en choisissant Bonjour Multifonction).

Depuis, le scanner fonctionne parfaitement juste comme avant.

Un mauvais point pour Canon de ne plus maintenir ou de ne pas aider a conserver ses appareils longtemps et préfère inciter les gens a les changer alors qu'ils fonctionnent toujours.

0

Super, ça marche aussi pour une pixma MP140, déclarée obsolète sur le site de Canon.

Merci !

0

Génial! merci Fred! ça fonctionne pour une Canon Pixma MG2250

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
25 déc. 2021 à 11:43
Bonjour,

La cause de ton souci ne vient de Apple et de son MacOS, mais de Canon qui n'a pas fait une mise à jour de ses pilotes d'imprimantes pour les nouveaux systèmes d'exploitation.
Canon a peut-être considéré que cela lui coûterait trop cher de faire cette étape.
On peut aussi espérer que Canon est en train de faire cette mise à jour et moyennant un peu de patience, tu auras bientôt un pilote de ton imprimante en version MacOS Monterey qui, je le précise, est sorti en octobre 2021.


Dans la page canadienne où tu as trouvé une version CUPS pour ton imprimante, note bien ce détail :
"... The problem that printing may not be performed depending on the setting of Ink Cartridge Settings has been rectified. [v.21.10.1.0] ..."
Autrement dit :
"Le problème selon lequel l'impression peut ne pas être effectuée en fonction du réglage des paramètres de cartouche d'encre a été corrigé. [v.21.10.1.0] "

Donc assure toi de bien avoir cette version v.21.10.1.0 dès fois que ...
Si tu as bien cette version, alors envoie un message via "Contactez-nous" de ce site canadien afin de leur expliquer en détail ton souci de non impression sur le modèle précis d'imprimante: ils trouveront peut-être la cause et la corrigeront.

Ritchi
0
FredSavy Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2021 4
25 déc. 2021 à 14:23
Merci de ces précisions, j'avais bien compris que Canon n'avait (ou ne voulait) pas adapté ses pilotes.
La version que j'ai récupérée du site canon canada est la V22.

Je vais effectivement contacter ce site pour en savoir plus.
0