Processus indésirés

Résolu/Fermé
Charlyvelo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 - 19 déc. 2021 à 10:22
Charlyvelo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022 - 28 déc. 2021 à 10:37
Bonjour,

Je suis sous W7 professional. Après démarrage mon PC est très lent. Je lance alors (parfois ça prend du temps) le gestionnaire de tâches. Et j'y découvre plusieurs processus qui tournent en arrière plan ; certains je les connais et sont utiles mais seulement si j'en ai besoin, ils n'ont rien à faire à tourner comme ça pour rien (la plupart sont en rapport avec les logiciels de maintenance Iolo)
Pire, il y en a qui sont connus comme logiciels de sécurité, alors ils "marchent sur les pieds" de mon système de sécurité officiel (Emsisoft)

Bon je vire tout ça manuellement et ma machine va tout de suite beaucoup mieux...

Ma question maintenant : Manifestement ces parasites sont lancés au démarrage depuis le Registre... comment trouver les éléments déclencheurs et comment les supprimer ?

Merci pour votre aide
Charles

Configuration: Windows / Firefox 94.0

3 réponses

brucine Messages postés 14314 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
19 déc. 2021 à 10:31
Les processus sont lancés soit parce qu'un service est réglé sur automatique, soit parce qu'il y a une entrée dans les sections RUN du registre.

Un certain nombre de logiciels ont en outre une option démarrer avec Windows, à décocher si l'on n'en a pas besoin.

Concernant le registre, télécharger autoruns https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/4175-autoruns/ et exécuter la version adaptée (32 ou 64 bits) en tant qu'administrateur.

Décocher toutes les case RUN lançant des logiciels dont on n'a pas besoin au démarrage.

On peut aussi y désactiver les services, ce que je ne conseille pas, ce n'est pas très convivial; ouvrir plutôt services.msc et paramétrer à arrêt et manuel tous les services réglés à automatique, signalés comme en cours, et inutiles au démarrage.

Enfin, les tâches planifiées peuvent elles aussi lancer des processus automatiques au démarrage ou selon un calendrier spécifique; là aussi, désactiver ce qui ne sert pas.
1
Charlyvelo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022
21 déc. 2021 à 15:35
Merci Brucine !
ça m'a l'air trop beau pour être vrai... en faiot jâi téléchargé et installé avec succès. Mais une fois lancé, il cale parce qu'apparemment il manque un .dll

Peut-être que c'est prévu pour tourner sous W10


Amicalement
Charles
0
MisteryBean Messages postés 8674 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 avril 2024 1 215 > Charlyvelo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022
21 déc. 2021 à 16:03
Bonjour,


On peux regarder ce qui tourne :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 19 déc. 2021 à 10:37
Bonjour
voir dans gestionnaires de tâches, l'onglet démarrage

pour enlever la brocante
https://www.revouninstaller.com/fr/products/revo-uninstaller-free/

1
brucine Messages postés 14314 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812
19 déc. 2021 à 10:45
Dans les coupables éventuels que j'avais oubliés et qui vont planter une machine lente, tout ce qui tourne en tâche de fond, par exemple analyse antivirus en temps réel, ou ces fichus logiciels de "maintenance" qui ne servent pas à grand-chose et vont faire de même: si on en utilise, on ne doit les lancer qu'à la demande.

Il y en a d'insoupçonnés; j'avais une extension Firefox RSS pour lecture de flux qui a été désactivée par une mise à jour Firefox, et que du coup j'ai supprimée, mon PC a retrouvé une seconde jeunesse.
Par extension, c'est le cas de le dire, cela peut aussi être le cas de certains anti scripts ou anti pub qui analysent chaque page internet en temps réel.
1
Charlyvelo Messages postés 12 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2022
28 déc. 2021 à 10:37
Merci à tous !

"ouvrir plutôt services.msc et paramétrer à arrêt et manuel tous les services réglés à automatique, signalés comme en cours, et inutiles au démarrage. "

Effectivement je n'avais pas pensé à cette possibilité. Grâce à elle j'ai pu déjà désactiver les parasites les plus ennuyeux (AVSDSK)

"voir dans gestionnaires de tâches, l'onglet démarrage "

Là je ne vois aucun onglet démarrage dans le gestionnaire... Peut-être nouveau sous W10 ?

Voilà ma question originale était de savoir où dans le Registre on peut supprimer ces entrées... mais c'est vrai que c'est mieux si on peut éviter de bricoler manuellement dans le Registre...

Merci encore , je pense qu'on peut classer tout ça comme *RESOLU"

Amitiés
Charles
0