Suppression desktop.ini

Fermé
AzBiKar - 17 déc. 2021 à 17:46
 AzBiKar - 17 déc. 2021 à 23:25
Bonjour,
Suite à la suppression de mon bureau du fichier desktop.ini, qui faisais que mes icônes Windows étaient toutes en Français. J’aimerais savoir s’il est possible de recréer manuellement ce fichier que j’ai supprimé ou s'il existe d'autre moyen.



Configuration: Windows / Firefox 95.0
A voir également:

2 réponses

dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
17 déc. 2021 à 18:11
bsr
Ne pas effacer le fichier desktop.ini !
Il sert à stocker les icônes de personnalisation des dossiers.
.
A part refaire la configuration des dossiers, il n'y a pas moyen de refaire ce fichier sauf si par chance, on l'a sauvegardé quelques parts !
0
brucine Messages postés 14567 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 874
17 déc. 2021 à 18:59
Bonjour,

Il est tout à fait possible de refaire un desktop.ini "basique" dont la seule exigence est qu'il ait les attributs système et caché.

Faire nouveau, Document texte, renommer Desktop.ini.

Ouvrir la ligne de commande (cmd.exe) puis saisir:


attrib +s +h "C:\Users\xxx\Desktop\desktop.ini"


où xxx est le nom d'utilisateur

Les données par défaut à y entrer sont:



[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21769
IconResource=%SystemRoot%\system32\imageres.dll,-183


en principe en respectant la première ligne vide.

Windows peut y écrire d'autres données dépendant des programmes utilisés, mais qui ne sont pas indispensables.

https://www.malekal.com/le-fichier-desktop-ini/

Mais on se sera peut-être donné de la peine pour rien, je soupçonne Windows de recréer automatiquement ce fichier au redémarrage.
0
AzBiKar > brucine Messages postés 14567 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
17 déc. 2021 à 22:28
Bonsoir brucine,
Désolé pour le délais car j'ai effectué une recherche avec le logiciel EAsus Data Recovery et j'avais 1785 fichiers desktop.ini a visualiser. J'aurais besoin de ton avis, a savoir si j'ai trouvé le bon fichier et si oui, est il complet ou est-ce qu'il manque quelque chose?
J'ai aussi redémarré mon ordinateur et il n'est pas apparu de fichier desktop.ini suite au redémarrage.
Voici le texte écrit sur un des desktop.ini que j'ai récupéré:
[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21788

[LocalizedFileNames]
computer.lnk=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-9216
Control Panel.lnk=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-12712
Run.lnk=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-12710
File Explorer.lnk=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-22067
Command Prompt.lnk=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-22022
Administrative Tools.lnk=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21762
0
brucine Messages postés 14567 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 874 > AzBiKar
17 déc. 2021 à 23:13
Je ne peux pas savoir ce qu'il contient, puisqu'il peut y avoir (ou pas) des personnalisations sur chaque PC.

Mais une chose est sûre, le fichier Desktop.ini par défaut de l'utilisateur courant du bureau (il peut y en avoir un deuxième pour l'utilisateur Public) a forcément à la deuxième ligne une ligne IconResource comme je l'ai indiqué, et dont la valeur numérique peut varier.

Celle-ci, que l'on peut trouver ici, n'est pas très instructive:

https://www.tiger-222.fr/?d=2019%2F10%2F01%2F10%2F18%2F05-icones-de-imageresdll-et-shell32dll

Ma position, à nouveau, est qu'il faut se contenter de ne restaurer que ces deux premières lignes: on ne risque de toute façon rien d'autre que d'avoir un affichage avec une icône et une couleur non souhaitées, qu'on pourra toujours modifier par la suite en cas de besoin.

Tu ne risques non plus rien à mettre celui que tu as copié (et qui définit les icônes personnalisées de Mon PC, Panneau de configuration dans le menu démarrer...) à cela près que j'ajouterai alors malgré tout la fameuse deuxième ligne IconResource.
0
AzBiKar > brucine Messages postés 14567 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024
17 déc. 2021 à 23:25
Merci brucine,
Je suis tes conseils et te donne des nouvelles un peu plus tard
0
J’ai tenté l'opération de dhyd, mais sans succès. L’option n’était pas en fonction.Par contre j’ai le logiciel EaseUS Data Recovery, que j’ai effectué et qui a trouvé un lot de fichier desktop.ini, mais je ne sais lequel prendre parmi l’immense lot, pour tout remettre à l’ordre. Comment le reconnaitre?
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 76
Modifié le 17 déc. 2021 à 19:39
Comment le reconnaître ?
Et bien c'est simple, le fichier desktop.ini se trouvant sous le nom d'un répertoire s'applique à ce dossier.
.
--> Brucine : Un fichier desktop.ini se recréé automatiquement alors inutile d'en recréer un manuellement comme tu indiques la manœuvre car tu ne fais que créer ce fichier à son état initial (basique comme tu dis) et non pas modifié comme on aurait pu le faire auparavant pour avoir des personnalisations.
0
brucine Messages postés 14567 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 874 > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
17 déc. 2021 à 20:43
Nous sommes d'accord, quel est le problème?

Même si on le recrée à l'état initial, ça suffira à avoir disponibles les options du bureau (les autres lignes concernent d'autres menus).

Et s'il se recrée, il le fera à l'identique des menus que successivement on utilisera, mais pas dans l'autre sens, j'ai par exemple ça dont je risque d'autant moins de me servir que je l'ai désinstallé depuis longtemps:

Internet Explorer.lnk=@%windir%\System32\ie4uinit.exe,-731

Much ado about nothing?
0