Desktop.ini ai-je un virus?

Fermé
Makana - 23 juil. 2015 à 15:24
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 25 juil. 2015 à 09:27
Bonjour,

Mon ordinateur est un Asus sous Windows 8 que j'ai acheté il y a quelque mois et qui m'a posé déjà énormément de problème...

Il a récemment été réinitialisé pour la deuxième fois (problème technique la deuxième fois et virus la première) et jusqu'à maintenant je n'ai pas eut de problème avec. Jusqu'à ce que hier je lance McAfee et qu'il me détecte un programme malveillant et me le supprime (quarantaine). Jusque là tout va bien. Toute fois, ayant eut de réelles mauvaises expériences avec des virus et ayant eut un message de mon antivirus comme quoi un périphérique s'était connecté à mon réseau, j'ai sauvegardé ce que j'ai fait dans la journée sur un disque dur externe que j'ai, pour une fois, oublier d'enlever lorsque j'ai éteins mon PC. (Il avait fait des Mises à jours de fonctionnalité Windows interminable avant ce démarrage, je ne sais pas si c'est important de le signaler ou pas). Je le rallume aujourd'hui et je me retrouve avec des fichiers desktop.ini (deux sur mon bureau et un peu partout dans mes dossiers)
Ayant déjà eut ce problème dû à un virus, j'ai lancé une nouvelle fois McAfee qui n'a rien trouvé. (Le disque dur externe a été débranché avant que j'allume l'ordinateur et n'a donc pas subit d'analyse. L'erreur vient-elle de là?)
N'ayant eut que des mauvaises expériences avec cet ordinateur et d'autant plus avec cet antivirus, je ne sais pas trop comment réagir... Car a côté de ça, l'ordinateur ne semble pas plus lent qu'à l'accoutumé.

Que dois-je faire avec ses fichiers desktop.ini ? Est-ce seulement une erreur de ma part et les fichiers s'affichent à cause des mises à jours de fonctionnalité Windows ? Ou ai-je potentiellement encore un virus ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses,

Bonne journée.

Makana

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
23 juil. 2015 à 15:25
Salut,

Desktop.ini n'est pas malicieux.
C'est un fichier légitime Windows.
0
Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse!
Je trouvais juste cela étrange qu'ils apparaissent que lorsque j'avais des virus..
Ces fichiers sont donc inoffensif? Dans ce cas,est-il possible de les enlever et d'éviter qu'ils apparaissent de nouveau?

Bonne journée
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
24 juil. 2015 à 16:48
C'est un fichier qui stocke la config de l'affichage des dossiers (en autre).
Tu en as un dans chaque dossier.
Tu ne le voyais pas avant car tu masquais l'affichage des fichiers cachés et systèmes, que tu peux réactiver si tu veux : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/185-afficher-les-extensions-et-les-fichiers-caches-sous-windows/
0
Makana > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
25 juil. 2015 à 05:13
Bonjour,

Je pense avoir eut raison de me méfier.
Voilà j'ai rebranché mon disque dur externe et fai une analyse de ce dernier. Il y avait en effet 2 cheveux de troie dessus. (RDN/Generic PUP.z!fj virus) mon antivirus m'a dit l'avoir supprimé or les fichiers bizarres sont toujours dessus.
(Je vais bientôt avoir besoin de mon ancien antivirus qui était plus efficace à savoir AVG.)
J'ai lu sur des sites que ce virus apparaissaient dans les sofware comme Abode Reader, en effet celui ci s'est installé de lui - même et il me propose à chaque fois de le mettre a jour. J'annule et refuse constamment lorsque les pages concernant Adobe de présente.
Mais je ne sais pas comment il est arrivé sur mon disque dur externe?. (Entre temps je l'ai connecté à un autre ordinateur et ces fichiers bizarres n'apparaissaient pas. Je me suis donc dit qu'il n'était pas infecté. Mais surprise ... sur mon PC portable ces fichiers sont bels et bien là... et encore maintenant...)
Je n'ose plus rien faire.
Entre temps j'ai aussi connecté brièvement mon téléphone a mon ordi mais il a l'air de bien se porter et avast sur mon téléphone me dit qu'il n'a rien.
Comment éradiquer ce virus? D'où trouve t il sa source? Peut il contaminer les périphériques qui se connecte à l ordinateur?
Mon MacAfee va expirer dans 10 jours et je ne pourrai pas être là...
Aidez moi s'il vous plaît... Je suis perdue...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 25/07/2015 à 09:27
RDN/Generic PUP.z!fj c'est probablement un setup qui embarque des programmes parasites et adwares qui était sur ton disque.
Donc rien de bien grave, Mets le en quarantaine

voir le dossier Programmes parasites / PUPs :
https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/

Si tu stress et veux vérifier l'ordinateur :


Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
0