Création d'un gif

Résolu/Fermé
Cap-9 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022 - 10 déc. 2021 à 23:07
ziggourat Messages postés 24839 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 4 janv. 2022 à 20:47
Bonjour,
J'aimerais créer un gif d'un extrait d'une vidéo sur le WEB pour pouvoir l'insérer dans un Forum. Je vois beaucoup d'internautes qui insèrent de petits gifs de courte durée dans le Forum, c'est très sympa, j'aimerais faire la même chose. Je lis partout que c'est très facile, mais je ne sais pas quel outil prendre, il me manque des informations. Je travaille sur un PC sous Windows avec le navigateur Chrome. La vidéo dont j'aimerais pouvoir extraire de temps en temps quelques passages intéressants est en full screen et tourne en permanence. J'ai les questions suivantes :

Quel est le format maximal d'un gif admis dans un forum/chat ? Ils semblent avoir tous une très petite taille. Quel résolution ou quel format choisir dans l'outil ?
Puis il y a aussi la durée, je vois que ces gifs sont tous très courts, ils ne durent que quelques secondes ?
Quelles est la durée en secondes admise sur un Forum pour de tels gifs ?

Les outils comme LICEcap ou GIFmaker pourraient-ils convenir, ou lequel serait le plus adapté pour ce genre de gif? Il me faut un outil ou l'on peut également régler la vitesse, et sans filigranes, quitte à prendre une version payante, mais que ça fonctionne de manière simple.

Si quelqu'un peut me renseigner, merci par avance.

Configuration: Windows / Chrome 96.0.4664.93
A voir également:

21 réponses

Cap-9 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2022 2
Modifié le 4 janv. 2022 à 14:54
Est-réellement nécessaire d'utiliser 2 logiciels (un premier pour enregistrer le live stream et un second pour convertir en .mp4 ou .gif) Je vois que OBS peut également convertir directement en .mp4 en plus petit format ? D'après ce que j'ai pu lire et comprendre, le mp4 est également accepté par la plupart des forums. Reste à savoir quelle résolution prendre pour un forum ? Au fait, quel est l'intérêt du format gif par rapport au mp4 pour poster un petit extrait d'un live stream d'une dizaine de secondes à 1 minute au maximum ?
0
ziggourat Messages postés 24839 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 019
4 janv. 2022 à 17:05
Le GIF (Graphics Interchange Format) : c'est une succession d'images qui mises bout à bout peuvent donner l'impression d'une animation qui tourne en boucle. Un GIF n'a pas de son contrairement à une vidéo qui peut en avoir.
Le MP4 (format conteneur au même titre que l'AVI ou le MKV fait partie de la norme MPEG-4) : c'est un format vidéo avec une début et une fin, il n'y a pas cette effet "en boucle" à ma connaissance.
C'est toi qui choisi, je ne peux pas me mettre à ta place...

Quant au dimensions acceptés sur tel ou tel forum, il faut regarder dans la FAQ de celui-ci pour savoir ce qui est permis ou non.
Chaque forum à ces propres règles mais limite souvent les dimensions des images (à l'instar des avatars) ou le poids des fichiers vidéos (d'ailleurs on met plutôt un lien renvoyant ailleurs) car cela occupe de l'espace de stockage et de la bande passante pour faire simple.
1