Cablage réseau IP + x1 pair téléphone

Fermé
Jeezas - 8 déc. 2021 à 15:54
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 8 déc. 2021 à 19:29
Bien le bonjour !
J'aimerais avoir quelques avis concernant un problème de latence / débit sur le réseau de la maison d'un ami (que j'ai fait).

Il a été fibré (avec Orange) il n'y a pas très longtemps, et afin de facilité les choses, nous avons installé la box orange dans son garage juste à côté de l'arrivé de la fibre.
Puis, j'ai tiré un câble (CAT6 S/FTP), pour monter à l'étage et je l'ai connecté un petit routeur Asus RT-AC51U pour avoir un bonne connexion Wifi à l'étage.

Le truc, c'est que je n'avais pas pensé au téléphone fixe sur la box !
Donc j'ai un peu triché et j'ai utilisé la paire marron/marron blanc (normalement pour le 10Gbps ou POE) du câble pour pour connecter le téléphone à l'étage (c'est pas vraiment une "best practice", mais je me suis dit que ça devrait le faire)

Mon amis me dit que régulièrement et aléatoirement, le wifi "ram". Difficile d'en dire plus, il n'est pas vraiment connaisseur. Mais avant, avec l'ancienne box en ADSL à l'étage directement, il n'avait pas ce problème.

Je n'arrive pas à savoir d’où vient le problème, j'ai déjà,
- Vérifier que la box Orange n'ai pas de problème (après une nouvelle install, ça peu arriver), mais apparemment tout est bon
- remplacer le routeur wifi avec un autre (nous en avions commandé 2 pour étendre le wifi plus tard)
- le firmware du routeur est bien à jour
- les ping depuis le routeur vers la box son bon (0 perte, >1ms de latence)

Et je n'y avait pas pensé, mais ce téléphone fixe pourrait très bien parasiter le câble entre la box Orange et le routeur ! Et ça serait aléatoire (quand les 2 équipements communiquent).

Je lui ai donc demandé de déconnecter le téléphone pour tester. Seulement depuis hier, il n'a donc pas encore pu se rendre compte si c'est mieux ou pas.

En attendant, je poste ici pour savoir si ça vous semble cohérent ? ou si je devrais explorer d'autres pistes et comment ?


Merci merci

2 réponses

brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 629
8 déc. 2021 à 16:26
Salut,
mêler wifi et ethernet dans le diag d'un problème (pas bien déterminé non plus d'ailleurs) est toujours une mauvaise approche:
il faut diagnostiquer chacun séparément.
Après, mais ça n'est pas la cause,
normalement tu aurais dû utiliser en priiorité la paire bleue (4/5) pour le téléphone, pas la paire marron (7/8), mais ça n'est pas le problème probablement, encore une fois.
Reste qu'en volant ainsi une paire au gigabit (pas 10G), tu imposes un débit 100Mbit/s au mieux au routeur jouté derrière, du fait que ethernet passe sur 2 paires au lieu de 4, ça peut passer en ADSL, mais c'est clairement un handicap de départ pour la fibre, et là à part passer un second câble, tu ne peux rien faire.
Enfin,
au niveau réseau ip+wifi (pas câblage), un routeur n'est pas une bonne solution, sauf si il est configuré en point d'accès, qui justement est la bonne solution au niveau d'un réseau unique.
Dans tous les cas, ce n'est pas le téléphone qui peut parasiter le réseau ethernet, mais plutôt l'inverse.

0
Jeezas Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2021
8 déc. 2021 à 19:18
Salut brupala,
Merci pour cette réponse ultra rapide !

a oui, c'est mieux de séparer le diag en 2...

Et je pensais que c'était uniquement 10G pour la paire marron... (j'ai même pas vérifié...)
Dans tous les cas, le routeur Asus est en 10/100 BaseT donc il ne peut pas monter en Gbps.
https://www.asus.com/fr/Networking-IoT-Servers/WiFi-Routers/ASUS-WiFi-Routers/RTAC51U/techspec/

C'est vrai que je pensais pas que le Gbps serait une obligation ici, vu qu'il n'y a que quelques équipements, mais si ça se trouve, c'est simplement un problème de débit !

Le routeur est bien configuré en AP.

Juste pour être sure du 100Mbps, j'ai testé quelques transferts d'un PC en filaire vers l'AP. Après plusieurs test, j'ai environ 10 Mo/s, ça me parait bon.



Bref,
- soit j'ai bêtement acheté un AP en 100mbps et maintenant je doit acheter du meilleur matos.
- soit j'ai un problème de Wifi

Je vais quand même essayé un pont wifi de la box vers l'Asus, en 802.11ac je pourrais avoir de meilleur débit (à tester)
0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 629
8 déc. 2021 à 19:29
Wow,
Je vois que je n'ai pas affaire à un débutant(e), c'est un plaisir,
tu as raison sur toutes tes explications, le problème est sans doute plus du côté wifi que du côté ethernet
effectivement le débit ethernet est le max à peu près de ce que tu peux avoir sur cette liaison, sur un transfert FTP.
0