Exercice sur les permutations

raraho -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je cherche à résoudre un exercice. Je dois écrire le code d'une fonction
permutations_up_to
qui donne toutes les permutations possible jusqu'au chiffre entré. Par exemple :

permutations_up_to(3)
doit retourner :
[[[1]], [[1, 2] , [2, 1]], [1, 2, 3], [1, 3, 2], [3, 1, 2], [2, 1, 3], [2, 3, 1], [3, 2, 1]]

Je peux utiliser seulement les méthodes simples (
if
,
for
,
while
,
append
,
insert
... pas
yield
..)

C'est pour demain soir. C'a m'aiderait vraiment.

2 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Bonjour,

Le plus simple est sans doute de résoudre ton programme en écrivant une fonction récursive. À chaque fois, tu dois choisir un nombre parmi ceux qui ne sont pas dans la permutation courante. Deux cas : tu le prends ou tu le jettes et tu continues récursivement. Montre-nous que tu as cherché si tu veux de l'aide (cf lien de yg_be).

Et sinon dans l'absolu, tu peux utiliser
itertools.permutations
:p

Bonne chance
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584

trop tard, c'était pour le 28.
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882 > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

En effet yg_be, pour son DM c'est trop tard... mais pour sa culture personnelle peut-être pas :-)
0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429 > mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que lorsque on demande la résolution d'un exercice sous un délai de moins de 24 heures et sans évoquer aucune piste de travail on soit intéressé par la culture personnelle, mais je suis probablement médisant.
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882 > brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Certes :-) En fait, c'est aussi pour aider un éventuel étudiant, confronté au même exercice, et qui pourrait tomber sur cette discussion.
0