Arnaque

Résolu/Fermé
Marion18101214 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2021 - Modifié le 3 nov. 2021 à 15:54
bazfile Messages postés 53703 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 - 24 mars 2022 à 11:52
Bonjour, première fois que je demande quelque chose. Je ne peux pas apporter de screen , étant sur téléphone et non pas l'appareil concerné.
Voilà, à l'instant mon père m'appelle en panique , sur son écran un soit disant problème est là et doit être résolu. Le problème étant " pare feu windows code 0x268d3 " , si l'on recherche sur Google , on peut voir que c'est une arnaque. Une avalanche de Pop-up ainsi qu'une voix robotisée anglophone qui évoque une menace. La page s'est immédiatement fermée après avoir fait alt-F4. Mais quand j'ai demandé à mon père comment cette page est arrivée là , il m'explique qu'il était sur le moteur de recherche Google , il avait recherché "Facebook" et cliqué sur le premier lien , comme à son habitude. J'ai refais la manipulation et ça a bel et bien recommencé ! Et j'ai découvert également que le lien qui menait à cette fausse arnaque n'était pas le lien direct pour accéder à Facebook mais celui qui est proposé en tant "qu'annonce" (ADS).
En cliquant sur le lien direct, celui qui n'est pas une pub , on atterri bien sur Facebook. Mais celui de la pub , l'arnaque ! Je ne sais donc pas d'où sort ce problème, si c'est lié à l'ordinateur de mon père ou si le problème est général. En tout cas , faites attention car du coup même les pubs de grand site comme Facebook peuvent avoir leurs soucis !

4 réponses

cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
Modifié le 3 nov. 2021 à 16:02
Bonjour, il a tout simplement cliqué sur une page infectée, suffit de ne pas y retourner tout simplement.
autrement, si ça n'a pas été fait depuis un certain temps, tu peux nettoyer le pc avec ADWCLEANER
0
bazfile Messages postés 53703 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
3 nov. 2021 à 16:01
Bonjour,
Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser

Attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent


À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition, .

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur CJOINT
voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par Cjoint dans ta réponse.

0
MPMP10 Messages postés 39723 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224
Modifié le 3 nov. 2021 à 16:11
Bonjour,
Pour ma part aucun souci sur la page officielle de Facebook.
Facebook - Connexion ou inscription

À titre indicatif normalement dans votre cas l'ordinateur n'est pas infecté...

Par contre ce serai bien de mettre une couche supplémentaire de sécurité dans votre navigateur...
https://fr.malwarebytes.com/browserguard/
0
IsabelleBo Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022
24 mars 2022 à 09:12
J'ai eu le même genre de problème en voulant télécharger une vidéo de youtub. Le message est affiché comme venant de windows defender
0
MPMP10 Messages postés 39723 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 224
Modifié le 24 mars 2022 à 09:19
Bonjour aussi !
Il s'agit d'une page bidon qui s'ouvre toute seule dans le navigateur.
La seule chose à faire est de fermé le navigateur.
0
bazfile Messages postés 53703 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 25 avril 2024 18 474
24 mars 2022 à 11:52
Bonjour,
rien de bien nouveau c'est une arnaque très connue, lire attentivement CETTE PAGE tout y est expliqué..

Ce que tu as eu c'est simplement une page web qui te donne un numéro de téléphone d'un support bidon, c'est donc plus une escroquerie qu'une réelle infection, si tu appelles le numéro indiqué et si tu fais ce qui est demandé par l'escroc que tu as au bout du fil, tu te fais arnaquer de quelques centaines d'euros, et en plus ils installent quelques logiciels bidons et inutiles qu'ils font payer à prix d'or, ce qui les intéresse c'est ton argent pas ce qu'il y a sur ton pc.
0