Multiples questions: comptes et mot de passe

Résolu/Fermé
piteco - Modifié le 1 nov. 2021 à 17:46
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 nov. 2021 à 17:12
Bonjour.

- Qu'est-ce qu'un compte microsoft et un compte Google, et GoogleChrome?

- A quoi ils servent?

- Quand on me demande de me connecter à l'ordi ou un autre ordi, ou un telephone, auquel je dois me connecter?

- Suis-je obligé d'avoir tous ces comptes, et ceux de ma femme, en gmail ou hotmail, et dont je ne me souviens jamais le mot de passe?

Je vous remercie par avance


Configuration: Windows / Edge 94.0.992.50

3 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
Modifié le 1 nov. 2021 à 19:03
Bonjour,

Je vais tenter, en attendant d'autres interventions, de répondre, même de façon incomplète, dans l'état de mes connaissances:

1- Qu'est-ce qu'un compte microsoft?

C'est un compte ouvert chez l'éditeur et qui permet, d'une part de verrouiller l'accès au compte de son utilisateur principal (l'administrateur) pour éviter que d'autres membres de la famille n'y accèdent ou en cas de vol (interdiction d'ouverture qui n'empêche pas l'accès aux données par extraction du disque dur). Ce compte permet aussi l'utilisation du compte de stockage distant et partagé Microsoft OneDrive et de la messagerie Outlook.com (ex Hotmail).

L'autre mode est le compte local, qui ne fait donc pas appel à Microsoft. Le choix (et ses conséquences) appartient à l'utilisateur.

2- compte Google, c'est un compte permettant entre autres l'accès à la messagerie gmail.com et à d'autres services google personnalisés à votre nom comme la suite bureautique Google Office ou le stockage Google Drive.

3- Google Chrome est un navigateur. Vous disposez d'un profil et celui-ci correspond à vos coordonnées. De ce fait, tout changement opérateur, fournisseur d'accès, adresse de messagerie peut nécessiter l'authentification de votre compte, et donc le mot de passe qui vous a été attribué.


- Quand on me demande de me connecter à l'ordi ou un autre ordi, ou un telephone, auquel je dois me connecter?

Cette demande est circonstanciée et la demande de mot de passe à l'ouverture de la session (non-obligatoire) est différente de la connexion à un autre ordi (en réseau ou sur internet), qui implique que vous y soyez autorisé ou qu'ils soient chez vous. Pour le téléphone, vous pouvez
sur certaines messageries sur ordinateur envoyer des sms, mms ou mail sans que cela nécessite un mot de passe. Là aussi, le choix vous appartient.

- Suis-je obligé d'avoir tous ces comptes, et ceux de ma femme, en gmail ou hotmail, et dont je ne me souviens jamais le mot de passe?

Vous n'êtes obligé d'avoir des mots de passe que si vous voulez protéger l'accès à votre ordinateur, mais pour les autres services listés par ailleurs (messagerie, services google ou autre portail), ils vous sont imposés pour d'évidentes raisons de sécurité et pour pouvoir éventuellement vous restituer votre compte en cas d'incident (autrement n'importe qui pourrait usurper votre identité.

Par ailleurs, si vous désirez disposer un compte différent de celui de votre épouse, le couple identifiant/mot de passe est le moyen de séparer les messages, sinon il ne faut ouvrir qu'un seul compte.

Pour ce qui est de se souvenir de ses mots de passe, selon moi, cela n'existe pas. A moins d'avoir une mémoire infaillible dans le temps, il est impératif de les noter dans un endroit sûr (et dont on se souvienne) sous peine de de rejoindre le flot ininterrompu d'âmes en peine qui par milliers demandent sur CCM, que des bénévoles non-concernés, leur restituent un mot de passe crypté, qu'ils n'ont aucun moyen de connaître.
3
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre. Je comprends, ca tombe sous le sens d'avoir des protections.
Le problème est que tout ces comptes et mots de passe sont arrivés, et nous sont demandés les uns après les autres au fil des années, sans comprendre leur utilité. De plus on nous demande souvent de les changer...

(sauf Amazon qui, bizarrement, ne demande aucune confirmation de paiement: ma femme se trouvait à regarder Amazon, se croyant sur Google, elle a voulu regarder des favoris qu'elle a mis dans le panier et ça a payé directement, sans rien demander ni vérifier!!! J'ai enlevé vite fait la carte enregistrée et j'ai mis une fauss carte à la place...)

Si bien que je ne sais pas du tout synchroniser mon ordi avec celui de ma femme et avec les calendriers et telephones:
nous avons la même boite mail,
mais aussi des boites gmail créés quand on n'arrive plus à ouvrir la 1ere ou en sauvegarde demandées par je ne me souviens plus qui (microsoft, icloud, idrive, laposte, la banque...)

Apparemment il y a 2 comptes googles qu'on ouvre au hasard, suivant ce dont on se souvient, puis des comptes microsoft ou pour ouvrir les telephones...

Pour rester simple, comment synchroniser tout ça et retrouver ses mots de passe quand, par exemple, on est en déplacement ?
Peut-être y a t'il un moyen de simplifier. (Et je ne parle pas de rendre les tel et ordis accessibles aux générations plus agées, même dès 40 ans, sans parler de la difficulté à manier une savonnette tactile, une connexion et des mots franglish.)...

(PS Je ne sais pas pourquoi ce M. SATS_fr a répondu: il n'apporte rien, il est hors sujet, malpoli et désagréable: un Troll quoi...)

Merci pour votre réponse utile à beaucoup de gens (dans mon entourage déjà)
et Cordialement
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251 > piteco
1 nov. 2021 à 21:39
comment synchroniser tout ça et retrouver ses mots de passe quand, par exemple, on est en déplacement ?

Même en déplacement, les mots de passe ne changent pas et permettent en l'état 'accéder aux comptes correspondants.

des boites gmail créés quand on n'arrive plus à ouvrir la 1ere ou en sauvegarde demandées par je ne me souviens plus qui (microsoft, icloud, idrive, laposte, la banque...)

Il n'y a aucune raison de créer plusieurs adresses gmail et en aucun cas cela ne vous sera demandé par google. Au plus, il vous est demandé de valider l'inscription sur un autre site que google en utilisant l'authentification du compte google, qui se fait par validation. Je n'ai qu'un compte google et m'en sers pour m'inscrire sur d'autres sites quand cela m'est demandé.

Par contre pour tous les autres comptes cités (la poste, etc.), il es normal de créer un compte séparé et d'utiliser un mot de passe différent, que l'on doit noter, comme je vous l'indiquais.

La synchronisation, s'il s'agit d'avoir le même contenu sur son téléphone et son PC, c'est déjà le cas pour les messageries. S'il s'agit d'icloud et d'idrive, ce sont justement les unités de stockage qui permettent d'avoir le même contenu, si on y enregistre les mêmes documents, à condition de prévoir une sauvegarde locale sur disque dur externe, car une panne est vite arrivée sur les sites distants.

En matière de simplification, il est fortement déconseillé d'utiliser un mot de passe unique. Si vous avez besoin de chacun de ces services, vous devez noter ces mots de passe, quitte à "piocher" sur une liste écrite celui qu'il vous faut.

La synchronisation des calendriers fait par contre partie intégrale de ces services, mais je ne saurais vous en dire plus, ne l'utilisant pas (d'autant qu'il semble s'agir de smartphones apple).

Je ne connais pas d'autres méthodes, hormis les générateurs de most de passe, qui permettraient de n'utiliser qu'un mot de passe unique, mais je ne vous en ferais pas l'article car jamais utilisé et n'ai pas fait ce choix (risque de perdre tous les mots de passe si l'on oublie le principal).


Cordialement
0
piteco > georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
2 nov. 2021 à 09:36
Je vous remercie c'est très clair.
il va falloir que je prenne le temps de regarder ce qu'il y a sur tous ces comptes et simplifier
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 737
1 nov. 2021 à 18:29
Bonjour.
Tu as un PC, un navigateur (edge) et donc un moteur de recherche...
Tu ne penses pas que c'est un peu à toi de répondre à ces questions par le biais de recherche sur le WEB ?
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 737
2 nov. 2021 à 09:53
(PS Je ne sais pas pourquoi ce M. SATS_fr a répondu: il n'apporte rien, il est hors sujet, malpoli et désagréable: un Troll quoi...)


Bonjour. Non, pas un troll, regarde sur ce forum et d'autres, je suis présent et tente d'aider les gens qui ont des problèmes.
Par contre, vu tous les sites qui expliquent ce que tu demandes, je ne considérais pas de mon devoir de faire ton travail de recherche. Apprendre à faire des recherches sur internet fait partie de la maitrise de l'informatique. Georges97 a eu la gentillesse de passer beaucoup de temps à te rédiger un texte explicatif très clair, tant mieux pour toi.
De plus, tu me diras en quoi j'ai été malpoli...
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
2 nov. 2021 à 10:22
Bonjour SATS-fr,

Je ne suis pas toujours aussi prolixe (quoique!). Tu as posté avant moi mais je n'avais pas lu ta réponse et n'ai pas posté en contestation à celle-ci (je sais que tu en conviendras). Il m'arrive aussi d'être circonspect devant certaines demandes et ton implication ne peut pas être mise en cause (solidarité entre membres actifs).

Là, cela a plutôt constitué un exercice de style et les retours de piteco ont plutôt été constructifs et serviront peut-être à d'autres, mais j'ai aussi eu mon lot de rebuffades.

A bientôt.
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 737 > georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
2 nov. 2021 à 13:20
Bonjour georges97.
Ne t'inquiète pas, je n'avais pas pris ton message en guise de contradiction. Félicitation pour ce tuto, je n'aurais pas fais aussi bien, entre autre parce que je n'utilise pas le cloud Google ni Microsoft. J'évite autant que possible de confier mes données à des entreprises qui en font des profits.
0
Bonjour M. SATS fr. (cette discussion est hors-sujet, mais si ma réponse vous intéresse, c'est l'avantage d'avoir le temps de répondre, et d'écouter, plus facilement qu'un accrochage viril dans la rue ! )

Votre, ou Ta réponse a ressemblé à une réflexion hautaine des gens "qui savent", ca me rappelle l'anti-pédagogie rabaissante de profs ou autres sur les enfants, les anciens, les dysphasiques, etc, obligés de supporter l'égo/l'humeur de celui/celle qui a le pouvoir et la vivacité pour dégainer plus vite que son ombre.

"Tu as un PC, un navigateur (edge) et donc un moteur de recherche...
Tu ne penses pas que c'est un peu à toi de répondre à ces questions par le biais de recherche sur le WEB ?"

Oui j'ai des "moteurs" de recherche et c'est pour ça que je suis arrivé içi . J'ai suivi la réponse à la question d'une personne, qui résumait ce que nous sommes beaucoup, dans mon entourage, a se poser. Et on ne se posait pas cette question pour "savoir", mais surtout pour savoir COMMENT se dépatouiller de ce probleme de comptes et motsdepasse, avec un minimum de sécurité.

Pour ma situation, j'ai 65 ans et je pratique l'informatique depuis l'époque des "Amstrad", par plaisir. J'aide ceux et celles de mon entourage (physique) qui ont des problèmes de maintenance, connexion, logiciels, etc, et qui ne sont pas du tout intéressés par la technique.

Tout avance très vite et les protocoles et utilisations aussi; le partage et l'entraide permettent de solliciter la connaissance de chacun sans plonger soi-même dans les labyrinthes et intérêts des logiciels ou entreprises derrières :
Si je cherche "Google", bah c'est un outils de recherche, comme "Edge" ou "Chrome" ou "Navigateur internet" ...
Si je cherche "Microsoft", bah moi je le connais comme interface graphique pour ordi, comme "Apple" ou maintenant "Linux" "Android" ou autres...
Pour comptes "Icloud", "Idrive", "Onedrive", "Outlook", "Messenger", "Facebook", "Free", etc... là je ne sais plus trop ??? ...et ca ne m'intéresse pas vraiment, surtout parce-que j'ai du mal à visualiser ce que c'est.
Et dans mon entourage -qui n'a rien de particulier- ils/elles ont juste besoin de savoir comment naviguer, et, si possible, sans se faire (trop) arnaquer.
Et je vous remercie, les membres actifs et conseillers, pour le partage de vos connaissances.
0
SATS_fr Messages postés 4654 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 737 > piteco
3 nov. 2021 à 17:12
Bonjour. Je vais tenter de répondre à certains points.
Je ne suis pas du tout de ceux qui "savent" mais quand j'ai une lacune ou un doute, je pose la question à Quant (j'ai banni Google depuis longtemps). Je passe ma journée sur mon PC sur divers forums (CCM, tomshardware, lecrabeinfo, cnetfrance, .pc-infopratique, malekal, developpez, jeuxvideo, clubic, hardware et pcastuces, liste non exhaustive) et quand je vois que j'ai les connaissances pour apporter une réponse, je le fais, souvent après avoir vérifié sur internet et avec l'aide de mon mémo.

Avoir un moteur de recherche ce n'est pas juste pour poser des questions, c'est aussi pour chercher les réponses.

Quand je t'ai répondu, j'ai pensé à ça : Confucius a dit : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson »

Un certain nombre d'internautes préfèrent poser la question plutôt que de chercher par eux-même. Ça t'aurait surement pris beaucoup plus temps mais tu aurais surement appris plus de choses. Une simple visite sur le site https://www.malekal.com/ t'en aurait dit beaucoup.

Pour le pathos, je n'ai que 62 ans, j'ai commencé avec le ZX81 et n'ai jamais arrêté depuis.

Désolé que tu ais mal pris ma réponse mais c'était pour t’encourager à chercher par toi-même, d'autant que d'après ce que tu viens d'écrire, tu en as toutes les capacités.
Ça sera tout pour moi.
0