Problème en exercice
Résolu
Noa19
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Noa19 -
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Bonjour,
Je m'entraine sur des exercices TP, et je galère sur un exercice ou il faut définir une fonction de multiplication. Je l'ai résolu avec
Voici l'exercice et ce que j'ai fait en dessous :
Questio n: Définissez une fonction chaine_multiplication() paramétrer par 2 entiers a et b et qui renvoie la chaîne de la forme a x b=c, où c est le résultat .
Mon travail:
Je pense qu'il ya un problème dans les
Merci pour votre aide ne avance.
Je m'entraine sur des exercices TP, et je galère sur un exercice ou il faut définir une fonction de multiplication. Je l'ai résolu avec
print(), mais le prof m'as dis qu'il fallait que je le retourne en résultat.
Voici l'exercice et ce que j'ai fait en dessous :
>>> chaine_multiplication(6, 7) == '6 x 7 = 42'
True
Questio n: Définissez une fonction chaine_multiplication() paramétrer par 2 entiers a et b et qui renvoie la chaîne de la forme a x b=c, où c est le résultat .
Mon travail:
def chaine_multiplication(a,b): """ """ res= 'a' '+' 'x' + 'b' '+' '=' a*b return res
Je pense qu'il ya un problème dans les
'ou quelque part avec les
+.
Merci pour votre aide ne avance.
Configuration: Macintosh / Safari 15.0
A voir également:
- Problème en exercice
- Transmath 3eme exercice ✓ - Forum Études / Formation High-Tech
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11 réponses
Bonjour
Il y a plusieurs choses que tu dois comprendre avant de foncer tête baissée dans ton exercice.
La différence entre
Quand tu es dans un interpréteur python, la différence n'est peut-être pas évidente, car dans les deux cas, tu vois dans le résultat apparaître.
Cependant, les deux n'ont absolument rien à voir :
Ce petit exemple met en évidence la différence fondamentale entre
Les types
Toute variable python est typée. Le type définit la nature d'une variable et les opérations qu'on peut lui appliquer. Quelques exemple de types :
Selon le type, certaines opérations sont possibles ou non, ou n'ont pas le même sens. Par exemple, l'addition de deux entier correspond à l'addition usuelle, tandis que l'addition de deux chaînes de caractères correspond à leur concaténation.
Construire une chaîne de caractère
En python, il existe plusieurs manière de créer une chaîne de caractères. Admettant que
Tu devrais maintenant avoir tous les éléments en main pour bien comprendre et faire ton exercice :-)
Bonne chance
Il y a plusieurs choses que tu dois comprendre avant de foncer tête baissée dans ton exercice.
La différence entre
return:
Quand tu es dans un interpréteur python, la différence n'est peut-être pas évidente, car dans les deux cas, tu vois dans le résultat apparaître.
Cependant, les deux n'ont absolument rien à voir :
- on peut faire plusieurs
print
dans une fonction, ce qui est écrit n'est pas réutilisable ; - on peut faire au plus un
return
dans une fonction (ensuite, la fonction est quittée) et la valeur retournée est réutilisable.
Ce petit exemple met en évidence la différence fondamentale entre
return:
In [1]: def ajouter_print(x, y): ...: print(x + y) ...: In [2]: def ajouter(x, y): ...: return x + y ...: In [3]: z = ajouter_print(2, 3) 5 In [4]: print(z) None In [5]: z = ajouter(2, 3) In [6]: print(z) 5
Les types
Toute variable python est typée. Le type définit la nature d'une variable et les opérations qu'on peut lui appliquer. Quelques exemple de types :
- les entiers (ex :
123
), - les chaînes de caractères (
"123"
ou'123'
), - les listes (
[1, 2, 3]
,["x", "yz", "t"]
), - les tuples (
(1, 2, 3)
,("x", "yz", "t")
), - les ensembles (
{1, 2, 3}
, ,{"x", "yz", "t"}
), - ...
Selon le type, certaines opérations sont possibles ou non, ou n'ont pas le même sens. Par exemple, l'addition de deux entier correspond à l'addition usuelle, tandis que l'addition de deux chaînes de caractères correspond à leur concaténation.
Construire une chaîne de caractère
En python, il existe plusieurs manière de créer une chaîne de caractères. Admettant que
x = 123et
y = 456et que tu veuilles construire une chaîne de caractère à partir de
xet
y, par exemple
"123 et 456".
- Avec l'opérateur
+
(opérande gauche et droite : une chaîne de caractères) par exemple"ab" + "cd"
retourne"abcd"
.- Si tu veux concaténer une chaîne avec une variable n'en est pas une, il faut en général transformer cette variable en chaîne, soit avec la fonction
str()
, soit avec la fonctionrepr()
:str(x) + " et " + str(y)
.
- Si tu veux concaténer une chaîne avec une variable n'en est pas une, il faut en général transformer cette variable en chaîne, soit avec la fonction
- Avec l'opérateur
%
(opérande gauche : une chaîne, opérande droite : un tuple ou dictionnaire) :- À l'aide d'un tuple :
"%s et %s" % (x, y)
retourne"123 et 456"
(note que"%s"
signifie qu'il faut utiliserstr
, et"%r"
signifierait qu'il faut utiliserrepr
; dans le cas des valeurs numériques il existe aussi d'autres formatages, notamment pour préciser le nombre de chiffres significatifs) ; - À l'aide d'un dictionnaire :
"%(valeur1)s et %(valeur2)s" % {"valeur1" : x, "valeur2" : y}
;
- À l'aide d'un tuple :
- Avec une f-string :
f"{x} et {y}"
correspond à"123 et 456"
.
Tu devrais maintenant avoir tous les éléments en main pour bien comprendre et faire ton exercice :-)
Bonne chance
yg_be
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peut-être aussi comprendre la différence entre une variable, telle que
, et une constante telle que .
mamiemando
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>
yg_be
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Tout à fait exact, c'est d'ailleurs pour bien faire la distinction entre nom de variable et valeur de la variable que j'ai pris dans mes exemples
et pour bien marquer la différence.
yg_be
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bonjour,
tu as en effet un problème avec les '.
montre comment tu as résolu avec print(), cela te donnera peut-être une piste.
tu as en effet un problème avec les '.
montre comment tu as résolu avec print(), cela te donnera peut-être une piste.
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Ah oui,
Ca donne, lettrechiffre, j'ai eu ce problème avec mon exercice la formule en revenais quand j'exécutais.
Donc le problème est dans les ' ? je vais essayer et je reviens vers vous.
Ca donne, lettrechiffre, j'ai eu ce problème avec mon exercice la formule en revenais quand j'exécutais.
Donc le problème est dans les ' ? je vais essayer et je reviens vers vous.
Ça n'est pas si compliqué.
Tu as deux variables qui contiennent une le chiffre 6, l'autre le chiffre 7.
Tu dois produire le texte '6 x 7 = 42', c'est la concaténation de 5 choses : '6', ' x ', '7', ' = ' et '42'. Trouver le 42 n'est pas si dur, et il ne reste qu'à produire et concaténer les 5 éléments nécessaires.
Tu as deux variables qui contiennent une le chiffre 6, l'autre le chiffre 7.
Tu dois produire le texte '6 x 7 = 42', c'est la concaténation de 5 choses : '6', ' x ', '7', ' = ' et '42'. Trouver le 42 n'est pas si dur, et il ne reste qu'à produire et concaténer les 5 éléments nécessaires.
J'ai essayé avec les virgules du styles '6', ' x ', '7', et ca marche mais le prof veut sans virgule et sans print().
Bonjour Noa
Sur le site utilise la coloration syntaxique d’abord ça conserve l’indentation qui est primordiale en Python mais en plus la couleur aide à lire et pas conséquent à détecter les erreurs.
Voir ici https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
Regarde la couleur des + sur ces 2 linges.
Que constates tu? Qu’en déduis tu?
Sur le site utilise la coloration syntaxique d’abord ça conserve l’indentation qui est primordiale en Python mais en plus la couleur aide à lire et pas conséquent à détecter les erreurs.
Voir ici https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-les-balises-de-code
res= 'a' '+' 'x' + 'b' '+' '=' a*b toto = 'TO' + 'TO'
Regarde la couleur des + sur ces 2 linges.
Que constates tu? Qu’en déduis tu?
Bonjour, Whismeril
-Le + de la première ligne et le même que celui de la deuxième (on peut dire qu'il est allumé comme les = ou le *, il ,ne doit pas être comme ca ? et je remarque que les autres + entre ' ' ne sont pas rose comme le + du milieu.
-Le + de la première ligne et le même que celui de la deuxième (on peut dire qu'il est allumé comme les = ou le *, il ,ne doit pas être comme ca ? et je remarque que les autres + entre ' ' ne sont pas rose comme le + du milieu.
on peut dire qu'il est allumé comme les = ou le *…..
je remarque que les autres + entre ' ' ne sont pas rose comme le + du milieu.
En effet, le fair qu’il soit « allumé » comme tu dis montre que c’est une instruction, alors qu’entre cotes c’est du texte.
Dans le cad « allumé » il permet de concaténer 2 textes en un seul, dans l’autre cas il ne permet rien