Explication sur la soustraction binaire en co [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 anonym -
Bonjour,

Je suis un etudiant et j aimerai que l on m aide a comprendre la soustraction binaire en complement a deux.

9 réponses

Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2012
98
C'est en soit assez simple une fois pigé le principe

on a par exemple 7 en binaire qui s'écrit 0111

de meme 4 s'écrit en binaire 0100

7-4 donne naturellement
0111
-0100
=
0011

la soustraction se fait tout seule, mais pour éviter les retenues en tout genre, le principe du complement a 2 est de rajouter arbitrairement 2^N+1 au nombre négatif (puisque calculant sur 4 bits, 2^5 est ignoré) on a alors
-0100=(+10000-0100)

cela donne donc -0100+10000=1100, la soustraction devient ensuite une addition

7-4 donne alors
0111
+1100
=
10011 et comme le premier 1 est ignoré (voir plus haut)
=
0011

est-ce plus clair, qu'est-ce que vous ne comprenez pas?

Irem
36
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je suis un eleve en bac tech c'est clair merci
> zizou2
J'aimeraila table en soustraction et comment comprendre le principe?
S'il vous plait j'étudie en 5ème et j'ai un contrôle demain en techno, s'il vous plait si quelqu'un peut m'aider en m'expliquant les trucs d'addition et soustraction de binaire, ce que j'ai pas assimilé c'est la facon de retenir
;) Mercii d'avance

Voilà une explication intuitive du "pourquoi ça marche" des compléments à deux:
http://www.slideshare.net/Jean_Rohmer/les-mystres-des-nombres-en-complment-deux-rvls
Salam

Complément à 1
Le complément à 1 d'un nombre s'obtient en soustrayant de 1 chaque bit de ce
nombre. Il suffit de remplacer les 1 par des 0 et les 0 par des 1.
La somme d'un nombre et de son complément à 1 vaut 1.

Complément à 2
Trouver le complément à 2 d'un nombre binaire revient à trouver son
complément à 1 et à ajouter 1 au résultat.

Soustraction par complémentation à 1
Soustraire 2 nombres binaires par complément à 1 revient à ajouter au premier
opérande le complément à 1 du nombre à soustraire. Si la somme comprend plus
de chiffres que les opérandes, le résultat est positif. On l'obtient en ajoutant le
chiffre de poids fort de la somme au reste (cas a). Sinon, le résultat est négatif. On
obtient sa valeur absolue en déterminant le complément à 1 de la somme.

Soustraction par complémentation à 2
Soustraire 2 nombres binaires par complément à 2 revient à ajouter au premier
opérande le complément à 2 du nombre à soustraire. Si la somme comprend plus
de chiffres que les opérandes, le résultat est positif. On l'obtient en éliminant le
chiffre de poids fort de la somme. Sinon le résultat est négatif. On obtient sa
valeur absolue en déterminant le complément à 2 de la somme.

https://www.enit.fr/fr/error/erreur404.html

Bon courage !!
la soustraction :

100
- 1
-------
11

Le complement à 1 tu remplace 0 par 1 et 1 par 0 ex:1000 donne 0111
s'il vous plait j'ai pas bien compris comment se fait la soustraction binaire et j'aimerais en savoir plus
0-0=0
0-1=11
1-1=0
1-0=1
salut les gars alors en fait rien de plus simple tu prends le complément à 13 et tu rajoute l'hexadécimal correspondant pour obtenir la valeur de la somme inverse. par exemple 6 s'ecrit 0110 et 2 s'ecrit 0010 et donc naturellement 6-2 = 0100= 4 rien de plus simple!
pour les ca compliqué on transforme le 6 en 11100001110000-0110 et on effectue le complément à 13 comme précédemment et comme l'explique salam.voila bon courage à tous!
hum... topic problème résolu?
moi, je ne trouve pas que tout ça soit très clair..
seul, le début d'explication du blog de Plexus débroussaille un peu la chose... mais il est dommage que ça s'arrête comme ça, et surtout à cet endroit là...
(comme quoi, il est possible d'expliquer des choses pas facile, avec des mots simples.. ça ne retire en rien du savoir et du mérite de l'explicant, bien au contraire : ça s'appelle même la pédagogie, merci l'ami Plexus d'avoir était si abordable ;))
dommage que certaines explications, dans d'autres commentaires qui se voudraient 'aidant', soient encore plus embrouillantes que le problème lui-même.

elle n'est pas de moi, mais j'aime bien et la trouve à propos :
on explique bien, que ce qu'on comprends bien

si je m'en réfère à cette citation, alors, peu de gens ont vraiment compris la réprésentation en complément à 2....
j'ai pas compris comment t'as fait la soustraction et je veux savoir comment faire complément à 1 et merci d'avance .
Slt trés chers amis j'aimerais bien que quelqu' un maide à comprendre comment effectuer la soustraction et l'addition en octale.
Slt très chers amis j'aimerais bien que quelqu'un maide à comprendre comment effectuer la soustraction et l'addition en hexadécimale.
D"autres part je voudrais égalament savoir comment trouver les complément à 15 et 16.
Merci d"avance pr vos réponses.
Jimmy
Quand on a une autre question (qui ne repond absolument pas au sujet du topic) on fait un nouveau TOPIC !!