Fonction espaces insécables inopérante

Résolu/Fermé
Whoviana - 20 oct. 2021 à 10:04
 Whoviana - 20 oct. 2021 à 20:31
Bonjour,
Me revoici avec un petit souci, que j'expose ici car il est un peu différent du problème exposé ailleurs sur ces forums concernant les espaces insécables :
moi, toujours dans mon contexte de manuscrits, je viens de m'apercevoir que la fonction "espace insécable" est sans effet. En activant les marques de paragraphe, je vois que rien ne distingue une espace "normale" d'une espace insécable, et surtout, en faisant des essais aussi bien entre deux mots qu'entre deux signes doubles, je vois bien que l'espace obtenue est une espace normale puisque mes mots se séparent.
Ceci se produit aussi bien avec la fonction d'auto-correction (bouton "linguistique", case "espaces insécables" cochée) qu'en tapant au coup par coup ctrtl + maj + barre d'espacement à chaque fois qu je veux une espace insécable.
Voyez-vous d'où ça peut venir ?
Je suis sous Windows 10 bien à jour, et je bosse avec LibreOffice lui aussi toujours mis à jour.
Merci pour votre réponse !




Configuration: Windows / Firefox 93.0
A voir également:

3 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
20 oct. 2021 à 12:05
Bonjour,

Voir si ça fonctionne mieux avec ce réglage

Outils, Options, LibreOffice Writer, Aides au formatage



Cordialement
1
Extra, génial, merci Papyluc, ça marche !!!! Jamais je n'aurai eu résolution aussi rapide d'un souci exposé !!!!!

Une dernière question cependant : l'effet n'est pas rétroactif ? En sélectionnant l'ensemble de mon manuscrit je constate en effet que seulement ce que j'ai tapé via "ctrl + maj + barre d'espace" (c'est-à-dire seulement une ligne, vu que j'ai découvert ce matin seulement l'existence de cette manip et ne l'ai appliquée qu'à un seul endroit !) apparaît comme espace insécable si j'active 'marques de paragraphes". Tout ce que j'ai fait via barre d'espace normale avant ?, :, ! ou ; ou ! (même si je sais qu'en réalité c'est une histoire de cadratins) est considéré comme espace normal (donc tout le manuscrit, en fait !!! :-))
Ce qui veut dire que je dois relire les 260 pages du manuscrit pour repérer les espaces concernées et les remplacer par la manip ctrl + maj + barre d'espacement ??? (vision d'horreur...)
0
PapyLuc51 Messages postés 4302 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 406
Modifié le 20 oct. 2021 à 18:10
À tenter sur une copie du fichier. Je viens de trouver cette manip et appliquée sur un très petit texte mais pas sûr que c'est bon ; je ne connais pas assez Writer

Onglet Edition
Rechercher et remplacer...
Dans le bandeau "Rechercher" faire Ctrl+Maj+espace
Fermer la fenêtre puis la rouvrir pour que ce soit pris en compte
Dans le bandeau Remplacer par taper la barre d'espace
Cliquer sur Remplacer ou Tout remplacer

J'attends ton retour pour savoir si ça marche uniquement pour les espaces tapées uniquement avec la combinaison de touches

Cordialement
0
ctrl + maj + barre d'espacement tapés tout seuls n'inscrit rien dans la zone aussi bien chercher que remplacer, ça ne fait même pas une espace. J'ai essayé mais ça ne donne rien
Ensuite j'ai essayé en y associant un signe (les 2 points, par exemple) mais pareil.

Cela dit, j'ai fait le contraire de ce que tu dis, ce qui me semblait plus logique :
Dans Rechercher, j'ai tapé ce que je recherchais c'est-à-dire par exemple tous les : (2 points) précédés d'une espace normale. Donc j'ai tapé
barre d'espace :
Dans Remplacer par, j'ai tapé la manip supposée taper une espace insécable, qui était ce que je voulais obtenir
ctrl maj barre d'espace et le signe :
là ça a marché, mais... seulement pour les 2 points. La même manip avec ? et ! n'a rien donné.

J'ai vu que sur Word ça peut se faire en effet de cette façon : dans Rechercher tu tapes ce que tu recherches (logique) et dans Remplacer par tu tapes ce que tu veux obtenir (l'espace insécable) que tu obtiendras en tapant quelque chose comme ^s (il y a un autre truc entre les 2, je ne me souviens pas et ne m'y suis plus intéressée vu que ça n'a pas marché avec LibreOffice)

Comme les 2 points sont hyper nombreux dans mon texte, et moins facile à repérer que les ? et les !, c'est déjà ça !

Merci donc à toi, Papyluc !
0
Alors comme ça m'est impossible de modifier mon message précédent (le message modifié refuse de partir) je viens te dire que ça y est c'est réglé, de la façon la plus simple qui soit :

1°) dans mon texte initial (avec donc espace normale avant le signe concerné, j'ai copié le signe que je voulais modifier, en incluant l'espace dans ma copie
2°) J'ai posé cette copie dans la zone Rechercher
3°) Puis j'ai copié un endroit ou le même signe était précédé d'une espace insécable, en incluant cette espace dans ma copie
4°) J'ai posé cette copie dans la zone Remplacer par

Et là ça marche impeccable pour tous les signes

J'espère que ça pourra servir.
Mais attention il faut bien mettre dans "Rechercher" ce qui ne va pas, et dans "Remplacer par", ce qui va ! :-) (ça me semble logique, mais tu m'avais mis le doute, donc je le reprécise)

Mais merci Papyluc de t'être penché sur mon problème, car sans toi je n'aurais peut-être pas poussé mes essais.
Bonne fin de semaine à toi ! Et de toute façon, merci pour l'histoire du formatage !
0