UTorrent.exe et sécurité

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
-
Bonjour,

J'ai souhaité faire une mise à jour pour le logiciel uTorrent en me rendant sur le site officiel, j'ai obtenu le lien via la page wikipédia dédiée à uTorrent ici https://en.wikipedia.org/wiki/%CE%9CTorrent
J'ai téléchargé le fichier uTorrent.exe (la version gratuite) et j'ai effectué une analyse avec McAfee qui a détectée une menace.
Le fichier a été mis en quarantaine et je l'ai supprimé.
J'ai aussi effectué une analyse du fichier utorrent.exe depuis le site internet https://www.virustotal.com/gui/home/upload

Voilà les résultats des analyses :

McAfee

VirusTotal (j'ai mal pris le screenshot il est en deux fichiers)

Sur mon ordinateur je possède aussi déjà deux anciennes versions de utorrent, la version 3.2.3.28705 et la 3.5.5.45798.
J'ai effectué une analyse du fichiers utorrent.exe de ces deux anciennes versions et McAfee ne détecte aucune menace par contre, VirusTotal en détecte tout un tas.

Voilà les résultats des analyses avec VirusTotal :

Pour l'ancienne version uTorrent 3.2.3.

Pour l'ancienne version uTorrent 3.5.5.

S'agirait-il de résultats "faux positifs" ?

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé les pages suivantes https://www.malekal.com/utorrent-et-les-virus/ & https://forum.utorrent.com/topic/109799-utorrent-detected-as-trojan-or-malware/
Les deux s'accordent à dire que ces détections de menaces seraient dues au fait que utorrent propose "des programmes additionnels" dont certains seraient "potentiellement malveillants".

Qu'en pensez vous ?

Quant à la dernière version téléchargeable sur le site de utorrent, est-il dangereux pour mon PC que je l'installe ?

Il y a t-il des précautions particulières à prendre pour ne pas être infecté par un de ces "programmes additionnels potentiellement malveillants" ?

Ça fait des années que j'utilise utorrent et d'après les analyses de mes antivirus il semblerait que je n'ai jamais été infecté (sur mon ancien PC mon antivirus était F-Secure).

Merci.

1 réponse

Messages postés
29952
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021
4 108
Salut,

Tu peux le prendre du site officiel et ensuite te déconnecter d'Internet avant de l'installer

https://www.utorrent.com/downloads/complete/track/stable/os/win/

Il ne te proposera peut être pas de logiciels tiers si tu est déconnecté.

Si il t'en propose, refuse :)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
>
Messages postés
29952
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021

Salut

Oui j'avais bien saisi ce point, ce que je me demande c'est pourquoi les antivirus me signalent que le fichier .exe est dangereux.
Je suppose que c'est parce que les logiciels indésirables proposés par utorrent sont déjà à l'interieur du fichier, d'où le fait qu'en plus de se déconnecter d'internet au moment de l'installation il faut aussi décocher les cases dont tu me parles ??

D'ailleurs en parlant de "la proposition de démarrer utorrent au démarrage de Windows", j'ai quelques soucis avec ça.
J'ai encore un ou deux autres soucis avec utorrent et je comptais ouvrir une nouveau sujet sur le forum à moins que tu penses pouvoir m'aider et que tu veuilles bien que je te pose mes questions ici ?
Messages postés
29952
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021
4 108 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021

Non finalement on ne peut pas l'installer sans internet, je l'ai installé avec la connexion Internet, juste eu des cases à décocher à mesure de l'installation.

L'installation n'a pas causé de problème.

Tu peux ouvrir le fichier avec 7-Zip

Le fichier semble s'apeller Carrier.exe dans le setup plutôt que uTorrent, sinon rien d'anormal.

Si tu as des problèmes avec utorrent au démarrage de Windows, tu peux regardes avec Autoruns pour le désactiver, dans la cese filter, taper uTtorrent.exe
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
>
Messages postés
29952
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021

Slt, Tu l'as eu ici https://www.utorrent.com/desktop/compare/ la version gratuite ?

Chez moi il s'appelle utorrent.exe pas de carrier.exe et j'ai pas eu besoin de 7zip le fichier est tel quel.

Oui la case "lancer utorrent au démarrage" se re coche à chaque fois toute seule.

Sinon à part ça j'ai McAfee qui m'ouvre régulièrement des avertissements disant "Nous avons bloqué une connexion risquée ; une application essayait de se connecter à une adresse suspecte."

Plus rarement j'ai ma connexion internet qui se coupe sur l'ordi quand utorrent est ouvert mais le plus embêtant c'est que quand utorrent est en route la vitesse de ma connexion internet est au mieux ralentie au pire toute connexion est quasiment impossible partout ailleurs (page web, serveur PS4) en dehors de sur utorrent où elle reste normale.
Même quand je suspends ou que j'arrête tous les torrents en téléchargement, le problème persiste.
Le simple fait d'avoir utorrent ouvert bouffe ma connexion.

C'est pour ça que je voulais voir si ça le faisait aussi avec la nouvelle version, sachant que j'ai déjà deux versions sur mon PC et que les deux me font ça.

J'utilise une connexion 4g depuis mon téléphone en partage de connexion.
Ça ne me le faisait pas avant quand j'utilisais une connexion wifi.
J'ai que la 4g en partage de connexion pour l'instant donc rien d'autre pour tester et savoir si le problème vient de là.
Ma connexion 4g est bonne les téléchargements peuvent aller jusqu'à 4mb/s parfois plus.
Messages postés
29952
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021
4 108 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021

Limites ton nombre de peers per active torrent
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2021
>
Messages postés
29952
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2021

Marche pas, même quand je limite les connexions et les pairs à partir du moment où utorrent est ouvert le problème persiste. Tant pis je continuerai à utiliser utorrent quand je me sers pas d'internet...