TTY en QWERTY avant login

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 sept. 2021 à 11:48
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 oct. 2021 à 22:05
Bonjour à tous :)

Mes consoles virtuelles CLI (ctrl-alt-fN) sont en QWERTY avant et après le login => c'est pénible, car il faut que je tape en QWERTY

Une fois loggué je peux exécuter,
loadkeys fr
(en réalité je tape
loqdkeys fr
) et ça marche, je suis alors en AZERTY.

Ma session graphique (Buster avec XFCE4) elle est bien en AZERTY.

Pour infos :
user@host:~$ localectl list-keymaps
Failed to read list of keymaps: Aucun fichier ou dossier de ce type


Une idée ?


Configuration: Linux / Firefox 78.0

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
19 oct. 2021 à 15:57
Peut être faut-il chercher les traces d'une autre commande que
loadkeys
? Ou peut être chercher ailleurs ?


Peut-être une commande comme
localectl
(je n'ai aucune occurrence chez moi).

sudo grep -nr localectl /etc


As-tu un fichier
/etc/vconsole.conf
et si oui que contient-il (chez moi il n'existe pas) ?

As-tu essayé tout ce qui est expliqué dans ce tutoriel, en particulier la partie concernant
/etc/initramfs-tools/initramfs.conf
?

Bonne chance
1
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 47
Modifié le 19 oct. 2021 à 19:01
Vouiiiii :D ! Le tutoriel indique comme prérequis le paquet
console-setup
qui était absent de ma Debian. Je l'ai donc installé et rebooté et .... tadaaaa la TTY est en AZERTY ! Je ne sais vraiment pas comment je suis passé à côté de ce paquet, je suis confus ... En tout cas c'est agréable d'avoir tout en AZERTY :D !

Mille merci en tout cas mamiemando ! Problème résolu !
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
19 oct. 2021 à 22:05
Haaaaaa ! C'est possible de ne pas avoir ce paquet installé ?! Bon en tout cas, félicitations, on aura tous appris quelque chose ;-)
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
28 sept. 2021 à 12:36
Bonjour,

C'est quel Linux et quelle version..??
0
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 47
28 sept. 2021 à 13:01
Pardon c'était pas suffisamment explicite.

Debian Buster
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 29 sept. 2021 à 15:49
Bonjour,

Pour changer la disposition courante de ton clavier dans les consoles ttys, lance en root ou via
sudo
:

loadkeys fr


Pour qu'au prochain redémarrage la disposition de ton clavier soit la bonne, reconfigure le paquet
keyboard-configuration
en lançant en root ou via
sudo
:

dpkg-reconfigure keyboard-configuration


Bonne chance
0
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 47
Modifié le 8 oct. 2021 à 12:01
Désolé de répondre si tard, mais j'étais malade et n'avais pas accès au PC en question.

J'ai re-testé ta proposition dpkg-reconfigure keyboard-configuration (que j'avais déjà testé) :
PC Générique 105 touches (internat.)
Français OU Français (azerty)

mais dès que je reboote, AVANT login, les TTYs sont à nouveau en QWERTY

On dirait qu'il n'arrive pas à conserver les réglages.

De plus je m'interroge sur l'erreur renvoyée par localectl list-keymaps (voir message initial)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
11 oct. 2021 à 15:14
Bonjour

mais dès que je reboote, AVANT login, les TTYs sont à nouveau en QWERTY

Que signifie "AVANT login" ? Comment peux-tu accéder à un shell sans te logguer ? Tu démarres en mode
single
(mode sans échec) ?

Est-ce que quand tu démarres "normalement", tu es bien en AZERTY ?

De plus je m'interroge sur l'erreur renvoyée par localectl list-keymaps (voir message initial)

J'ai la même erreur chez moi alors que le clavier est bien en AZERTY en mode texte, je pense qu'on peut l'ignorer. Apparemment c'est "normal" (voir ce lien).

Voici le résultat que j'ai chez moi :

(mando@silk) (~) $ localectl 
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
VC Keymap: n/a
X11 Layout: fr
X11 Model: pc105
X11 Variant: latin9


Bonne chance
0
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 47 > mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
12 oct. 2021 à 13:13
Que signifie "AVANT login" ? Comment peux-tu accéder à un shell sans te logguer ?
Ben quand je démarre le PC si au lieu d'aller sur ma session graphique, je vais sur tty1 par exemple (ctrl-alt-f1), je constate que pour taper mon login je suis en QWERTY. Une fois loggué, je suis toujours en QWERTY. Une fois loadkeys fr exécuté, tout rentre dans l'ordre jusqu'au reboot...

En revanche si j'ouvre ma session graphique (environnement de bureau XFCE), je constate que je suis bien en AZERTY
=> ça coince en TTY avant et après le login

Tu démarres en mode single (mode sans échec) ? Est-ce que quand tu démarres "normalement", tu es bien en AZERTY ?
NON je démarre en mode "normal"

J'ai la même erreur chez moi alors que le clavier est bien en AZERTY en mode texte, je pense qu'on peut l'ignorer. Apparemment c'est "normal"
OK, je cherchais un début d'explication pour mon problème et comme j'avais cette erreur je me suis dit que c'était peut être une piste

Sur ce PC j'ai :
user@host:~$ localectl 
   System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
       VC Keymap: fr
      X11 Layout: fr
       X11 Model: pc105
     X11 Variant: oss_latin9
0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
8 oct. 2021 à 15:20
ce doit etre un script ou une config qui est inclu dans le lancement de la TTY et qui est indépendant de la config local général... ou alors le chemin du fichier keymaps... Mais je ne sais pas t'en dire davantage.... C'est l'idée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 15 oct. 2021 à 11:44
Ben quand je démarre le PC si au lieu d'aller sur ma session graphique, je vais sur tty1 par exemple (ctrl-alt-f1), je constate que pour taper mon login je suis en QWERTY. Une fois loggué, je suis toujours en QWERTY. Une fois loadkeys fr exécuté, tout rentre dans l'ordre jusqu'au reboot...

Ok donc ça n'est pas spécialement "avant" le login. En fait sous Linux c'est un peu comme si tu avais 7 écrans virtuels (six en mode texte, de ctrl alt f1 à ctrl alt f6 + un en mode graphique, ctrl alt f7). Et donc, en mode texte, tu te loggues au même titre qu'en mode graphique. Par contre, comme le montre ton clavier, le choix de la disposition du clavier dans le mode graphique et dans le mode texte sont indépendants.

NON je démarre en mode "normal"

Oui ok, j'ai compris ce que tu voulais dire.

Sur ce PC j'ai :

user@host:~$ localectl 
System Locale: LANG=fr_FR.UTF-8
VC Keymap: fr
X11 Layout: fr
X11 Model: pc105
X11 Variant: oss_latin9


Ici la keymap semble correcte, et malgré ça, si j'ai bien compris, tu n'es pas en AZERTY ?

ce doit etre un script ou une config qui est inclu dans le lancement de la TTY et qui est indépendant de la config local général... ou alors le chemin du fichier keymaps... Mais je ne sais pas t'en dire davantage.... C'est l'idée

Vu que le problème a lieu au moment de s'identifier, ça pourrait effectivement venir dans un script de configuration global (pas spécifique à ton utilisateur comme
~/.bashrc
). Tu peux toujours essayer de chercher avec une commande comme :

sudo grep -nr loadkeys /etc


Si c'est la bonne explication, ce serait plutôt un fichier qui nest pas celui corrigé par
dpkg-reconfigure keyboard-configuration
, comme
/etc/rc.conf
. À vérifier mais en théorie, la configuration clavier est sensée être définie dans
/etc/default/keyboard 
qui chez moi contient :

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"


Comme indiqué dans ce fichier, tu peux regarder ce que raconte
man 5 keyboard
pour plus de détails.

Bonne chance
0
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 47
Modifié le 19 oct. 2021 à 15:26
Coucou :)

Ici la keymap semble correcte, et malgré ça, si j'ai bien compris, tu n'es pas en AZERTY ?
Tout à fait :)

sudo grep -nr loadkeys /etc
Wallou ! Pas de lancement de loadkeys sous /etc.

Peut être faut-il chercher les traces d'une autre commande que loadkeys ? Ou peut être chercher ailleurs ?

À vérifier mais en théorie, la configuration clavier est sensée être définie dans /etc/default/keyboard qui chez moi contient :
Chez moi j'ai un résultat analogue qui correspond d'ailleurs à la sortie de localectl :
user@host:~$ cat /etc/default/keyboard 
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
XKBVARIANT="oss_latin9"


Le pire c'est que je suis incapable de dire si ce problème date de l'installation (03/2021) puisque c'est récemment que j'ai du accéder aux TTYs. J'ai également fait le test d'une Debian Buster fraîchement installée, je n'ai pas constaté le problème, il n'y a que sur ce poste.

J'ai aussi envisagé une autre piste pour forcer le clavier au boot depuis GRUB (déjà expérimenté sur les live CDs personnalisés).
0