BIOS carte-mère ASUS WS Z390 Pro

Fermé
lebarbugris - 26 sept. 2021 à 15:28
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 - 29 sept. 2021 à 22:24
Bonjour,
Comment modifier le mode RAID apparu dans le BIOS de la carte, quels paramètres modifiés?
Merci pour l'aide qui viendra
lebarbugris
A voir également:

5 réponses

AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 160
Modifié le 26 sept. 2021 à 15:40
Bonjour,

Il faut deja acceder au BIOS c'est a dire appuyer sur la touche F2 ou la touche SUPPR des le demarrage de l'ordinateur.

Ensuite il faut mettre le mode "avancé" du BIOS (touche F7 ou clic en bas a droite).

Puis dans le Menu "Advanced" en haut, tu vas sur "PCH Storage Configuration" et dans "SATA Mode Selection". La tu selectionnes "AHCI" pour enlever le mode RAID.

Pour finir tu appuies sur F10 (save and exit).
0
Bonjour AgentMulder,
J'ai fait comme tu le préconisais, le BIOS affiche bien AHCI mais aucun HDD n'apparait dans le BIOS malgré 2 HDD branchés électriquement et raccordés aux ports SATA 1 et 2; lorsque je les met dans un autre PC, ils sont détectés normalement; j'ai essayé de lancer l'installation de Windows 10 Pro mais, lorsque j'arrive à la fenêtre qui demande où installer, il est marqué, en bas de la fenêtre, "Nous n'avons trouver aucun lecteur. Pour obtenir un pilote de stockage, cliquez sur Charger un pilote".
Quand je clique sur parcourir, le PC ne trouve aucun pilote; Est ce que c'est le disque d'installation de Windows, celui des pilotes de la carte ou celui que j'ai gravé avec les pilotes que j'ai téléchargé sur le site de ASUS?
Je suis bloqué dans la suite de l'installation de Windows, je compte sur ton aide.
Merci de ton aide.
A bientôt de te lire.
lebarbugris
0
Bonjour AgentMulder,
Je reviens vers toi car j'ai un peu de nouveau:
J'ai mis le HDD SSD à la place d'un autre HDD qui été détecté normalement; j'ai constaté je crois, une anomalie: dans le BIOS, sous "Information storage", le SSD apparaît, avec le lecteur optique, mais à droite, dans la liste "Switch all" pour sélectionner le périphérique de démarrage, il n'y est pas, il n'y a que le lecteur optique, est-ce normal? Dans mode avanced ->avancé ->Configuration PCH il apparait; j'ai relancé l'installation de Windows mais, lorsque j'arrive à la fenêtre où l'on me demande où je veux installer Windows, le SSD apparaît bien et, lorsque je sélectionne le SSD lecteur 0, partition 1, je clique sur formater et, ensuite, il est écrit, en bas de la fenêtre, "Nous n'avons pas pu créer de partition ni localiser une partition déjà existante."
Le PC ne veut pas continuer l'installation en cliquant sur suivant; Que faire?
Lorsque j'installe le SSD, en USB sur le PC portable de mon épouse, il est détecté normalement, je peux créer une partition, la formater .
Je ne sais plus quoi faire, j'attends une aide, la tienne ou celle de quelqu'un d'autre, j'essaierais toute solution qui sera proposée.
Merci à toute personne qui m'aidera
Cordiales civilités
lebarbugris
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 160
Modifié le 29 sept. 2021 à 11:00
Peux-tu confirmer dans le menu "Boot" (toujours en mode Avancé) si "Launch CSM" est bien "enabled" ?

S'il est "disabled" alors met-le "enabled", enregistre et redemarre.

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1044083/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir AgentMulder,
Voila, j'ai selon tes recommandations et j'ai mis "Launch CSM" sur "Enabled".
L'ordinateur a démarré et j'ai relancé l'installation de Windows 10; arrivé à la fenêtre, j'ai supprimé la partition, formater et j'ai pu continuer l'installation, sur le SSD, de Windows; après que j'ai créé et rentré le mot de passe, j'ai pu installer l'antivirus.
Voulant récupérer les documents que j'ai sur le SSD, j'ai arrêté le PC et mis le SSD M2 à sa place, en M2_1; j'ai démarré et la, le PC m'affiche "un device a été installé en M2_2 et les ports SATA G6_12 sont désactivés; j'ai changé les périphériques que j'avais sur ces ports et les ai mis en SATA G56; dans le BIOS, ces deux périphériques sont bien reconnus ainsi que le HDD Sandisk sur lequel j'ai installé Windows; je continues, petit à petit, à installer les logiciels et les périphériques; je ne manquerais pas de te tenir au courant de la continuité.
Cordialement
lebarbugris
0
AgentMulder Messages postés 1075 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2021 160
29 sept. 2021 à 22:24
En tout cas les disques sont reconnus dans le BIOS c'est deja bon signe.
0