Haut debit promis ???

Fermé
bernorenard - 25 sept. 2021 à 10:49
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 sept. 2021 à 11:12
Bonjour,
Rapide mise en situation: abonné SFR et fibre optique locale j'ai constaté récemment (confinement et teletravail de mes enfants chez moi) que les promesses de l'operateur semblaient un peu compromises.
certes le fonctionnement de la TV et du téléphone classique n'est pas concerné. Seul le tres haut debit me fait defaut. Au bout de trois mois de dialogue avec la hot line la lumière est enfin faite. A la sortie de la box+ (celle qui distribue TV Telephone et Internet) lesconnecteurs "reseaux" ont accueilli un cable adequat fourni par l'operateur (cat 5) et au bout selon les conseils de la hot line j'ai raccordé mon "vieux" Ipad 110-1( Lenovo). Avec internet et l'utilitaire mire.sfr.fr j'ai mesuré le débit proposé. Il s'avére qu'on est loin des promesses commerciales vu le manque d'informations (hélas j'allais dire culture geek) le debit est faible et ne dépasse pas 100Mo.
dans un coin caché de mon pc j'ai lu que ma carte réseau realtek incorporée au PC(hélas ancienne 2016, plafonnait a 100Mo ) et que les cables reseaux ethernet niveau 5 fournis avaient eux aussi une limite... Donc pas de solution en vue le remplacement de mon materiel informatique n'est pas inscrit au budget familial et mes grand enfants, avide de tranquilité avec leur ipad turbo ne viendront plus travailler chez papi. Désolé
J'aurais simplement voulu informer les "amateurs" comme moi des limites du systeme et contredire juste un peu les promesses illusoires de la pub. Merci de me donner votre avis
En PS le Wifi est encore pire a la maison, meme s'il est proposé a deux vitesses dont un illusoire5G.
Bien amicalement d'un papi de 75 berges a qui Alzheimer n'a pas encore frappé à laporte

1 réponse

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
25 sept. 2021 à 11:12
Salut,
il serait bien déjà que tu ne mélanges pas les unités et que tu n'écrives pas MO quand tu aurais dû écrire Mbit/s, ça n'est pas la même chose, le MO est un volume de données et le Mbit/s une unité de débit en ligne.
un câble cat5 peut fonctionner à 1 Gbit/s surtout si on est à moins de 50m de la box.
une carte réseau ça se remplace et il existe des adaptateurs gigabit/usb3 pour 15€ environ.
Donc avant de se plaindre des autres, on essaie de se prendre en charge un minimum.
0