Problème pour lire mes DVD sur un autre lecteur.

Fermé
Eric - Modifié le 21 sept. 2021 à 21:57
fabul Messages postés 37687 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 sept. 2021 à 21:27
Bonsoir,
Afin de ne pas perdre de souvenirs, je cherche un moyen pour faire une copie des DVD familiaux que j'ai gravé avec un graveur/lecteur de marque CIBOX et que lui seul ne peut lire.
Aucun autre lecteur enregistreur de salon, ordinateur ne peut lire mes DVD. Je pense qu'il doit graver dans un format particulier.
Ce lecteur est en train de rendre l'âme et je souhaiterai trouver le moyen de sauvegarder ces films.
Je peux lire le contenu sur ma télé et je souhaite savoir ce que je peux trouver comme matériel pour pourvoir en faire une copie pendant le passage sur ma télé.
Pouvez vous me renseigner ?
Par avance merci.
A voir également:

6 réponses

fabul Messages postés 37687 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 21 sept. 2021 à 22:08
Salut,

Sur PC, si ils n'ont pas été finalisés, seul IsoBuster (Payant) peut les ouvrir.

Et le seul programme que je connaissait pour convertir les DVD_VR en DVD-Video standards, c'était TmpgENC Authoring Works 4 (payant) une version d'évaluation de la version actuelle est disponible.
0
glandu Messages postés 25201 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 933
Modifié le 21 sept. 2021 à 22:44
Bonjour tout le monde je ramène ma fraise j'ai eu ce dilemme j'ai finalement filmé mon écran j'ai pas la super qualité mais j'ai gardé mes souvenirs



0
fabul Messages postés 37687 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 21 sept. 2021 à 22:57
Puis sinon, ton graveur n'est peut être pas en train de rendre l'âme, mais a juste besoin d'un bon entretien.

Nettoies la lentille avec un coton tige et de l'alcool éthylique.

Mais ce n'est pas tout.

Il faut aussi nettoyer les rails sur lesquels glisse le bloc optique.

Mais ce n'est pas tout.

Il faut ensuite graisser les rails sur lesquels glisse le bloc optique.

Avec de la graisse blanche à base de lithium en tube, et rien d'autre.

Tu peux pousser manuellement le bloc optique pour bien nettoyer et étendre la graisse.

Fais ça appareil débranché, pour ne pas endommager tes yeux avec le laser.
0
Je ne pense pas que ce soit un problème de finalisation mais plutôt de vitesse de gravure.
En fait je voudrais surtout faire des copies pour pouvoir les donner à mes enfants afin qu'ils puissent par la suite les montrer aux leurs.
Car même si mon lecteur graveur de salon Cibox lit toujours les DVD dans 20 ans je ne pourrais pas le partager en trois...
Et je doute que les DVD soient toujours en bon état dans quelques années.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 22 sept. 2021 à 03:18
Bonjour,

Ton lecteur/graveur Cibox, c'est un appareil de salon ou un graveur externe /interne de PC ?

A ma connaissance, et comme indiqué plus haut, les deux cas qui peuvent rendre un disque illisible ailleurs, sont soit que le disque n'a pas été finalisé, soit que la gravure c'est faite en mode VR (Video Recording) et pas Vidéo pour DVD-Vidéo s'il s'agit d'un graveur de salon.

Le principe pour faire un copie et d'employer un logiciel de gravure et de lui indiquer de faire une Copie.
Le logiciel va faire, en gros un Image ISO du contenu du disque sut ton ordi, puis après avoir éjecter le disque, te demander d'en insérer un vierge pour effectuer la copie. Ça c'est la théorie mais comme tu rencontres des problèmes, il faut avoir davantage d'informations.

Peux-tu indiquer la structure du DVD, si tu peux voir dans l'explorateur sur ton PC ou que IsoBuster peut t'indiquer dans la partie gauche ?
Dans un DVD-Vidéo classique, tu as deux dossier AUDIO_TS qui est vidéo et VIDEO_TS contenant des fichiers IFO, BUP et surtout VOB.
S'il s'agit d'une enregistreur de salon, tu peux également avoir un répertoire VIDEO_TS plus un répertoire VIDEO_RM.
Dans c'est deux cas, seul le dossier VIDEO_TS est à copier si possible.
Enfin dans la cas d'un vrai DVD_VR, tu retrouves au un répertoire DVD_RTAV contenant lui un fichier VR_MOVIE.VRO qui remplace l'ensemble des VOB si l'on veut, plus un fichier VR_MANGR.IFO et VR_MANGR.BUP.
Si c'est autre chose, indique le.

Il s'agit de déterminer quel type de vidéo tu as graver (DVD-Video, DVD_VR ou autres) afin de voir ou ça pourrait clocher.
Fournis aussi la marque des DVD car certains sont de moins bonne qualité que d'autres et donc se détériorent plus vite.

Essaie aussi d'extraire le contenu sur ton PC avec la version gratuite d'IsoBuster, suggéré par fabul que je salue : https://www.isobuster.com/fr/
Si ça marche alors tu pourras essayer de faire quelque chose d'autres du contenu de tes vidéos, comme les convertir en MP4 par exemple car les DVD sont appelé à disparaitre un jour à l'instar de ce qui est arrivé aux cassettes VHS. Après tu pourras mettre ces fichiers vidéos sur clé USB par exemple pour les transmettre à ta famille.
Des fois, un logiciel comme 7-Zip, par exemple, permet aussi d'extraire le contenu d'un disque à la condition qu'il soit visible dans explorateur du PC.
Si ce ne marche pas, alors je crains que tu doives passer par la version payante puisque celle gratuite est limité.

Quant à la vitesse de gravure elle ne doit pas excéder x4 (comme pour les DVD RW), et conserver les DVD en suivant ses principes si possible. Moi, je conserve encore des DVD que j'ai graver il y a une dizaine d'années dans des valises/pochettes et il sont toujours lisibles pour ceux que j'ai testé. Maintenant je stocke sur Disque Dur mais eux aussi ne sont pas éternels...

Enfin, l'idée de glandu que je salue aussi n'est peut-être pas si mauvaise ;-)

Cordialement
0
fabul Messages postés 37687 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
22 sept. 2021 à 04:22
Salut Zig :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout d'abord merci à tous de me prêter un peu de votre temps pour essayer de résoudre mon problème.

Ziggourat c'est un lecteur graveur de salon. Je m'en servait quasiment uniquement pour graver ce que j'exportais depuis les cassettes mini DV de mon caméscope.

Les DVD que j'ai à copier sont des DVD+R Ver.1.3/ 1x-16x AccuCORE de marque Sony.
A ce jour les deux ordi que je possède ne sont pas pourvus de lecteur de disque.
Il va falloir que je vois avec mon entourage où que j'aille voir un informaticien. Qui lui aura peut les logiciels et le matériel pour m'aider.
Sinon je ferai comme Glandu et je filmerai ma télévision....

Je pensais avoir trouver la solution auprès d'un collègue dont la télé peut enregistrer. Mais ma joie à été de courte durée car il ne peut enregistrer que ce qui passe en direct et non ce qui vient d'un périphérique semble t il.
0
fabul Messages postés 37687 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
22 sept. 2021 à 17:37
Tu pourrais acheter un lecteur/graveur externe USB

De type LG BP50NB40
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 sept. 2021 à 17:43
Pour moi, sans lecteur/graveur d'ordi, tu auras du mal à faire des copies de tes disques. C'est vrai qu'aujourd'hui cela devient rare sur les PC...
Mais tu peux en trouver dans une fourchette de prix allant de 25 € à 50 € environ en magasin ou sur des sites en ligne.
A moins que dans tes connaissances quelqu'un en possède...
0
Merci pour vos conseils.
Je vais voir pour trouver où acheter un lecteur graveur USB et voir avec les logiciels dont vous m'avez parlé.
Je reviens vers vous pour vous indiquer le résultat.
Si ça peut servir à d'autres...
0
fabul Messages postés 37687 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 22 sept. 2021 à 21:30
J'ai écrit LG

Parce que d'autres marques que je ne nommerai pas ne vont pas aussi bien.

Avec mes LG WH14NS40 et BP50NB40 j'ai réussi à lire des disques que certains autres ne lisaient pas du tout, ni ne gravaient, ne les reconnaissaient pas.

(Des vieux souvenirs aussi)

J'ai utilisé comme je t'ai écrit, IsoBuster et TmpgENC Authoring Works
0