Automatiser l'envoi de mails

Résolu/Fermé
Stef - 1 sept. 2021 à 14:52
barnabe0057 Messages postés 14454 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 - 7 sept. 2021 à 16:23
Bonjour,

Je suis informaticien dans une société qui envoie beaucoup de fichiers PDF par email en réponse à des demandes clients : devis, accusé de réception de commandes, fiches techniques de produits.
environ 150-200 fichiers PDF par jour pour certains commerciaux.
Ces documents sont générés à partir de notre logiciel métier (sous windows) qui peut créer des PDF avec un pilote imprimante PDF mais pas envoyer de mails de manière fiable (il a plus de 20 ans).
C'est très long d'aller dans un logiciel de messagerie (aujourd'hui le webmail orange) pour retrouver la demande du client dans des centaines de messages, de sélectionner le fichier PDF dans une boite de dialogue et de répondre au mail.
Je recherche donc un logiciel qui puisse automatiser l'envoi d'emails sans sortir de notre logiciel métier. C'est à dire que je donne à ce logiciel le chemin d'un fichier PDF et une adresse mail et il se charge de l'envoi en utilisant toujours le même email d'expéditeur, le même SMTP, le même entête de message...
Soit un logiciel de messagerie que l'on puisse lancer en lui envoyant des paramètres, soit un logiciel réseau qui scanne un répertoire en envoyant par email les fichiers PDF qui s'y trouvent .

Si vous avez une idée... je ne trouve aucun logiciel correspondant et aucun des prestataires informatiques que j'ai consulté ne m'a proposé une solution.

1 réponse

barnabe0057 Messages postés 14454 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 4 918
3 sept. 2021 à 11:35
Bonjour,

C'est possible via un simple script batch prenant en paramètre l'adresse du destinataire et le chemin complet du fichier pdf.

Le script enverra les emails via une adresse de votre messagerie pro.

Je peux vous aider à écrire le script, le script passera forcément par une commande externe telle que Swithmail puisque cmd.exe ne sait pas envoyer d'emails nativement.

Le script aura besoin d'un fichier de configuration (contenant les paramètres de messagerie ainsi que le titre et le corps du message) pour Swithmail, ce fichier peut être facilement créé grâce à l'interface graphique de Swithmail.
1
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77
3 sept. 2021 à 12:09
bjr.
OK, pour les demandes tarifaires qui sont spécifiques à chaque demande, mais pour les documents techniques ou autres documents déjà fait, ne serait il pas possible de les déposer sur le site de votre entreprise sur une page Support technique où tout visiteur aurait la possibilité de les télécharger en PDF.
0
Stef > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
6 sept. 2021 à 10:08
Bonjour,

J'ai parlé de fiches techniques pour simplifier, mais il s'agit bien en fait d'informations techniques spécifiques.
Nous avons une gamme de plus de 50000 références en fournitures industrielles, avec des produits très divers. Les infos demandées par nos clients sont fournies par des normes ou par des tests de notre laboratoire de contrôle, nous avons besoin de les remettre en forme pour les envoyer au client. Et les demandes techniques sont bien sûr payantes. Nous avons bien des infos techniques de base téléchargeables sur notre site internet, mais elles sont assez difficilement utilisables pour des gens qui ne sont pas du métier.
La solution Swithmail donné par Barnabé me semble très prometteuse, j'attends de pouvoir faire des essais pour donner des nouvelles.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77 > Stef
Modifié le 6 sept. 2021 à 11:20
Au vu de tes explications, je ne vois pas comment automatiser un tel service qui est fait à la carte pour ainsi dire.
A moins d'une organisation millimétrique dans le travail et le rangement de tous ces fichiers, peu de solutions car tout doit être fait à la main et là on ne peut faire qu'un seul constat, il faut beaucoup de mains.
.
Certes il faut envoyer beaucoup de courriels mais comme le contenu de chaque courriel est spécifique, je ne vois pas d'occurrences similaires permettant un automatisme quelconque.
0
Stef > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
6 sept. 2021 à 14:19
Notre logiciel métier comporte un module qui imprime des rapports sur un produit : capacités mécaniques, caractéristiques dimensionnelles, analyse chimique...
Donc après saisie des infos on crée un fichier PDF au lieu d'imprimer.
J'ai la possibilité de modifier notre logiciel (écrit avec Windev) en insérant des lignes de codes.
Mon idée c'est de faire un appel à Swithmail depuis notre logiciel pour lui demander d'envoyer le PDF que je viens de créer en lui envoyant en paramètres le chemin du PDF et l'email destinataire.
En fait je veux juste envoyer des mails avec un logiciel externe vu que le mien ne sait pas en envoyer.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 77 > Stef
Modifié le 6 sept. 2021 à 15:12
Il va falloir que tu trouves un forum de programmeurs, ici c'est pas trop le top en ce domaine, c'est plutôt basique comme entraide et la plupart du temps, ça n'a même pas de rapport avec l'informatique.
J'ai déjà fait de la programmation mais pas sous les systèmes que tu énonces, donc je ne peux pas t'aider.
Vu que tu as donné les noms de Windev et Swithmail, fais des recherches sur ces mots en ajoutant forum et programmeur ou programmation.
Bonne chance.
0