Mon PHP ne s'éxécute pas

Fermé
QxcTsV Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 - Modifié le 31 août 2021 à 16:12
jordane45 Messages postés 38472 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2025 - 1 sept. 2021 à 08:27
Bonjours,

J'ai besoin d'aide

Depuis quelques jours maintenant j'essaie d'apprendre le PHP par moi-même et je fait beaucoup de recherche et je ne trouve pas de résultat concluant donc je fait appel à un forum en espérant avoir la réponse voulu ;d

Prenez en compte que je suis encore un débutant :d

Lorsque je rentre mes données dans mon formulaire et que je fait submit. Sa m'affiche mon code PHP. J'ai un serveur LAMP,

un phpMyAdmin et un MySQL (je ne m'y connais que très peu dans ceux-ci (On fait un projet et notre prof nous a donner sa pour s'arranger))

Voila pourquoi je fait appel à votre aide :)

J'aimerai connaitre la façon de connecter le tous au serveur (Je suis sur Dreamweaver CSS 5) et pouvoir enfin faire marcher mon formulaire et envoyer mes données dans ma base de donnée MySQL.

et la raison de pourquoi au lieu que le code s'exécute il s'affiche dans une page web.

Les adresse ip, user et password sont factif pour la photo

<?php

$serveur = "localhost";
$dbname = "datastorage";
$user = "rsef";
$pass = "";

$nom = $_GET["nom"];
$prenom = $_GET["prenom"];
$dateNaissance = $_GET["datenaissance"];
$telephone = $_GET["tel"];
$courriel = $_GET["courriel"];
$ville = $_GET["ville"];
$codepostal = $_GET["codepostal"];
$modedepaiement = $_GET["mp"];
$cartecredit = $_GET["numerocdc"];
$dateexpiration = $_GET["dateexpiration"];
$codesecurite = $_GET["cvv"];

try{
$dbco = new PDO("mysql:host=$serveur;dbname=$dbname",$user,$pass);
$dbco->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE,PDO::ERROMODE_EXECEPTION);

$dbco->beginTransaction();

$sql = "INSERT INTO
Customer(ClientID,LastName,FirstName,CodePostal,Ville,Number,Courriel,Mode de paiement,DateExp,CVV,DateNais)

VALUES($nom,$prenom,$codepostal,$ville,$telephone,$courriel,$modedepaiement,$dateexpiration,$codesecurite,$dateNaissance)";

$dbco->exec($sql);

echo 'Votre Chambre est commandé';

?>

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Réservation</title>
<link rel="stylesheet" href="css/normalize.css" />
<link rel="stylesheet" href="css/reservation.css" />
</head>

<body id="bods">
<section id="section">
<header id="header">
</header>
<!--fin de header-->
<main id="main">

<h1>Les Réservations</h1>
<!--Début du formulaire-->
<form id="form" method="ReservationInformation.php" method="get">

<label>Nom :</label>
<input type="text" id="nom" name="nom" placeholder="Votre Nom" required />

<label>Prénom :</label>
<input type="text" id="prenom" name="prenom" placeholder="Votre Prénom" required />

<label>Date de Naissance :</label>
<input type="tel" id="ddn" name="datenaissance" placeholder="Votre Date de Naissance"
pattern=".{10,}" maxlength="10" required />

<label>Numéro de Téléphone :</label>
<input type="text" id="telephone" name="tel" pattern=".{12,}" title="Exemple : 514-123-4567" maxlength="12" placeholder="Votre Numéro de Téléphone"required autofocus/>

<label>Adresse Courriel :</label> <input type="email" name="courriel" id="email" placeholder="Votre Courriel" required pattern="[a-zA-Z0-9.-]+@[a-zA-Z0-9.-]+\.[a-zA-Z0-9.-]+">
<!--Pattern pour rendre l'adresse courriel Inchangable-->

<label>Ville :</label>
<input type="text" id="ville" name="ville" placeholder="Votre Ville" required />

<label>Code Postal :</label>
<input type="text" id="cp" name="codepostal" placeholder="Votre Code Postal" required />

<label id="mp" name="mp">Mode de Paiement :</label>

<select size="1">

<option>Visa</option>
<option>MasterCard</option>
<option>American Express</option>
<option>PayPal</option>
<option>Crypto</option>
</select>

<label>Numéro de carte de crédit :</label>
<input type="tel" id="cdc" name="numerocdc" pattern=".{16,}" title="Exemple : 1111222233334444" maxlength="16" placeholder="Numéro de Carte de Crédit" required autofocus/>

<label>Date Expiration :</label>
<input type="tel" id="de" name="dateexpiration" placeholder="Date d'Expiration de la Carte"
pattern=".{5,}" maxlength="5" required />

<label>Code de sécurité :</label>
<input type="tel" id="cs" name="cvv" placeholder="Code de Sécurité de la Carte"
pattern=".{3,}" maxlength="3" required />

<input type="submit">
</form>
<!--Fin du formulaire-->

</main>
<!--fin de main-->
<p>Un séjour de rêve ? Passer par ici !! Nous avons de nombreuses chambres haute gamme qui feront de vos vacances, une expérience unique. <em>N'oubliez pas que c'est vous qui portez la couronne.</em></p>

<section id="prix">

</section>
<footer id="footer">
<p id="p1">©The Diamond Crown 2021</p>
<a href="Index.html" id="p2">Retour à la page d'accueil</a>
</footer>
<!--fin de footer-->
</section>

</body>
</html>

4 réponses

jordane45 Messages postés 38472 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2025 4 743
31 août 2021 à 17:00
Bonjour,

Commence par tester tes pages depuis ton navigateur web en entrant, dans la barre d'adresse, celle de ton serveur....
En général, si tu codes sur le même ordi que là où se trouve le "serveur", tu peux utiliser l'adresse : http://localhost/tapage.php
Sinon, via l'ip que tu as dans la config (voir ta capture écran)

NB: Pense bien également à enregistrer tes fichiers avec l'extension .php

0
QxcTsV Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
Modifié le 31 août 2021 à 17:35
Effectivement lorsque je passe par le navigateur avec l'adresse IP il y a un changement mais sa m'affiche plu le code sa me met une Error 404

et effectivement il y a l'extension .php
0
jordane45 Messages postés 38472 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2025 4 743 > QxcTsV Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
31 août 2021 à 17:40
404 ça indique qu'il ne trouve pas la page...

- as tu mis le bon chemin ?
- As tu bien mis tes fichiers dans le dossier /var/www/html/ ?
- Comment se nomme ton fichier ?
- Tu es en réseau local ou tes pages sur sur un serveur web distant ?
--- Le lamp est sur ton ordi ou sur un autre ordi ? Si sur ton ordi .. pourquoi faire du FTP et utiliser une IP au lieu du localhost ?
0
QxcTsV Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
31 août 2021 à 17:49
Pour le chemin, dans le html dans la balise <form> j'ai ajouté un paramètre action="ReservationInformation.php pour que lorsque je fait submit, il s'éxécute. mais je ne sais pas comment trouver le chemin sinon car il est belle et bien sur un serveur web distant sous linux. Le fichier se nomme ReservationInformation.php les fichiers sont bien dans /var/www/html et finalement le lamp je ne sais pas car il a été crée par le prof et non par nous. (j'avais mis FTP mais stai SFTP que j'ai utilisé dsl :d mon erreur xD)

0
jordane45 Messages postés 38472 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2025 4 743
31 août 2021 à 17:55
Ton formulaire HTML .. tu le vois lui ?
Tu renseignes quoi comme URL exactement ??
Tu mets l'ip .. suivi du nom de ton dossier "TheDiamondCrown" suivi du nom de ton fichier php ??
Attention à bien respecter les Majuscules/minuscules dans l'url... (d'ailleurs.. je te conseille nommer tous tes dossiers et fichiers en minuscule pour éviter tout souci.. )
0
31 août 2021 à 18:00
Le formulaire HTML je le voit et j'essaie enfaite d'envoyer des données rentrer dans le formulaire à une base de donnée MySQL qui est héberger par phpMyAdmin. et pour le reste je vais verifier après diner :d

0
31 août 2021 à 18:42
Tu le vois... Mais avec quelle adresse dans ton navigateur ?
0
Modifié le 31 août 2021 à 19:01
http://L'adresseIpDuServeur/TheDiamondCrown/pages/Reservation.html

Enfaite lorsque je rempli le formulaire c'est la que j'ai mis le php pour que lorsque je clique sur submit les données soient prise en compte et ensuite envoyer dans la base de donnée.
0
31 août 2021 à 19:05
Et quand tu submit le formulaire tu arrives sur quelle url ?
0
QxcTsV Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021 > jordane45 Messages postés 38472 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2025
Modifié le 31 août 2021 à 19:33
http://l'adresseIpduserveur/TheDiamondCrown/pages/ReservationInformation.php?nom=asdasd&prenom=asdasdasd&datenaissance=11%2F11%2F1111&tel=111111111111&courriel=adasd%40adf.com&ville=asdasdasd&codepostal=1231231&numerocdc=1111111111111111&dateexpiration=11111&cvv=111

Jvien de voir que sa m'envoie sur pages/ReservationInformation.php mais il est dans le dossier PHP mais sachant sa je me demandais comment on fait pour changer le chemin dans stemps la.

les chiffre et les lettre placer au hasard a côté de nom prenom et codepostal et tout sont ce que j'ai rentrer.

Autrement, j'ai changer le php dans pages pour tester mais sa me met une erreur encore une fois ;d xD

0
jordane45 Messages postés 38472 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2025 4 743 > QxcTsV Messages postés 6 Date d'inscription mardi 31 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2021
1 sept. 2021 à 08:27
Jvien de voir que sa m'envoie sur pages/ReservationInformation.php mais il est dans le dossier PHP

Il faut donc "remonter" d'un dossier. Pour ça tu peux utiliser un chemin relatif en préfixant par ../

Autrement, j'ai changer le php dans pages pour tester mais sa me met une erreur encore une fois ;d xD

Là c'est une erreur 500 ... autant dire une erreur dans ton code.
Et en effet, tu as un souci avec ta requête SQL.
Je t'invite à utiliser les requêtes préparées et à bien traiter les éventuelles erreur à l'aide de blocs TRY/CATCH.
Voir ce qui est indiqué ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37584941-php-pdo-gerer-les-erreurs

Je t'invite également à eviter la méthode GET pour les formulaire et à préférer la méthode POST
0