Bleu électrique CMJN illustrator
Fermé
Nervous3889
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
-
30 août 2021 à 13:38
Nervous3889 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 - 30 août 2021 à 20:59
Nervous3889 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 - 30 août 2021 à 20:59
A voir également:
- Couleur non imprimable illustrator
- Voiture électrique - Guide
- Consommation electrique ps5 - Accueil - Guide jeu vidéo
- Whatsapp message lu mais pas bleu - Guide
- Écran bleu - Guide
- Les ventes de voitures électriques s'effondrent en Europe – les automobilistes préfèrent cette technologie - Guide
2 réponses
contrariness
Messages postés
20037
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2024
6 124
30 août 2021 à 14:37
30 août 2021 à 14:37
Les teintes Pantone sont des teintes difficilement reproductibles avec les encres CMJN et encore moins avec les encres des imprimantes jet d'encre 4 couleurs..
On arrive a avoir quelque chose de plus proche avec les imprimantes a 8 ou 12 encres.
Il faut faire des tests.. ce que vous allez trouver pour votre imprimante ne sera pas forcement la meme chose sur une autre.. Les encres ont des differences suivant les constructeurs.
On arrive a avoir quelque chose de plus proche avec les imprimantes a 8 ou 12 encres.
Il faut faire des tests.. ce que vous allez trouver pour votre imprimante ne sera pas forcement la meme chose sur une autre.. Les encres ont des differences suivant les constructeurs.
Nervous3889
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2021
30 août 2021 à 20:59
30 août 2021 à 20:59
Merci à tous pour vos réponses très utile.
Malheureusement, je ne peux pas paramétrer mon écran car il est trop vieux. Je n'achèterai pas non plus de nuancier pantone car je ne vais jamais m'en resservir.
Je vais donc faire au feeling. On verra bien. :-)
Malheureusement, je ne peux pas paramétrer mon écran car il est trop vieux. Je n'achèterai pas non plus de nuancier pantone car je ne vais jamais m'en resservir.
Je vais donc faire au feeling. On verra bien. :-)
30 août 2021 à 15:15
Merci,
Modifié le 30 août 2021 à 15:51
Toutes les couleurs que tu vois sur un écran ne sont pas imprimables.
(Photoshop par exemple t'indique les couleurs non imprimables)
L'espace colorimétrique RVB de ceux-ci est beaucoup plus vaste que celui d'une imprimante
A fortiori une couleur Pantone composée, en une seule encre (solid color) , de n couleurs quasiment impossible à reproduire sur une imprimante quadri (CMJN)
Pour avoir des résultats, il faut commencer par calibrer ta chaine graphique (Ecran -- Imprimante)
Un prestataire compétent sur le sujet
Ca te permettra de visualiser à l'écran (en simulation CMJN) la couleur que tu auras (à peu près) sur ton imprimante
Mais ça ne changera rien à la (in)capacité de simuler une couleur Pantone
Quant on veut vraiment la couleur Pantone, on met cette encre dans l'encrier de l'imprimante
Impossible à faire sur une imprimante 4 couleurs grand public
30 août 2021 à 18:39
Pantone en fait un mais il y a d'autres societes qui ont egalement ce type de nuancier... Pour le travail cela fini par devenir necessaire.. C'est un gros investissement, mais ca evite de se planter.. et on gagne du temps.