Remplacement d'indication de temps

Fermé
ZoeProf Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021 - 27 août 2021 à 21:18
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 août 2021 à 18:34
Bonsoir,

Dans le cadre de leçons que je dois donner, j’utilise la transcription de vidéos Youtube. Le but est d’utiliser ces transcriptions comme documentation à donner aux élèves. Ils devront essayer de résoudre une situation-problème à chaque fois en travaillant en groupe.

Afin de ne pas tout devoir dactylographier manuellement, j’ai utilisé l’option "Ouvrir l'onglet "Transcription"". Malheureusement, cela me donne une transcription comme celle-ci:

00:03
micro partie 1
00:06
micro partie 2
00:09
micro partie 3

Si cela me permet de m’y retrouver pour la vérification par rapport à la vidéo, cela est également emmerdant. En effet, je dois supprimer manuellement les indications du temps. J’aimerais savoir si dans l’option de remplacement de Word 2007, on pourrait supprimer ces indications de temps avec leur paragraphe (^p).

Est-ce que cette possibilité existe?

Sinon, j’ai pensé à une autre solution. Ce serait de reprendre la retranscription dans Excel et grâce à un tableau avec des indices (0 pour les lignes avec les indications de temps et 1 pour les lignes avec les micros parties), on pourrait supprimer ces lignes grâce aux filtres.

Maintenant, il doit y avoir des solutions bien plus efficaces. Je souhaiterais si possible une solution sans l’utilisation de macro Excel. J’ai toujours du mal à trouver où on peut faire en sorte qu’ils les acceptent.

C’était très simple dans la version d’Excel 2003. Malheureusement, dans toutes les autres versions, la gestion des macros est toujours dans un onglet différent. Donc, je préfère m’en passer. Par contre, une macro Word ne poserait pas de problème.

Est-ce que vous pourriez m’aider?

D’avance, je vous remercie.
Zoé

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié le 28 août 2021 à 02:22


Bonjour.

Tu as toi-même cité la solution la plus simple :
Utiliser Excel et faire un tri ou un filtre, ce qui ne nécessite pas de macro ...

0
ZoeProf Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2021
28 août 2021 à 11:44
Bonjour Raymond,

Je te remercie pour ta réponse. C’est vrai que c’est la solution la plus simple. Maintenant à chaque micro partie, j’ai une fin de paragraphe à remplacer par un espace.

Donc, je me disais que si je pouvais trouver une méthode pour réaliser les deux opérations en même temps, je gagnerais pas mal de temps. Malheureusement, hormis en utilisant une macro, il n’y a pas vraiment une solution rapide.

Pour le moment, je dois utiliser Word, le bloc-notes, Excel, le bloc-notes et Word. Le bloc-notes me permet de garder le texte sans mise en forme. De plus, il me permet aussi de garder provisoirement la partie à traiter.

Des fois, je dois ajouter des lignes à mon tableau. Je ne le vois que quand j’ai réalisé la copie de la partie à traiter. Par contre, je n’ai qu’un seul tableau. Je n’ai pas un tableau liste, un tableau tri et un tableau filtre.



Les couleurs des caractères et le retrait à droite des indications de temps me permettent de voir directement si j’ai réalisé une erreur lors du copier/coller. Ensuite, je sélectionne les indices 1. Je n’ai plus qu’à copier/coller dans le bloc-notes. Enfin, je fais à nouveau un copier/coller du bloc-notes dans Word.

Je sais que je pourrais me passer du bloc-notes. Cependant, j’ai pris l’habitude quand je copais/collais des parties de site Web. L’avantage du bloc-notes est qu’il est simple (pas de nombreux d’outils). Donc, on peut l’utiliser en le mettant en petit tout en pouvant contrôler les informations par rapport au site Web.

De plus, cette façon de travailler est pratique sur les petits écrans. Enfin, la réduction de la fenêtre du bloc-notes est plus rapide voire même pas nécessaire. Vu que le bloc-notes ne se met pas en mode plein écran.

Est-ce possible de combiner les deux opérations (suppression des indications de temps et remplacement des retours de paragraphe par des espaces dans les micros parties)?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
28 août 2021 à 15:05
Bonjour.

Si tu envoyais des fichiers (transcription et Excel) au lieu d'une image, ce serait plus commode pour travailler.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

Pourquoi remplacer le saut de paragraphe par un espace ?
Si tu convertis la transcription en tableau Excel, il ne faut surtout pas faire cela !

Je t'ai montré un exemple de tri et un exemple de filtre (mais c'est le même tableau à plusieurs étapes), et tu constates que je n'ai pas besoin de ta colonne avec indices 0 et 1.

Le Bloc-Notes est superflu : quand tu copies ta transcription dans Excel, la mise en forme n'est pas reproduite !
0
m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
28 août 2021 à 18:34
Bonsoir

Word est suffisant pour ce genre de choses.
Boîte de dialogue Recherche-Remplace

Cocher Utiliser les caractères génériques

Chercher : [0-9]{2}:[0-9]{2}^13
Remplacer par rien

m@rina
0