CUPS : authentification silencieuse à l'impression

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 - Modifié le 26 août 2021 à 10:48
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 20 sept. 2021 à 07:46
Bonjour à tous,

Sous Buster, je cherche une solution pour imprimer avec CUPS mais sans avoir à fournir le mot de passe à chaque fois. Sous Windows, il me suffisait de renseigner les identifiants sur le port imprimante voulu et à l’impression il ne demandait plus de mot de passe.

Pour information dans un but de traçabilité chaque PC est authentifié par un compte créé sur le serveur CUPS et nos imprimantes ne sont pas visibles directement, il faut passer par le serveur CUPS redirigé par le fichier /etc/cups/client.conf de chaque client avec la directive ServerName et prérempli à l’impression par la directive User.

Comment faire de même sous Debian ?

Avec adelphité,
lnj

5 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 1 sept. 2021 à 12:13
Bonjour,

J'ai oublié de préciser (mais je n'arrive pas à modifier le message originel) que c'est un copieur réseau dans un parc hétérogène Windows/Linux.

Ça c'est un aspect important de la question, car pour moi tu parlais d'une imprimante locale, e.g. branchée en USB.

Pré-requis

Selon le système d'exploitation lancé sur la machine à partir de laquelle l'impression doit être initiée, la fenêtre qui permet de faire ce réglage est cachée à différents en droits
  • Si la machine est sous windows, tu l'as déjà trouvée donc je passe.
  • Si le client est sous Linux, la déclaration d'une imprimante (réseau ou pas) se fait via CUPS. Il est peut être utile de souligner que CUPS est un serveur au sens logiciel, mais pour autant, la machine concernée est cliente de l'imprimante au sens réseau. En fait CUPS est une sorte de relai. Bref, tout linux souhaitant pouvoir imprimer doit avoir son CUPS, et dans CUPS, la ou les imprimantes concernées doivent être déclarées.


CUPS : interface d'administration

Pour administrer CUPS, tu peux passer par l'une de ces deux interfaces :
  • soit directement dans l'interface web de CUPS, en te connectant à http://localhost:631 ;
  • soit via
    system-config-printer
    (c'est une interface graphique qui permet de configurer CUPS).


CUPS: authentification

Dans l'interface retenue, il faut ensuite ajouter une imprimante réseau. Pour cela, il faudra alors t'authentifier de sorte à être administrateur au sens de CUPS, donc avec un login appartenant au groupe
lpadmin
.

Exemple : sur ta machine, pour administrer CUPS tu peux utiliser le login
lnj
(puisqu'il a été ajouté au groupe lpadmin) ou bien entendu,
root
qui a tous les droits.

CUPS : déclaration de l'imprimante

Une fois authentifié, il ne reste plus qu'à déclarer l'imprimante :
  • Dans CUPS : Administration > Ajouter une imprimante > (choisis le protocole adéquat).
  • Dans
    system-config-printer
    : même principe.


Bien entendu, si l'imprimante est déjà déclarée, il suffit de corriger ses propriétés (clic droit propriétés dans
system-config-printer
).

CUPS : paramètre de connexion à l'imprimante

Comme expliqué sur ce lien, il faut simplement, adapter l'URI de l'imprimante, dont la syntaxe générale est de la forme suivante :

The "device-uri" will be of the form 'scheme://[username:password@]hostname[:port]/[resource]', where scheme may be "http", "https", "ipp", "lpd", "smb", or "socket" in the current implementation.

Exemple : pour une imprimante atteinte en protocole IPP, qui écoute sur le port
9100
et dont l'adresse IP est
11.22.33.44
, et pour laquelle on imprime en tant que
paul
, l'URI serait :
ipp://paul@11.22.33.44:9100


Bonne chance
2
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
Modifié le 4 sept. 2021 à 12:30
Je passe juste pour donner des news... pour dire que ça chemine, mais que j'en suis pas encore à la fin

J'ai passé toute la journée d'hier, à me documenter (et traduire), à chercher, à faire des tests ... mais avec peu de résultat.

Pour me simplifier la vie, j'ai utilisé la commande
lpadmin


J'ai réussi à obtenir est une impression uniquement depuis geany mais PAS depuis Libre Office Writer (étrange) avec le backend dnssd (Protocole Bonjour), voici la commande :
lnj@host:~$ lpadmin -p fake -E -v dnssd://lnj:1234@KONICA%20MINOLTA%20C280%20%40%20serveur._ipp._tcp.local/cups?uuid=UID -P /BizhubC280/Linux/Français.ppd 


Toutefois la demande de mot de passe était toujours là, apparemment ça n'a rien changé, de plus quand j'ai voulu retester ça n'a pas marché cette fois là.

Pourquoi j'ai testé cette URI avec le backend dnssd ? Car elle faisait partie de celles renvoyées par
lpinfo -v


Je n'arrive pas trouver de doc ou de tuto pour mettre en place un serveur cups avec authentification pour l'impression. Ce n'est pas moi qui ai mis en place.

Aussi j'aimerais permettre de tracer/debbuger ce qui se passe quand j'imprime pour voir où est le problème. Pour l'instant j'ai juste regardé les /var/log/cups mais je n'ai rien vu de particulier. Il faudra que je rejette un oeil.

J'en suis donc là !
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024
8 sept. 2021 à 11:49
Ça m'étonne que le résultat soit différent dans
libreoffice
et
geany
puisque les deux passent par
cups
. Ensuite peut être que le protocole
dnssd://
ne supporte pas la syntaxe
login:password@...
. A vrai dire je n'ai jamais eu à configurer de serveur CUPS dans lequel on précisait le login et le mot de passe donc je n'ai jamais eu le problème.

Dans l'intervalle j'ai trouvé cette discussion qui me paraît une piste intéressante. L'as tu testée ?

Bonne chance
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47 > mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
16 sept. 2021 à 15:33
Je confirme que la liste des imprimantes peut être différente entre Libre Office et les autres applications. Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je l'ai constaté hier (même en patientant quelques instants).

Après, c'est un autre problème...
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024
16 sept. 2021 à 16:21
Cette discussion indique que ça pourrait être causée par l'absence du paquet
gtk3-print-backends
. L'as tu installé ?
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47 > mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié le 16 sept. 2021 à 22:38
J'ai vérifié et l'ai constaté sous Debian Buster et le paquet ne semble pas installé (
dpkg -l
) et à priori n'est pas installable dans cette distro (en tout cas pas sous le nom gtk3-print-backends)
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
Modifié le 16 sept. 2021 à 15:40
C'est bon, ça marche :D

Je suis reparti de zéro avec une installation de CUPS neuve et isolée, et j'ai tout appliqué les mêmes réglages que sur le CUPS déjà en place dans /etc/cups/cupsd.conf.

Au final, l'URI avec authentification silencieuse qui fonctionne pour accéder à CUPS (configuré par défaut) est :

ipp://<user>:<mdp>@<serveur_cups>:631/printers/<imprimante>
ex : ipp://lnj:1234@cups.local:631/printers/KONICA_MINOLTA_C280

Nota : avec CUPS configuré par défaut, les imprimantes sont accessibles ici : http://localhost:631/printers

J'ai testé sur le serveur CUPS déjà en place ... ça a fonctionné, PAS de demande de mot de passe :)

Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas réussi à le faire fonctionner avant, mais bon au final ça m'a fait comprendre plein de choses sur la mise en place de CUPS. Je suis pas ailleurs en train de créer un tutoriel/maquette pour la mise en place de l'authentification obligatoire par CUPS (je ne manquerais de repasser quand il sera en place).

Donc merci mamiemando et au plaisir :)

Problème résolu donc

PS : je modifie le titre car j'ai trouvé une formule plus adéquate
CUPS : ne plus demander de mot de passe à l’impression -> CUPS : authentification silencieuse à l'impression

1
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
27 août 2021 à 08:39
Personne pour m'aider ?

Ma demande n'est pas claire ?
0
Salut,
C'est peut-être simplement parce que personne n'a la réponse...
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47 > jns55
27 août 2021 à 11:47
Salut,

Apparemment, mais j'ai écumé plein de fils sur le net et je me dis que je n'ai peut être pas la bonne approche. Une solution doit bien exister sinon ça veut dire que Microsoft restera en position de monopole sur ces choses basiques. C'est triste :(
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 30 août 2021 à 11:14
Bonjour,

Je suppose que tu essayes d'imprimer depuis une application quelconque (genre libreoffice).
Est-ce que ton utilisateur est dans le groupe
lpadmin
(voir résultat de la commande
groups
, à taper dans un terminal).

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ groups
mando voice cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev bluetooth lpadmin scanner pulse pulse-access


En admettant que ton login soit
toto
:

sudo usermod -a -G lpadmin toto


... puis redémarre.

Personne pour m'aider ?
Ma demande n'est pas claire ?


Autre conseil : ne réécris pas dans un fil de discussion où tu n'as pas encore reçu de réponse, car ton message sera moins visible (on peut croire à tort que quelqu'un a déjà commencé à te répondre).

Bonne chance
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
Modifié le 31 août 2021 à 10:36
Bonjour mamiemando et merci de m'accorder de ton temps comme tu l'as fait par le passé :)

Je suppose que tu essayes d'imprimer depuis une application quelconque (genre libreoffice).

Oui globalement depuis les outils de bureautique (LibreOffice, Thunderbird, Firefox, Evince, éditeur de texte quelconque geany, leafpad, mousepad, ...) mais aussi depuis les outils de dessin (The Gimp, Photoflare et Photofiltre depuis Wine)

Mon utilisateur fait déjà partie du groupe lpadmin et ça ne marche pas, donc il doit y avoir un autre prérequis (ou alors c'est mon installation qui est foireuse)

Au passage peux tu me donner ta source concernant le besoin d'appartenance au groupe lpadmin, car j'ai beaucoup cherché sur le net (peut être mal) mais je trouve peu d'info concernant l'impression avec authentification sur CUPS ?

Autre conseil : ne réécris pas dans un fil de discussion où tu n'as pas encore reçu de réponse, car ton message sera moins visible (on peut croire à tort que quelqu'un a déjà commencé à te répondre).

Merci du conseil, c'est vrai que parfois la patience me fait défaut... Au bout de combien de temps trouves tu pertinent de remonter un fil ?
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748 > lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024
31 août 2021 à 13:53
Bonjour lenainjaune,

Merci de m'accorder de ton temps comme tu l'as fait par le passé :)

De rien ;-)

Mon utilisateur fait déjà partie du groupe lpadmin et ça ne marche pas, donc il doit y avoir un autre prérequis (ou alors c'est mon installation qui est foireuse)

As-tu bien pensé à redémarrer ou à te relogguer ?

Au passage peux tu me donner ta source concernant le besoin d'appartenance au groupe lpadmin, car j'ai beaucoup cherché sur le net (peut être mal) mais je trouve peu d'info concernant l'impression avec authentification sur CUPS ?


Oui :

Peux-tu me confirmer que ton utilisateur appartient bien au groupe
lpadmin
avec la commande
groups
?

Merci du conseil, c'est vrai que parfois la patience me fait défaut... Au bout de combien de temps trouves tu pertinent de remonter un fil ?

Eh bien, dans le cas du forum Linux, je dirais jamais, car c'est le meilleur moyen que je passe à côté ! En effet, à chaque fois que je passe, j'essaye de répondre aux gens qui n'ont pas encore reçu de réponse.
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47 > mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
31 août 2021 à 16:23
J'ai oublié de préciser (mais je n'arrive pas à modifier le message originel) que c'est un copieur réseau dans un parc hétérogène Windows/Linux.

As-tu bien pensé à redémarrer ou à te relogguer ?
Oui, bien sûr ;)

Peux-tu me confirmer que ton utilisateur appartient bien au groupe lpadmin avec la commande groups ?

lnj@host:~$ groups
lnj cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev libvirt lpadmin wireshark libvirt-qemu



Eh bien, dans le cas du forum Linux, je dirais jamais, car c'est le meilleur moyen que je passe à côté ! En effet, à chaque fois que je passe, j'essaye de répondre aux gens qui n'ont pas encore reçu de réponse.


Waouh ! je suis impressionné que certains bénévoles aient cette posture. Un grand merci à toi pour ton implication (en plus en activité bénévole) et pour prendre le temps de rédiger des vraies phrases. Grand respect :D

Par contre j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose...

Depuis le lien doc Debian : lpadmin (LPADMIN): Allows members to manage printers and pending jobs sent by other users.
Soit dans la langue de Molière : "Permet aux membres de gérer les imprimantes et les travaux en attente envoyés par d'autres utilisateurs."

Ce n'est pas mon cas, je ne cherche ni à gérer les imprimantes, ni les travaux des autres utilisateurs.

Je veux sur une imprimante réseau, que mon impression soit authentifiée puis historisée (aujourd'hui Paul à imprimé 10 pages en couleurs). En l'état ça marche très bien : depuis sa session Paul demande à imprimer un document, le fichier client.conf préremplit le champ utilisateur de la popup qui s'affiche :


Il n'a plus qu'à renseigner son mot de passe pour authentifier que c'est bien lui ... et ça imprime. Mais s'il a 50 impressions à réaliser, il devra taper 50 fois son mot de passe avant de valider chaque impression (c'est un peu lourd).

Ce que je cherche c'est donc un moyen de fournir le mot de passe sans qu'il ait à le taper. Sous Windows ça se fait simplement dans la configuration du port de l'imprimante (comme ici sous Windows 10) :
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
Modifié le 20 sept. 2021 à 07:47
Bonjour le nain jaune,

Tout d'abord toutes mes félicitations ! C'est cool de voir que tout fonctionne comme tu l'espérais et surtout, de voir que tu as beaucoup appris (moi aussi j'ai appris des choses car je n'avais jamais fait face à ce problème). Très bon renommage de titre, je bascule le problème en résolu.

Bonne continuation :-)
0