Chutes de fps et fréquences simultanément.
Skygrow12 Messages postés 39 Statut Membre -
J'ai récemment fait l'acquisition d'un pc tout neuf, c'est mon premier alors quand je l'ai reçu j'étais un peu perdu et j'ai fait des recherches sur internet pour apprendre les bases.
Je joue principalement à Warzone, et après l'avoir installé vient le moment où je me dis que je pourrai enfin jouer. Mais impossible, j'ai des chutes de fps (de 170-180 à 25-30) qui interviennent à intervalle régulier, toutes les 3-4 minutes je dirais. Et ce sur n'importe quel jeu (j'en ai essayé plusieurs). Et j'ai évidemment déjà essayé de baisser les graphismes au minimum.
Après de longues recherches et avec l'aide d'un ami, nous avons fini par nous rendre compte que le cpu surchauffait bcp trop lors de mes sessions de jeux, j'ai donc changé de ventirad pour un Noctua NH-U14S + une meilleure pâte thermique, ce qui a radicalement fait baisser la température de mon cpu. Malheureusement, cela n'a rien changé à mes fps...
Après un test OCCT, je me suis rendu compte que lorsque mes fps chutaient, la totalité des "performances" du pc chutaient aussi exactement en même temps : température CPU (de 70° à 50°), tension CPU (de 1,415V à 0,7V), puissance CPU (de 137,31W à à peine un peu + de 0) et fréquence CPU (de 4800MHz à 800MHz).
Voici ma config :
- CM Biostar Z490GTA
- CPU Intel core i7 10700KF
- GPU RTX 3070ti
- 16GB de RAM Kingston HyperX 3200MHz
- Alim AZZA ATX 750W 80+ Gold
Si quelqu'un a une quelconque idée d'où pourrait venir mon problème, je commence à vraiment désespérer... :(
- Chutes de fps et fréquences simultanément.
- Chute fps cs2 ✓ - Forum Jeux PC
- Appuyer simultanément veut dire quoi - Forum Clavier
- Télévision marque fps avis - Forum Téléviseurs
- Que veut dire appuyer simultanément - Forum Windows
- Impossible d'appuyer sur 2 touches en même temps - Forum Clavier
8 réponses
Le problème décrit concerne des chutes régulières de FPS sur Warzone et d’autres jeux, synchronisées avec des baisses marquées des performances CPU observées lors d’un test OCCT. Des interlocuteurs évoquent d'abord l'alimentation et le VRM du CPU, suggérant des tests de tensions et l'examen de la carte mère, tout en soulignant la complexité du diagnostic et l'incertitude sur la garantie. Plusieurs réponses recommandent de vérifier l’alimentation et les rails avec un multimètre, tester une alimentation différente et surveiller les tensions et fréquences avec HWMonitor, tout en considérant l’impact sur la garantie lors d’ouverture. D'autres facteurs pourraient indiquer une limitation imposée par le BIOS ou le contrôleur d’alimentation, justifiant une vérification approfondie et des tests croisés avec du matériel différent.
Si c'est la carte mère qui surchauffe tu peux toujours essayer mais vu le matos actuel ce serait surprenant.
Le plus surprenant dans tout ça c'est que quand je dis que les baisses sont régulières, c'est que c'est vraiment réglé comme une horloge, toutes les x minutes toutes les perf baissent, comme si une sécurité obligeait mon pc à faire baisser le tout... mes températures sont toutes bonnes c'est pour ça que je comprends pas pourquoi le pc se met à faire baisser les perf comme s'il était en danger :(
j'irai voir du côté de l'alimentation : vérifier les tensions, tests OCCT, essayer avec une autre pour voir
oups...la mesure de tension a l'air erronée (12V) mais ça vaut le coup de tester
Que veux-tu dire par "la tension du +12V a l'air erronée" ?
Je n'ai malheureusement pas d'autre alim à tester là maintenant, et ça m'embêterait d'en racheter une simplement pour tester si je ne suis pas certain que le problème vienne de là :/
Voici un autre screen de test OCCT avec uniquement les tensions, celle du +5V et du +12V ne bougent pas, en revanche celles du CPU oui, j'aimerais bien en découvrir la cause pour pouvoir réparer ça moi-même, je n'ai franchement pas très envie d'aller dans un magasin d'informatique alors que le pc n'a même pas 1 mois...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionensuite lance une test occt en Small data set pendant 10 min puis a la fin du test tu auras un rapport a enregistrer et a m'envoyer. attention tu n'a qu'un seul essaie avec la version gratuite
tu peux essayer de désactiver le turbo boost du processeur dans le bios et bloquer la tension.
pour voir les valeurs +12 +5 etc.. tu peux télécharger hwinfo
Car en gros, quand les gros jeux font monter les procos à 100% (cpu + carte graphique) ça tire de + en + de jus sur l'alimentation. Sauf que là on n'a pas assez de puissance pour tout alimenter, donc les cpu ne tiennent pas la monter en charge et ça chute d'un coup. D'où la chute de FPS.
En résumé, les mécanos de ce site sont des branques. ^^
Pour la puissance je suis quasi sure de moi. Chute de fps + blackout de toute la config suggère un manque de puissance. Après j'ai un doute sur la carte mère qui est vraiment ship. Car pour faire des économies ils ont fait leur propre bios au lieu d'acheter les marques connues, AMI et, Award. Et le résultat est vraiment pas top. A vérifier de ce côté là également. Nous on a commandé une alime 850w Be Quiet+ une carte mère Asus, 2 marques qui n'ont plus rien à prouver en terme de fiabilité.
https://outervision.com/power-supply-calculator
le test de be quiet augmente pour te faire acheter une alimentation plus puissante et donc plus cher. (après il n'y a rien de mal à acheter plus puissant, au contraire)
la grande majorité des configuration (sans périphérique particulier et quantité standard de composant) n'ont pas besoin de plus de 600-650W en psu
j’ai lu vos messages et j’avais potentiellement pensé à l’alim, cependant pour la tester et/ou la changer je devais casser des rivets et ça aurait directement fait sauter la garantie alors j’ai abandonné l’idée, j’attends impatiemment de voir comment ça avance en SAV ^^




