Problème pour défragmenter le disque (SYSTEM)
Fermé
Mopiges
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2022
-
19 août 2021 à 19:35
fabul Messages postés 39244 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 24 août 2021 à 07:01
fabul Messages postés 39244 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 24 août 2021 à 07:01
A voir également:
- Problème pour défragmenter le disque (SYSTEM)
- Defragmenter disque dur - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans system - Guide
- Reboot system now - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
7 réponses
fabul
Messages postés
39244
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
5 426
Modifié le 19 août 2021 à 19:55
Modifié le 19 août 2021 à 19:55
Salut,
C'est un HDD ou SSD ?
Ce n'est pas bon de défragmenter un SSD avec une méthode standard.
J'ai l'impression que c'est la partition de démarrage ou de récupération ? Qui ne sert à rien de défragmenter
Si il y a de l’espace libre, il n'y a pas de raison qu'il ne défragmente pas sinon.
Tu peux demander une licence gratuite de O&O Defrag 23 pro ici
https://www.oo-software.com/en/special/dgm234?x-clickref=1100lhu87fiH
Et télécharger ici https://www.oo-software.com/en/download/archive
C'est toujours mieux que le défragmenteur de Windows.
Sinon une question, tu as quelle version exacte de Windows ?
Tapes WINVER dans clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter
C'est un HDD ou SSD ?
Ce n'est pas bon de défragmenter un SSD avec une méthode standard.
J'ai l'impression que c'est la partition de démarrage ou de récupération ? Qui ne sert à rien de défragmenter
Si il y a de l’espace libre, il n'y a pas de raison qu'il ne défragmente pas sinon.
Tu peux demander une licence gratuite de O&O Defrag 23 pro ici
https://www.oo-software.com/en/special/dgm234?x-clickref=1100lhu87fiH
Et télécharger ici https://www.oo-software.com/en/download/archive
C'est toujours mieux que le défragmenteur de Windows.
Sinon une question, tu as quelle version exacte de Windows ?
Tapes WINVER dans clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter
Mopiges
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2022
21 août 2021 à 12:56
21 août 2021 à 12:56
Bonjour,
Merci pour tes conseils très complets, auxquels je réponds un peu tardivement car j'ai été obligé de m'absenter.
Un HDD ou SSD ? Je ne sais pas car je l'ai acheté il y a 10 ans et j'ai égaré la doc.
Référence du PC : Hewlett-Packard Pavilion Elite HPE-545fr (à base de 64 bits)
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 870 @ 2.93GHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
Disque dur. Modèle : Hitachi HDS721010CLA332/2 disques de 931,50 Go chacun/Système de fichiers : NTFS
Sur les 931 Go du disque C, 411 Go sont utilisés et 542 Go sont libres.
Version Windows : Version 20H2 (build du système d'exploitation 19042.1165)
Je ne comprends pas pourquoi dans "état actuel des lecteurs" il affiche ce qui suit : Pour C, D et E, il est OK (0% fragmentés). Par contre pour SYSTEM, "A besoin d'être optimisé (45% fragmentés)".
Pourquoi le SYSTEM a besoin d'être optimisé alors que C est OK. Je suppose que la majeur partie du Système se trouve sur C ??
Est-il utile de défragmenter le système pour que le PC soit moins lent.
Merci encore pour tes conseils
Merci pour tes conseils très complets, auxquels je réponds un peu tardivement car j'ai été obligé de m'absenter.
Un HDD ou SSD ? Je ne sais pas car je l'ai acheté il y a 10 ans et j'ai égaré la doc.
Référence du PC : Hewlett-Packard Pavilion Elite HPE-545fr (à base de 64 bits)
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 870 @ 2.93GHz, 4 cœur(s), 8 processeur(s) logique(s)
Disque dur. Modèle : Hitachi HDS721010CLA332/2 disques de 931,50 Go chacun/Système de fichiers : NTFS
Sur les 931 Go du disque C, 411 Go sont utilisés et 542 Go sont libres.
Version Windows : Version 20H2 (build du système d'exploitation 19042.1165)
Je ne comprends pas pourquoi dans "état actuel des lecteurs" il affiche ce qui suit : Pour C, D et E, il est OK (0% fragmentés). Par contre pour SYSTEM, "A besoin d'être optimisé (45% fragmentés)".
Pourquoi le SYSTEM a besoin d'être optimisé alors que C est OK. Je suppose que la majeur partie du Système se trouve sur C ??
Est-il utile de défragmenter le système pour que le PC soit moins lent.
Merci encore pour tes conseils
fabul
Messages postés
39244
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
5 426
Modifié le 21 août 2021 à 14:50
Modifié le 21 août 2021 à 14:50
C'est un HDD
La partition SYSTEM n'a pas de lettre c'est ça ?
SYSTEM fait référence à une partition qu'il est inutile de défragmenter.
Si tu essayais O&O comme j'ai dit, tu verrais mieux tes disques, et que cette partition ne fait que quelques Mo , ne sert qu'à réparer le système en cas de problème, ou à démarrer le système à l'allumage.
Ton Windows n'est pas à jour, tu devrais le faire > https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
La partition SYSTEM n'a pas de lettre c'est ça ?
SYSTEM fait référence à une partition qu'il est inutile de défragmenter.
Si tu essayais O&O comme j'ai dit, tu verrais mieux tes disques, et que cette partition ne fait que quelques Mo , ne sert qu'à réparer le système en cas de problème, ou à démarrer le système à l'allumage.
Ton Windows n'est pas à jour, tu devrais le faire > https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Mopiges
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2022
22 août 2021 à 10:36
22 août 2021 à 10:36
Bonjour,
Pour résumer ce que tu dis, il n'est pas utile de défragmenter SYSTEM pour améliorer les performances du PC.
Il faut que je le nettoie en supprimant ou en désactivant toutes les applications qui le freinent et qui n'ont pas besoin d'être activées lors de la mise en route. Le problème c'est d'identifier ces applications pour ne pas écarter des fichiers indispensables. Il existe plusieurs applications pour nettoyer un PC, mais je ne sais pas laquelle choisir. Si tu connais un (ou des) logiciel(s) sérieux et performant(s) (même payant(s)), n'hésites pas à me communiquer l'information.
Je conserve les références de O&O Defrag au cas j'en aurais besoin.
J'ai fais une mise à jour de Windows à partir de l'adresse indiquée.
J'ai l'impression que le PC réagit un peu mieux, donc j'arrête ici les modifs pour l'instant, en attendant de nettoyer éventuellement le disque.
Merci encore pour tes conseils.
Pour résumer ce que tu dis, il n'est pas utile de défragmenter SYSTEM pour améliorer les performances du PC.
Il faut que je le nettoie en supprimant ou en désactivant toutes les applications qui le freinent et qui n'ont pas besoin d'être activées lors de la mise en route. Le problème c'est d'identifier ces applications pour ne pas écarter des fichiers indispensables. Il existe plusieurs applications pour nettoyer un PC, mais je ne sais pas laquelle choisir. Si tu connais un (ou des) logiciel(s) sérieux et performant(s) (même payant(s)), n'hésites pas à me communiquer l'information.
Je conserve les références de O&O Defrag au cas j'en aurais besoin.
J'ai fais une mise à jour de Windows à partir de l'adresse indiquée.
J'ai l'impression que le PC réagit un peu mieux, donc j'arrête ici les modifs pour l'instant, en attendant de nettoyer éventuellement le disque.
Merci encore pour tes conseils.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
fabul
Messages postés
39244
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
5 426
Modifié le 22 août 2021 à 15:45
Modifié le 22 août 2021 à 15:45
On a aucun détail sur cette partition SYSTEM , alors comment savoir.
Je parie juste que c'est une partition de 100Mo qui sert juste à faire démarrer la vraie partition de Windows qui peut faire des centaines voir millier de Go, qui contient vraiment le système.
Si tu me fais une capture je verrai peut être , sinon pas, mais avec O&O on verra plus.
Pour nettoyer le disque, tu peux utiliser Wise Disk Cleaner, CCleaner, et ATF-Cleaner.
Mais encore plus important, c,est que le moins de programmes inutiles démarrent avec Windows.
Tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers (Pas de Microsoft) soit en les décochant, ou par clic droit > Delete (Supprimer) dans les sections "Logon" et "Scheduled Tasks" de Autoruns lancé en tant qu'administrateur.
Regarder tes services dans sa section "Services" , mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer en cas de besoin) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter
Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.
La dernière version de Autoruns a des petits bugs je pense, mais ça devrait être corrigé dans les prochaines versions, il faut les télécharger, c'est un très bon outil, que j'utilise depuis des années.
https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns
Je parie juste que c'est une partition de 100Mo qui sert juste à faire démarrer la vraie partition de Windows qui peut faire des centaines voir millier de Go, qui contient vraiment le système.
Si tu me fais une capture je verrai peut être , sinon pas, mais avec O&O on verra plus.
Pour nettoyer le disque, tu peux utiliser Wise Disk Cleaner, CCleaner, et ATF-Cleaner.
Mais encore plus important, c,est que le moins de programmes inutiles démarrent avec Windows.
Tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers (Pas de Microsoft) soit en les décochant, ou par clic droit > Delete (Supprimer) dans les sections "Logon" et "Scheduled Tasks" de Autoruns lancé en tant qu'administrateur.
Regarder tes services dans sa section "Services" , mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer en cas de besoin) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter
Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.
La dernière version de Autoruns a des petits bugs je pense, mais ça devrait être corrigé dans les prochaines versions, il faut les télécharger, c'est un très bon outil, que j'utilise depuis des années.
https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/autoruns
Mopiges
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2022
23 août 2021 à 11:17
23 août 2021 à 11:17
J'ai bien pris note de toutes tes remarques que j'exploiterai ultérieurement.
En effet je suis obligé de m'absenter pendant 2 semaines, je vais donc arrêter les manips sur le PC pour l'instant.
J'ai cependant remarqué qu'il est moins lent depuis la nouvelle mise à jour de Windows.
Merci pour tes conseils
En effet je suis obligé de m'absenter pendant 2 semaines, je vais donc arrêter les manips sur le PC pour l'instant.
J'ai cependant remarqué qu'il est moins lent depuis la nouvelle mise à jour de Windows.
Merci pour tes conseils
fabul
Messages postés
39244
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2024
5 426
Modifié le 24 août 2021 à 07:05
Modifié le 24 août 2021 à 07:05
Un défragmenteur que je ne recommande pas assez souvent et qui est gratuit, c'est Puran Defrag
http://www.puransoftware.com/Puran-Defrag.html
Tu peux programmer la défragmentation automatique quand le processeur est Idle (Au repos), ce qui le rend très utile.
C'est je crois le seul complètement gratuit qui défragmente en Idle, pas seulement en mode Screensaver.
http://www.puransoftware.com/Puran-Defrag.html
Tu peux programmer la défragmentation automatique quand le processeur est Idle (Au repos), ce qui le rend très utile.
C'est je crois le seul complètement gratuit qui défragmente en Idle, pas seulement en mode Screensaver.