Défragmenter sur Mac ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 passeplat -
Bonjour,
J'ai l'impression que mon mac est moins rapide ,y a t-il une maintenance ;genre défragmenter comme je le faisais sur le PC? que puis-je dois je faire?
merci


A voir également:

1 réponse

Messages postés
1527
Date d'inscription
lundi 8 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
312
Bonjour,

Regardez ici : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Personnellement j'ai tech tool pro qui fonctionne très bien, et qui effectue bien d'autres opérations de maintenance, et qui démontre bien que les macs se fragmentent également.

La lenteur évoque aussi un disque dur trop plein, sélectionnez le disque, puis pressez "pomme" + "I". L'espace utilisé ne doit pas dépasser 85 à 90 % de sa capacité totale.

Vous pouvez gagner de l'espace disque avec le logiciel Monolingual ici : https://www.macupdate.com/app/mac/7758/monolingual en supprimant des langues et architectures inutiles pour vous, (mais ne supprimez en aucun cas l'anglais).

Vous pouvez aussi récupérer de l'espace disque en supprimant les fichiers obsolètes en entretenir votre mac :
Choisissez et téléchargez Onyx pour votre système http://www.titanium.free.fr/
Installez Onyx.
Ouvrez Onyx
Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume, puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
Cliquez sur "Exécuter"
Redémarrez le Mac.

(Utiliser Onyx par une fois par semaine pour l'entretient et la prévention des problèmes. Les prochaines fois, sauf cas particulier, il sera inutile de cocher : "services de lancement, affichage du contenu des dossiers, index de spotlight).

(Même si toutes les procédures suivantes sont sans danger, il est capital même en temps normal d'effectuer des sauvegardes sur un autre disque).

La lenteur peux aussi être due à un manque de mémoire pour les applications gourmande, ou l'usage de plusieurs applications en même temps. Lancez à nouveau le moniteur d'activité situé dans le dossier Application => Utilitaire, et vérifiez ce qui consomme tant de mémoire dans le champ "mémoire réelle".

Allez dans les préférences système, dans le menu pomme en haut à gauche de l'écran => Comptes => Ouverture, et supprimez, ou décochez des applications qui s'ouvriraient au démarrage et dont vous n'auriez pas l'utilité.

Vérifiez que des documents ne soient pas en attente d'impression.

RÉINITIALISER LA MÉMOIRE NVRAM/PRAM :
1. Éteignez votre Mac.
2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (?), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l'écran gris n'apparaisse.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
6. Relâchez les touches.


ZAPPER LA NVRAM ET LA PRAM :
Cette manoeuvre permet de remettre à zéro, vider et réinitialiser la mémoire tampon PRAM et NVRAM du Mac. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et dès que vous entendez le fameux son de démarrage, appuyez de suite et en même temps sur les touches "alt" + "Pomme" + P" + "R" (il faut enfoncer ces touches avant l'apparition de l'écran gris). Maintenez ces touches enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez de nouveau le son de démarrage. Relâchez alors ces touches !

NB : Cette opération peut modifier certains paramétrages système, comme le volume ou la vitesse de la souris. Il vous faudra donc à nouveau reparamétrer ceci en vous rendant dans "Préférences système".

Si cette première opération n'est pas suffisante, alors re-démarrez votre ordinateur tout en maintenant la touche "X" enfoncée. Cela doit normalement provoquer le démarrage sous OS X. Si c'est le cas, alors rendez vous dans "Préférences système" et vérifiez simplement que dans le tableau de bord "Démarrage", c'est bien votre partition "OS X" qui est sélectionnée !

CONTRÔLER L'ACTIVITÉ :
Lancez le moniteur d'activité situé dans le dossier Application => Utilitaires.
Dans le champs en haut à droite choisissez "toutes les opérations".
Puis plus bas cliquez sur le champ :"mémoire réelle", regardez les indications les plus hautes, (le petit triangle noir doit être pointé vers le bas).
Puis dans le champ :"%processeur", regardez les indications les plus hautes. (le petit triangle noir doit être pointé vers le bas).



Cordialement.
Pierre
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

MERCI; je vais faire un bon usage de vos conseils
c'est super d'avoir aussitôt une réponse!
merci encore