Reclamation

Fermé
liolef - Modifié le 11 août 2021 à 09:55
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 11 août 2021 à 10:26
Bonjour,
Mesdames , Messieurs ,
Je voudrais plus d'explication sur mon blocage aujourd'hui pour avoir écrie TRAVELO se mot est dans le dictionnaire FRANCAIS , et je répondais à une femme qui disait qu'elle était bien elle , je ne faisait pas allusion à d'autre personnes alors si ce mot est provocateur ,alors on ne pas plus , dire Travesti, Drag-Queen, Homo, Lesbienne etc je trouve dommage que vous jouez sur un mot Travelo n'est jamais que l'argot de Travesti .
Recevez mes salutations distinguées .
Lionel L******* 69 ans


Configuration: Windows / Firefox 91.0

2 réponses

Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 341
11 août 2021 à 09:56
Bonjour,

Tu es sur le forum d'entraide informatique de CCM.... pas sur le support d'un réseau (dit) social...

Et en toute logique, nous ne pouvons donc rien, quand à leur politique de black-listage de tel ou tel terme....


0
brucine Messages postés 16984 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406
11 août 2021 à 10:03
Bonjour,

Ce forum n'est pas concerné par les décisions de Facebook mais qui ne fait en l'espèce qu'appliquer la loi:


Article 225-1 du code pénal :

« Constitue une discrimination toute distinction opérée (...) entre les personnes physiques sur le fondement de (...) leurs mœurs, de leur orientation sexuelle


La question n'est donc pas celle du registre du vocabulaire employé, mais d'évoquer ces sujets par quelque biais que ce soit dans une conversation ou un écrit où cela constitue une distinction.
0
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 341
Modifié le 11 août 2021 à 10:12
Bonjour,

Je pense que pour que cela s'applique, encore faudrait-il connaitre la réalité du contexte... car ne plus pouvoir évoquer la réalité de diverses spécificités et/ou d'orientation relèverait tout de même de la censure et même sans aller jusque là d'un déni du réel...

Après, bien entendu, si ces propos sont tenus dans le sens de dénigrer la personne, de la harceler... où même "simplement" d'exploiter ce caractérisant hors utilité dans le propos, c'est une autre affaire, qu'un jugement "au fond" permettrait de déterminer.... et de condamner...
0
brucine Messages postés 16984 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 406 > Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024
11 août 2021 à 10:18
Tout à fait d'accord sur la libre expression mais qui, pour autant que je sache parce que j'y suis allergique, est modérée à la serpe et par des robots sur les réseaux "sociaux" qui par exemple censurent la "nudité" d'un enfant en maillot de bain.

Pour autant, et si on a le droit d'évoquer de façon factuelle l'orientation sexuelle d'autrui, quoi qu'en dise l'auteur, ,le terme "travelo" a forcément une connotation dénigrante.
0
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 341 > brucine Messages postés 16984 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024
11 août 2021 à 10:24
C'est certain que les méthodes de modération de ces réseaux (dits) sociaux sont pour le moins sujets à caution... Il ne se passe pas de semaine sans qu'une décision loufoque remonte dans la presse...
D'ailleurs perso, je me garde bien de fréquenter ces sites...

Après, je suis d'accord qu'à priori le terme "Travelo" est dénigrant... mais, là encore sorti du contexte on ne sait de quoi il retourne... Bref, par-exemple, si ce type de mot doit-être exclu... alors ces sites, ne doivent pas admettre une once de citation de..... San-Antonio !.................
0
Bonjour
Oui alors les mots Lesbiennes et homos sont considérés comme orientation sexuelle et pourtant les personnes concernés utilisent ces mots pour se définir oui pas bien claire.
Merci
0
Xileh Messages postés 19137 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 6 341 > liolef
11 août 2021 à 10:26
"Travelo" est tout de même plus agressif comme terme, que "travesti"... Bref, peut-être que ce dernier aurait mieux été accepté.... (là encore tout dépend aussi du contexte....)
0