Rejet de mails vers des adresses gmail

Fermé
Antigone - 9 août 2021 à 20:19
 Namib - 6 nov. 2021 à 10:02
Bonsoir,

Je voudrais soumettre à la communauté le problème que je rencontre depuis une quinzaine de jour avec TB, pour l'envoi de messages à des destinataires gmail, et seulement eux (pendant 48h, le problème affectait aussi mes correspondants hotmail, mais c'est rentré dans l'ordre ensuite, sans la moindre intervention de ma part).

J'utilise TB (version 78.12.0) avec deux adresses : mon adresse professionnelle (universitaire), et mon adresse personnelle (en wanadoo.fr). RAS avec mon adresse pro, à partir de laquelle je peux envoyer sans pb des messages à des destinaires gmail. Par contre, cela coince à partir de mon adresse perso, ce depuis deux semaines maintenant (j'ai vu que TB avait fait une maj le 19 juillet dernier : y a-t-il un lien ?). Je reçois des messages de non distribution, soit immédiatement, soit au bout de 48h, soit... 8 jours après pour l'un d'entre eux. Avec pour message d'erreur : 421-4.7.0 This message does not have authentication information or fails to pass.

Voici mes paramètres de serveur (pour mon adresse wanadoo donc).
Orange (serveur SMTP)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 587
Nom d'utilisateur : ***@***
Méthode d'authentification : Mot de passe, transmission non sécurisée
Sécurité de la connexion : Aucune

J'ai essayé de changer certains de ces paramètres (sans succès) :
- celui du serveur (Orange proposant aussi un smtp.wanadoo.fr)
- celui du port : 465.

J'ai appelé une première fois Orange, qui m'a dit que le problème venait de gmail. Puis une seconde fois aujourd'hui, où l'on m'a dit que c'était TB (après quelques tests tendant à prouver qu'effectivement, ce serait l'origine du problème ; je peux en effet envoyer sans souci des mails à des destinataires gmail lorsque je les envoie directement depuis mon compte Orange). J'ai également appelé la boutique d'informatique dont je suis cliente (Ordisys, à Nîmes), qui reste sur l'hypothèse gmail, et ajoute qu'un autre client lui a fait part du même problème récemment.

Puis-je solliciter votre aide sur ce problème, survenu inopinément et qui m'empoisonne un peu la vie je l'avoue ? Un grand merci par avance.
A voir également:

10 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
9 août 2021 à 21:52
Bonjour
attention la messagerie orange se fait souvent pirater, durcit tes mots de passe
ça compte aussi pour les autres mdp

suite aux anomalies de fonctionnement rencontrées avec orange serveur POP, je suis passé à IMAP toujours sur Thunderbird

imap.orange.fr
port : 993
user : adresse mail orange complète
sécurité : ssl/tls
authentification : mot de passe normal

smtp.orange.fr
port : 465
sécurité : ssl/tls
authentification : mdp normal
user : adresse mail orange complète
1
Bonjour Redbart.
Malheureusement, ces modifs ne donnent rien (même en relançant la messagerie, puis l'ordi). Je vais finir par trouver, mais cela prendra certainement un peu de temps, vu que je n'ai pas de connaissance suffisante pour me poser les bonnes questions !
Merci quoi qu'il en soit de ta proposition de solution.
Bonne journée !
0
brucine Messages postés 14311 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 812 > Antigone
10 août 2021 à 09:35
Bonjour,

un pseudo Antigone serait-il si funeste?

Sur les adresses wanadoo/orange, il ne sert à rien de transformer les premières en les secondes, que ce soit dans l'adresse mail ou les paramètres du serveur puisque les premières n'existent plus et que la transposition est faite automatiquement.

Sur le problème lui-même.

S'il est lié à un bug des serveurs gmail, on n'y peut pas grand-chose, mais on a plusieurs tests à sa disposition pour localiser le problème.

Pour commencer, il faut les faire en temps réel, donc se créer une adresse gmail si on en n'a pas pour s'envoyer les mails à soi-même, quitte à la supprimer ensuite.

Le problème peut-être du à l'IMAP: tester en POP sur le port SMTP sortant 25, bien qu'en principe les connexions à gmail soient censées se faire en IMAP.

Google invoque aussi qu'il faudrait à cet effet et en IMAP, c'est exotique, paramétrer son PROPRE compte gmail...
https://support.google.com/mail/answer/7126229?visit_id=637641771514450993-3645453432&rd=1

Pour vérifier si c'est Thunderbird qui est le coupable (on ne voit pas trop pourquoi parce que, si filtres il y a, ils sont entrants), tester avec un autre courielleur, par exemple Foxmail: https://www.arobase.org/softs/foxmail.htm

Cela dit, et même si je n'utilise pas Thunderbird mais The Bat!, je n'ai aucun problème à envoyer des mails sortants à gmail (à partir d'une connexion POP sécurisée TLS sur le port 465, mais j'ai un compte gmail).
0
Antigone > brucine Messages postés 14311 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
10 août 2021 à 10:31
La seule chose funeste en l'affaire est une certaine date de juillet à partir de laquelle Antigone est résolument entrée en résistance !
Pour le reste, à savoir son sort "mailesque" pour l'instant encore contraire, Antigone fait tout pour comprendre, dans un effort volontariste admirable vu son relativement faible niveau informatique...
Plaisanterie mise à part : le problème, je le redis, est la non-délivrance de mes mails à mes destinataires lorsque ceux-ci ont une adresse gmail. Aucun souci avec les autres adresses (sauf fugitivement avec hotmail). Mes mails partent, mais ils n'arrivent pas, et un "undelivered mail" me revient en boomerang dans des délais plus ou moins longs (jusqu'à 8 jours pour l'un d'entre eux).
Je vais m'occuper cet aprem de ces tests que tu m'indiques (j'ai deux adresses gmail, que j'utilise peu en fait, mais au diable l'avarice !), et te dirai ce qu'il en ressort. J'ai déjà fait l'essai de m'envoyer un message à l'une de ses adresses, en postant mon mail directement depuis la messagerie Orange (site Orange), et le mail est bien arrivé, d'où le diagnostic d'Orange qui a conclu que cela ne venait pas d'eux mais de TB, via lequel la manip ne marche pas. Bref...
La suite un peu plus tard !
0